Répondre
Université Lille 2
- Institut d Orthophonie Gabriel Decroix -
Annale : QCM Compréhension d'un texte scientifique - 2006   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Marina I.
Rang 3

Remerciements : 7
Post Posté le 27/08/2008 à 12:40:45    Sujet du message : QCM Compréhension d'un texte scientifique - 2006 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Bonjour, je voudrais savoir d'où vient ce corrigé car il ne me parait pas correct pour plusieurs réponses...
Merci
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Remerciements : 294
Post Posté le 27/08/2008 à 14:36:12    Sujet du message : QCM Compréhension d'un texte scientifique - 2006 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Message de Marina I.
Bonjour, je voudrais savoir d'où vient ce corrigé car il ne me parait pas correct pour plusieurs réponses...
Merci

Il nous a semblé correct lors de la validation. Pourrais-tu expliciter un peu plus s'il te plait? Nous dire par exemple quelles questions te posent probleme?

Merci

Marina I.
Rang 3

Remerciements : 7
Post Posté le 27/08/2008 à 17:40:28    Sujet du message : QCM Compréhension d'un texte scientifique - 2006 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Oui oui bien sûr!
Eh bien, en fait, nous en avons parlé avec d'autres personnes sur le forum d'orthophonie:
http://www.reseauetudiant.com/forum/read/f850/i2947t2947/aide-concours.htm

Voilà ce que j'avais écris:

- Pour la Q4 j'aurais mis B et C parce qu'ils disent dans le texte "ce qui témoigne de l'existence de centres nerveux moteurs similaires"
- Pour la Q5 j'ai mis B D et E parce que comme précédemment, s'il y a un centre nerveux, c'est sous contrôle neurologique non ?
- Du coup, pour la Q7 j'avais aussi mis E en plus de B C et D

Cependant jaurais besoin de votre avis parce que ces 3 questions sont liées à la même expresion dans le texte...

- Sinon pour la Q10 j'ai mis juste A car (pour moi hein !) la C n'est pas bonne car il n'y a pas d'adaptaton physiologique (et ils le disent très bien dans le texte) mais une adaptation comportementale. Ils ne sont pas capables de réguler eux-même leur température...

- Et enfin pour la Q13, j'avais mis B et E. Pour moi, la D n'est pas bonne car ce ne sont pas des appendices "circulatoires" mais "ventilatoires". Circulatoire c'est pour le sang (enfin ici la lyphe). Et pour la C j'aurais tendance à penser que non puisque les branchies interviennent en plus des scaphognathites... Il n'y aurait pas 2 organes différents pour une même fonction chez un animal si ?

Pour toutes ces questions je ne suis pas sûre de moi, donc si vous avez le courage de vous repencher dessus...

Par contre, il y a une question qui pour moi est mauvaise, c'est la 8. Parce que dans l'énoncé ils disent "quelles propositions sont vraies?" (au pluriel) donc il y a forcément plusieurs réponses... Je dirais donc A et D.

Voilà mais dans la conversation, je ne me rappelle plus si les autres étudiants avaient précédemment modifiés d'autres réponses (cf forum).

Merci en tous cas pour ce site qui est bien pratique! ;-)

Marine.di
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 1
Post Posté le 30/08/2010 à 20:10:43    Sujet du message : QCM Compréhension d'un texte scientifique - 2006 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
J'aurais d'autres petites remarques à émettre également quant à cette correction.
Dans la question 1 par exemple, je n'aurais pas mis B puisque le texte stipule à plusieurs reprises Que "les ostracodes actuels sont QUASI similaires à leurs ancêtres", ce qui amène la nuance qu'il ne sont pas tout à fait indentiques!

De plus, dans la question 7 j'aurais rajouter A. Au début du texte, on peut lire que le fossile retrouvé est la copie conforme des ostracodes myodocopes. Or ces ostracodes fossilisés possédaient une carapace! Par deduction, les myodocopes aussi...

Dans la question 2 je n'aurais pas mis B. Les fossiles justement, étant donné leur état de conservation ont été très faciles à analyser, en revanche ce sont les éspèces vivantes, évoluant en milieu laborantin qui sont difficiles à exploiter (conditions de lumières, si bien que finalement les scientifiques durent se résoudrent à les analyser dans leur milieu naturel pour étudier leur adaptation comportementale.

Dans la question 4, la proposition A ne me semble pas judicieuse: il est clairement noté dans le texte que le système respiratoire des ostracodes est totalement différent de tous les autres crustacés.

Pour la question 9, les ostracodes bénéficient en effet de l'action de la lymphe, mais elle ne fait pas partie du sytème ventilatoire, mais bien circulatoire!! Ainsi, la proposition E à la question 9 me semble erronée

Enfin, pour la dernière question, la réponse C ne me paraît pas correct, car les scaphognatbites agissent avec les branchies,donc pas la même fonction puisque leur action est en adéquation (un peu comme l'estomac et les intestins dans la digestion pour schématiser). De plus j'aurais rajouter la D puisqu'il est clairement énoncé dans le texte dans le paragraphe "ancêtres reconstitués" que les scaphognatbites sont des appendices respiratoires.

Voilà l'aide que je peux apporter à cette correction qui me paraît quelque peu erronée
Merci en tout cas pour ce site qui rend service à de nombreux étudiants!

Perrichan
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 2
Post Posté le 16/07/2011 à 16:26:43    Sujet du message : QCM Compréhension d'un texte scientifique - 2006 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce corrigé me paraît erroné.

Cependant, Marine, la question 1 demande de trouver les réponses fausses, donc il faut bel et bien entourer la réponse B, ainsi que la E puisque les ostracodes podocopes n'ont pas de branchies. Par contre, les premiers milimètres de la couche sédimentaire doivent-ils être compris dans les couches inférieures du sédiment marin? Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter la réponse C.

Pour la question 2, je suis cette fois entièrement d'accord avec toi, les fossiles ont été incroyablement bien conservés donc facilement analysables.

Pour la question 4, la réponse A ne me semble pas exacte à moi non plus.

Pour la question 7, effectivement on peut mettre la A si on admet que "coquille" (dans le texte) est synonyme de "carapace", ce qui je crois est le cas ici car les crustacés ont des carapaces.

Pour la question 9, si tu enlève la proposition E, tu dois aussi enlever la proposition D: "le coeur" qui ferait lui aussi partie du système circulatoire. J'avais mis la E et la D mais tu me fais douter ^^'

Pour la question 10, comme pour la 1, j'ai plutot eu l'impression qu'ils vivaient non pas en grande profondeur (réponse A) mais plutot juste en dessous de la surface sédimentaire... Après, je ne m'y connais pas assez en mesure de sédiments...

Pour la dernière question, Marine, il ne faut pas confondre "appendice circulatoire" (réponse D) et "appendice ventilatoire" (texte page 2)

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir calculer sa note lorsqu'on s'entraine...
Mais les autres corrigés auxquels je me suis référée pour d'autres annales sont tout à fait corrects, et c'est un gain de temps d'y avoir accès sur internet!

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés