Répondre
Nefertiti D.
Rang 1

Brevet (série générale)

Remerciements : 0
Post Posté le 23/03/2008 à 11:06:56    Sujet du message : Mathématiques - 2002 - Pondichery - Brevet (filière générale)
Pouvez-vous m'aider sur l'exercice numérique sur les fonctions linéaires( la pyramide) j'y arrive pas du tout. Merci beaucoup =].<3><3><3><3>
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Capucine
Rang 5

Baccalauréat S (Scientifique)

Post Posté le 23/03/2008 à 13:17:12    Sujet du message : Mathématiques - 2002 - Pondichery - Brevet (filière générale)
Pour quelles questions as-tu besoin d'aide..?

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 23/03/2008 à 14:13:44    Sujet du message : Mathématiques - 2002 - Pondichery - Brevet (filière générale)
Je coris que Nefertiti parle de l'exercice sur la pyramide qui est l'exercice 1 de la deuxieme partie.

Alors je tente une correction Clin doeil

Quels sont tes hypotheses :
- Pyramide dont la base est un care de base 2cm
- hauteur variable x

question 1)

Calculer le volume pour x = 6. Premier chose a faire se rappeller aux bons souvenirs des formules de polyedres. Si je ne dis pas de betises, pour une pyramide ca doit etre 1/3 * l'aire de la base * la hauteur.

Une fois qu'on a cette formule tout devient plus simple. Calculons tout d'abord l'aire de la base:

- c'est un carre donc facile : aire = cote * cote = 2 * 2 = 4 cm2 (ne jamais oublie les unites)
- volume total : aire * hauteur * 1/3 = 4 * 6 * 1/3 = 4 * 2 = 8 cm3

voila pour la question 1

question 2)

a) x devient variable. Et on doit demontrer que la fonction de calcul de l'aire est V(x) = 4/3 * x

Rien de plus facile en reprenant la formule et en remplacant la hauteur par x.

On avait donc V = aire * hauteur * 1/3 = 4 * x * 1/3 = 4/3 * x

rappel : 4 * 1/3 etant egal a 4/3 !

b) tracer une representation graphique de la fonction

Pente de 4/3 : Tu traces une droite qui part de 0 sur ton repere et qui monte de 4 carreaux vers le haut pour 3 carreaux sur la droite.

c) Lecture graphique

La il faut juste regarder les correspondances abscisses / ordonnees en fonction de ta droite. L'axe des ordonnees representant le volume de la courbe pour un axe des abscisses qui represente les hauteurs.

Si tu as encore des questions. N'hesite pas Sourire

Gab
Rang 7

Institut Régional du Travai...

Remerciements : 18
Post Posté le 25/03/2008 à 19:44:44    Sujet du message : Mathématiques - 2002 - Pondichery - Brevet (filière générale)
Ok... dès qu'on a une question en Maths y a du monde, mais dès qu'on demande un tee-shirt Bankexam dédicacé y a plus personne !!! BRAVO !!!

ToUtOuNe
Rang 2

ESIEA Paris

Post Posté le 28/03/2008 à 13:53:24    Sujet du message : Mathématiques - 2002 - Pondichery - Brevet (filière générale)
Message de Gab
Ok... dès qu'on a une question en Maths y a du monde, mais dès qu'on demande un tee-shirt Bankexam dédicacé y a plus personne !!! BRAVO !!!

Alors là complètement d'accord avec toi Gab, et puis cette histoire du rang 10 c'est d'un ridicule.......... Langue

Foot20tn
Rang 1

Brevet (série générale)
Collégien

Post Posté le 05/02/2011 à 19:00:01    Sujet du message : Mathématiques - 2002 - Pondichery - Brevet (filière générale)
moi je comprend pas la kestion du graphique... je sai pa ce kil faut faire et mettre

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés