Répondre
Université Lille 2
- Institut d Orthophonie Gabriel Decroix -
Annale : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Laura L.31
Rang 1

Remerciements : 1
Post Posté le 18/08/2009 à 17:11:37    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Il y a une erreur à la question 83, il est donné pour synonyme de rapetisser la réponse A : développer alors qu'il semble évident que se soit la réponse C : diminuer.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Josiebak
Rang 1

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 15/06/2010 à 17:06:15    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Ça aurait été sympa de donner des annales vierges quand même... je viens de vider je ne sais combien de stylo de blanc...

Luckyclacla
Rang 2

Université Lille 2
Etudiant

Remerciements : 3
Post Posté le 22/08/2010 à 16:11:11    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
En effet la réponse 83 paraît fausse, de même que la 95 qui donne pour juste la conjugaison : Si vos larmes coulent et qu'on voie votre tristesse... alors que chez moi voir à la troisième personne du sg s'écrit on voit! Non ?

Alison M.6
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)

Post Posté le 31/03/2011 à 14:58:23    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
oooooh que non!!! on dit bien "et qu'on voiE!!"

Luckyclacla
Rang 2

Université Lille 2
Etudiant

Post Posté le 31/03/2011 à 17:15:56    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
Et pourquoi cela ? Ce n'est pas du subjonctif ?!

Alison M.6
Rang 1

Post Posté le 07/04/2011 à 16:20:15    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
sisi! Ouvre un Bescherelle ou va sur le-conjugueur, le verbe voir au présent du subjonctif donne "qu'il voie".

Luckyclacla
Rang 2

Université Lille 2
Etudiant

Post Posté le 07/04/2011 à 17:16:49    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
lol oui je connais mes conjugaisons merci ^^
Je me demande pourquoi on prétend employer le subjonctif ? Si on remplace avec prendre ou faire, ça donne : Si vos larmes coulent et qu'on prenne votre tristesse tout cela finira mal (fin inventé pour donner un semblant de sens à la phrase), ou : Si vos larmes coulent et qu'on fasse votre tristesse, tout cela finira mal... pas très français tout ça...

Alors qu'à l'indicatif: si vos larmes coulent et qu'on prend votre tristesse, ou si vos larmes coulent et qu'on fait votre tristesse...
Ça sonne quand même mieux.

Alison M.6
Rang 1

Post Posté le 07/04/2011 à 17:32:24    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
eh bien je ne sais pas, moi je mets presque toujours que+subjonctif...

Luckyclacla
Rang 2

Université Lille 2
Etudiant

Post Posté le 07/04/2011 à 18:02:17    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
C'est une erreur, ici le que n'entraîne pas le subjonctif, il peut avoir plusieurs fonctions Clin doeil

Anais C.45
Rang 1

Ecole de kinésithérapie de ...

Post Posté le 14/06/2011 à 13:00:02    Sujet du message : Orthographe grammaire vocabulaire - 2002 - Université Lille 2 - Institut d Orthophonie Gabriel Decroix
C'est surtout une erreur puisque le que reprend le Si pour ne pas faire de répétition: Si vos larmes coulent et SI (repris par que) l'on voit... donc indicatif!

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés