Répondre
Université Lille 2
- Institut d Orthophonie Gabriel Decroix -
Annale : Orthographe grammaire vocabulaire - 2010   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Ju.leng
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 16/03/2014 à 18:57:37    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2010 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Pourquoi la phrase "Les contrées qu'ils ont eues à explorer" est indiquée comme incorrecte dans le corriger du sujet d'orthophonie de Lille de 2010 ?
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Ju.leng
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Post Posté le 16/03/2014 à 19:17:39    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2010 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
De plus je voudrais savoir pourquoi les deux phrases de la questions 37 sont correctes , merci .

Mathilde.lebas
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Post Posté le 20/03/2014 à 16:10:34    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2010 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Pour la question 26 le participe passé ne s'accorde pas car il est suivit d'un verbe à l'infinitif
Pour la 37 c'est ambigu on peut dire on lui a donné quoi ? -> les obstacles -> accord
-> à vaincre -> infinitif -> pas d'accord
Voilà j’espère t'avoir aidé, par contre moi je ne comprend pas la réponse à la question 31 je pensais que les deux phrases étaient correctes puisque pulluler signifie "exister en très grand nombre" ou "être plein de" d'après le Larousse
Si quelqu'un connait la réponse ;-)

K.ro55
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 1
Post Posté le 27/03/2014 à 20:16:02    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2010 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Lorsque l'on utilise le verbe pulluler, le sujet doit désigner celui qui fait l'action de pulluler. Ainsi, on ne peut pas dire qu'un champ pullule, ce sont bien les lapins qui font l'action de pulluler. Par contre, il n'en est pas de même pour les verbes de type "foisonner" -> Ces bois foisonnent en gibier.

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés