Répondre
Université Lille 2
- Institut d Orthophonie Gabriel Decroix -
Annale : Orthographe grammaire vocabulaire - 2004   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Luckyclacla
Rang 2

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 3
Post Posté le 20/08/2010 à 16:34:30    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2004 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Je ne trouve pas la deuxième faute à la question 12: Quoi que le premier tour du scrutin lui fut favorable, notre ami a été battu. -> il y a une faute à Quoique, mais où est la seconde ? Ou alors le corrigé qui indique la réponse B est faux?
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Gigi456
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 1
Post Posté le 26/08/2010 à 20:28:09    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2004 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Je crois qu'il y a bien deux fautes: après "quoique", il faut utiliser le subjonctif, et donc écrire : Quoique le premier tour du scrutin lui fût favorable.

Perrichan
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 2
Post Posté le 15/07/2011 à 14:37:51    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2004 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Pas de réponse pour la question 13?
et j'ai un doute pour la correction de la question 48: si vos larmes coulent et qu'on voie/voit votre tristesse [...]
Pouvez vous m'aider?

Sophie.l
Rang 1

Université de Caen Basse-No...
Sans activité

Remerciements : 2
Post Posté le 20/08/2011 à 14:01:22    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2004 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Question 13 : réponse B.
Ces miroirs biseautés, dont elles ont hérité, ont trouvé une place de choix dans leur salon.

Question 48 : j'aurais mis B.
On pourrait en effet remplacer "que" par "si l'on"... Si vos larmes coulent et si l'on voit votre tristesse [...], alors...
Mais... on pourrait a contrario imaginer que le fait d'"apercevoir" la tristesse de cette personne soit une conséquence du fait que ses larmes coulent. Ce serait alors A. Me semble peu probable malgré tout car la vraie conséquence dans toute cette histoire est "qu'elle risque alors d'être compromise". Donc plutôt B. Malgré tout, ils exagèrent...

Marine #3924
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 1
Post Posté le 08/06/2012 à 10:08:13    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2004 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Pas de correction pour la dictée à fautes ?

Victoria1493
Rang 1

Université de Caen Basse-No...
Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 16/08/2012 à 22:04:33    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2004 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Désolé je n'ai pas de corrigé pour la dictée à fautes, par contre je pense que dans le qcm de français la réponse à la question 42 est A contrairement à ce qui est dit dans le corrigé.

Amelyne.lecourt
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 25/08/2012 à 18:08:44    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2004 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
La deuxième faute se trouve sur le "fut" : fût.
Après Quoique = subjonctif
(enfin je ne vois que celle-là de possible..)

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés