Répondre
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 25/06/2008 à 21:38:01    Sujet du message : Corrections
Merci Feust et Sacha merci d'avance car je sais que grace à vous demain je pourrai destresser en regardant les corrections !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Adeline
Rang 6

Avatar de Adeline

IUT Beauvais


Remerciements : 1
Post Posté le 25/06/2008 à 22:11:21    Sujet du message : Corrections
peut etre, ou peut etre pas...
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 16:58:33    Sujet du message : Corrections
Apparement pas !!! lool Clin doeil
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Feust
Rang 14

Avatar de Feust

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 26/06/2008 à 17:07:57    Sujet du message : Corrections
Le problème est toujours le même.. Nous avons besoin des sujets !!!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:08:32    Sujet du message : Corrections
Ils ne sont pas trouvable ???
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Feust
Rang 14

Avatar de Feust

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 26/06/2008 à 17:10:38    Sujet du message : Corrections
On vous laisse les trouver pour nous. Sourire Principe de bankexam.fr
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Sacha
Rang 15

Avatar de Sacha

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 26/06/2008 à 17:14:33    Sujet du message : Corrections
Je corrige, on vous laisse les trouver pour vous. Clin doeil
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:17:08    Sujet du message : Corrections
Le texte :

"Une après-midi, à la récréation de quatre heures, le grand Michu me prit à part, dans un coin de la cour. Il avait un air grave qui me frappa d'une certaine crainte; car le grand Michu était un gaillard, aux poings énormes, que, pour rien au monde, je n'aurais voulu avoir pour ennemi.
- Écoute, me dit-il de sa voix grasse de paysan à peine dégrossi, écoute, veux-tu en être?
Je répondis carrément: «Oui!» flatté d'être de quelque chose avec le grand Michu. Alors, il m'expliqua qu'il s'agissait d'un complot. Les confidences qu'il me fit me causèrent une sensation délicieuse, que je n'ai jamais peut-être éprouvée depuis. Enfin, j'entrais dans les folles aventures de la vie, j'allais avoir un secret à garder, une bataille à livrer. Et, certes, l'effroi inavoué que je ressentais à l'idée de me compromettre de la sorte comptait pour une bonne moitié dans les joies cuisantes de mon nouveau rôle de complice.
Aussi, pendant que le grand Michu parlait, étais-je en admiration devant lui. Il m'initia d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel on a une médiocre confiance. Cependant, le frémissement d'aise, l'air d'extase enthousiaste que je devais avoir en l'écoutant, finirent par lui donner une meilleure opinion de moi.
Comme la cloche sonnait le second coup, en allant tous deux prendre nos rangs pour rentrer à l'étude:
- C'est entendu, n'est-ce pas? me dit-il à voix basse. Tu es des nôtres... Tu n'auras pas peur, au moins ; tu ne trahiras pas?
- Oh! non, tu verras... C'est juré.
Il me regarda de ses yeux gris, bien en face, avec une vraie dignité d'homme mûr, et me dit encore:
- Autrement, tu sais, je ne te battrai pas, mais je dirai partout que tu es un traître, et personne ne te parlera plus.
Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. Elle me donna un courage énorme. « Bast ! me disais-je, ils peuvent bien me donner deux mille vers ; du diable si je trahis Michu! » J'attendis avec une impatience fébrile l'heure du dîner. La révolte devait éclater au réfectoire."

Emile Zola, "Le Grand Michu" (1874)
Nouvelle extraite des Nouveaux Contes à Ninon

Le corrigé :

I. Une scène décisive

1. Les éléments qui indiquent où et quant se déroule la scène : "Une après-midi" (complément circonstanciel de temps), "à la récréation" (complément circonstanciel de lieu), "de quatre heures" (complément du nom "récréation") et "dans un coin de la cour" (complément circonstanciel de lieu).

2. "Je me souviens...menace"
Dans cette phrase se trouvent 2 verbes : "souviens" et "produisit".
- "souviens" - temps : présent de l'indicatif ; valeur : présent de l'énonciation ; époque de la vie du narrateur : présent de l'écriture, moment où il écrit.
- "produisit" - temps : passé simple de l'indicatif ; valeur : action ponctuelle et délimitée dans le passé ; époque de la vie du narrateur : son passé d'écolier.

3."Il m'initia...confiance"
a) Dans le contexte de cette phrase, le verbe "initier" signifie "faire part du projet", "raconter comment va se dérouler le projet", etc.
b) La figure de style employée dans cette phrase est la comparaison, introduite par le terme comparatif "comme" : "comme un conscrit dans l'énergie duquel on a une médiocre confiance". Le narrateur se compare lui-même à un conscrit (un soldat débutant).
c) Cette comparaison établit entre les deux personnages un rapport de domination/soumission, entre celui qui est expérimenté et celui qui débute, entre le maître et l'esclave. Cela révèle une hiérarchie stricte entre Michu (qui domine), et le narrateur (qui est soumis).

II. Le Grand Michu et le narrateur

1. Voici plusieurs mots ou expressions que vous pouviez relever, permettant de dresser un portrait physique de Michu : "grand", "un air grave", "un gaillard", "aux poings énormes", "sa voix grasse de paysan à peine dégrossi" et "ses yeux gris".

2. "il avait un air grave...avoir pour ennemi."
Dans cette phrase il fallait relever les deux propositions subordonnées suivantes :
- "qui me frappa d'une certaine crainte" : proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "qui", complément de l'antécédent "air".
- "que, pour rien au monde, je n'aurais voulu avoir pour ennemi." : proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "que", complément de l'antécédent "gaillard".
Il n'était pas obligatoire de donner les outils introducteurs de ces subordonnées, ni de donner leur fonction.

3. Michu inspire au narrateur de la "crainte", de "l'effroi".

4. Michu produit également sur le narrateur de la joie et de l'admiration : ""une sensation délicieuse", "les joies cuisantes", "en admiration devant lui", "l'air d'extase enthousiaste".

5. "Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. Elle me donna un courage énorme."
Dans cette phrase, le mot "singulier" signifie : étrange, curieux, paradoxal, bizarre... En effet, cette menace aurait dû terrifier le narrateur, mais elle lui a au contraire donné un courage énorme. L'effet de cette menace fut donc assez étrange !

III. Un sujet bien mystérieux

1. "Veux-tu en être ?"
a) Classe grammaticale de "en" : pronom adverbial
b) On découvre au fil du texte ce que représente ce mot. Il renvoie aux expressions suivantes du texte : "de quelque chose", "du complot", "La révolte... au réfectoire."

2. Quatre indices soulignant dans le texte le caractère mystérieux du projet de Michu.
- On se cache pour en parler tout bas : "dans un coin", "voix basse"
- Le narrateur est "un complice"
- Le mystère est jeté dès les premières lignes avec l'utilisation du pronom "en" (on ne sais pas encore à quoi il fait référence)
- Il s'agit d'un "complot", d'un "secret à garder", de "confidences"

3. "Bast ! me disais-je...Michu !"
a) Dans cette phrase, les paroles sont rapportées au discours direct. On le repère en effet à la présence d'une ponctuation propre au dialogue (les guillemets) et à celle d'un verbe de parole : "me disais-je".
b) Ces phrases révèlent très clairement sur l'état d'esprit du narrateur de l'enthousiasme. On notera en effet qu'il s'agit de phrases exclamatives.

4. Cet épisode a été déterminant dans la vie du narrateur parce qu'il a vécu son premier interdit, sa première grosse bêtise, et qu'il a obtenu la confiance et le respect de celui qu'il admire tant : Michu. Pour illustrer ce propos, vous deviez relever dans le texte tout ce qui indique que c'est une première fois pour lui... ("nouveau rôle de complice", "initia", "conscrit", etc.)
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:17:29    Sujet du message : Corrections
La réécriture :

Le sujet :

"Aussi, pendant que le grand Michu parlait, étais-je en admiration devant lui. Il m'initia d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel on a une médiocre confiance. Cependant, le frémissement d'aise, l'air d'extase enthousiaste que je devais avoir en l'écoutant finirent par lui donner une meilleure opinion de moi."

Vous réécrirez ce paragraphe en mettant les verbes au présent de l'indicatif, et en remplaçant "le Grand Michu" par "les deux garçons".

Le corrigé :

"Aussi, pendant que les deux garçons parlent, suis-je en admiration devant eux. Ils m'initient d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel on a une médiocre confiance. Cependant, le frémissement d'aise, l'air d'extase enthousiaste que je dois avoir en les écoutant finissent par leur donner une meilleure opinion de moi."
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:17:47    Sujet du message : Corrections
La dictée :

Ce jour là, ils traînaient le long des chemins et leurs pas semblaient alourdis de toute la mélancolie du temps, de la saison et du paysage.
Quelques-uns cependant, les grands, étaient déjà dans la cour de l'école et discutaient avec animation. Le père Simon, le maître, sa calotte en arrière et ses lunettes sur le front, dominant les yeux, était installé devant la porte qui donnait sur la rue. Il surveillait l'entrée, gourmandait les traînards, et, au fur et à mesure de leur arrivée, les petits garçons, soulevant leur casquette, passaient devant lui, traversaient le couloir et se répandaient dans la cour.

Louis PERGAUD
La Guerre des boutons
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:18:19    Sujet du message : Corrections
La rédaction :

Le sujet :

La révolte a lieu. Le narrateur est puni. Il écrit à sa mère pour raconter les faits et justifier sa participation au complot.
Rédigez cette lettre, qui comportera une partie narrative et développera les arguments avancés par le narrateur pour expliquer son adhésion au projet de Michu.

Le corrigé :

Les critères de réussite expliqués :

- Respect des codes de la lettre : mention du destinataire, date et lieu de l'énonciation, émetteur, adresse à l'émetteur (chère maman, par exemple), signature. Attention à la disposition de tous ces éléments.

- Respect de la situation d'énonciation : c'est le narrateur, l'émetteur, qui écrit à sa mère, la destinataire, après la révolte de la cantine.

- Cohérence par rapport au texte de départ : réutilisez des éléments du texte de départ pour marquer la continuité et assurer la cohérence : par exemple, en évoquant les émotions ressenties, le physique de Michu, etc. Ne pas hésiter à réutiliser des mots ou expressions du texte de départ (en recopiant avec beaucoup d'attention pour éviter les fautes d'orthographe !).

- Utilisation du discours narratif : il faut, dans votre rédaction, des passages de récit, où le narrateur raconte les faits.

- Utilisation du discours argumentatif : on vous demande donc d'écrire une thèse, deux arguments, et trois exemples. Le narrateur doit justifier sa participation au complot.

Une proposition de corrigé par Claire, professeur de français :

Internat de Nanterre
Salle d'étude
Le 2 octobre 1852


Ma chère maman chérie,

Je t'écris depuis l'étude où je travaille depuis déjà deux heures. Il faut que je te l'avoue : j'ai été puni... Non, ma petite maman, ne t'énerve pas contre moi, ne pleure pas, ne t'en fais pas, ce n'est pas bien grave ! Je n'ai plus qu'à recopier cinquante-quatre fois : "Je ne dois pas lancer de petits pois au réfectoire avec ma petite cuillère", et je serai libre de quitter l'étude !
Maintenant, laisse-moi te raconter comment ça c'est passé. Quand Michu s'est présenté devant moi, qu'il m'a conduit dans un coin de la cour pour me demander si je souhaitais participer, je n'ai pas pu refuser. Tu sais, Michu, il est très costaud, ses poings sont énormes, il est très grand, c'est un véritable gaillard... Il est beaucoup plus fort que moi tu sais. Non pas qu'il m'aurait battu mais il m'aurait traité de traître et plus personne ne m'aurait parlé.
J'avais vraiment envie de participer, c'est un privilège, tu sais, de faire partie de la bande à Michu. Tu ne peux pas savoir ce que j'ai ressenti lorsqu'il m'a dit : "Tu es des nôtres." D'un seul coup, je me suis senti intégré dans une fratrie avec Michu. Je me suis senti enfin un homme.
Nous n'avons pas fait beaucoup de dégâts, et puis c'était trop rigolo ! Tu aurais dû voir le sol de la cantine jonché de petits pois et d'épluchures de bananes ! C'était fantastique ! Toute la bande s'y est mise en même temps, un vrai raffut.
En plus, on a déjà tout remis en ordre : après les cours hier, nous avons dû retourner au réfectoire pour tout laver. Le carrelage n'a jamais autant brillé !
Tu sais maman, je fais maintenant partie de la bande à Michu, je suis un homme, je ne suis plus un petit garçon. J'ai déjà été bien puni alors attends-moi avec un grand sourire !
Je t'embrasse de tout mon cœur,

Ton fils,
Gaspard
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:20:24    Sujet du message : Corrections
Le corrigé :

Marie Desmares, professeur d'histoire géographie, vous propose ici une correction :

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Sujet n°1 : L’Allemagne nazie : une politique d’expansion qui mène à la guerre

Première partie : Questions

Document 1 (2 points)
1- Quels sont les territoires annexés par l’Allemagne en 1938 pour constituer le « Grand Reich allemand » ?
En 1938, l’Allemagne a annexé l’Autriche (c’est l’Anschluss) et les Sudètes, région de Tchécoslovaquie, pour constituer le Grand Reich allemand (la Bohême-Moravie sera occupée en mars 1939).

Document 1 et 2 (3 points)
2- Comment Hitler prépare-t-il l’Allemagne à la guerre sur le plan militaire ? (3 réponses attendues)
Hitler prépare l’Allemagne à la guerre en remilitarisant la Rhénanie et en développant l’armement et les réseaux de transport (en augmentant les dépenses de l’Etat), et en signant un traité d’alliance avec l’Italie et un pacte de non-agression avec l’URSS.

Documents 1, 2 et 3 (3 points)
3- Relevez trois articles du traité de Versailles non respectés par l’Allemagne nazie.
Les articles du traité de Versailles qui ne sont pas respectés par l’Allemagne nazie sont l’article 42 (par la remilitarisation de la Rhénanie), l’article 80 (par l’annexion de l’Autriche), l’article 87 (par l’invasion de la Pologne) et l’article 171 (par l’augmentation de ses dépenses d’armement).

Deuxième partie : Paragraphe argumenté

A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que l’Allemagne nazie mène une politique d’expansion qui conduit à la guerre. Humiliée par le traité de Versailles (1919), l’Allemagne nazie mène une politique d’expansion qui conduit à la Seconde Guerre mondiale.

I - Le réarmement de l’Allemagne
Hitler considère que le territoire allemand est trop petit pour nourrir tous ses habitants, il explique que les Allemands doivent donc agrandir leur « espace vital » en faisant la conquête vers l’Est de terres et en devenant autarciques (économiquement autonomes).
Pour mener à bien ce projet, il réarme l’Allemagne alors que le Traité de Versailles l’interdisait : il rétablit le service militaire et militarise la Rhénanie en 1935.
Hitler met en place une économie de guerre : en augmentant considérablement le budget de l’armement, il permet à de nombreux chômeurs de trouver un emploi.

II - Les coups de force d’Hitler et la marche à la guerre
En mars 1938, Hitler annexe l’Autriche : c’est l’Anschluss (rattachement).
En octobre 1936, Hitler s’allie avec une autre dictature : l’Italie de Benito Mussolini. C’est l’Axe Rome-Berlin.
En septembre 1938, il revendique la région des Sudètes, en Tchécoslovaquie, car 3 millions d’Allemands y vivent. La Tchécoslovaquie refuse. Mais au cours de la conférence de Munich (28-29 septembre 1938), ses alliées, la France et le Royaume-Uni cèdent : les accords de Munich, signés par Edouard Daladier pour la
France, Arthur Chamberlain pour le Royaume-Uni, Adolf Hitler pour l’Allemagne et Benito Mussolini pour l’Italie, permettent à l’Allemagne d’annexer les Sudètes ; en échange Hitler s’engage à cesser ses agressions. Pour Léon Blum, la France et le Royaume-Uni ont lâchement abandonné la Tchécoslovaquie afin d’éviter la
guerre.
Mais Hitler ne respecte pas les accords et en mars 1939 il annexe une autre région de Tchécoslovaquie, la Bohême-Moravie.
Le 23 août 1939, afin d’éviter à combattre sur deux fronts, Hitler signe avec Staline le pacte de non-agression germano-soviétique.
Le 1er septembre 1939, Hitler envahit sans crainte la Pologne, qui est partagée entre l’Allemagne et l’URSS, comme le prévoyait une clause secrète du pacte germano-soviétique.
La France et le Royaume-Uni ne peuvent plus céder et décident enfin d’affronter Hitler: la Seconde Guerre mondiale commence.

Les titres des grandes parties ne doivent pas apparaître. Ils sont donnés ici à titre indicatif.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:20:38    Sujet du message : Corrections
Sujet n°2 : La puissance française dans le monde

Première partie : Questions

Documents 1 et 2 (3 points)
1- Relevez trois secteurs économiques qui font de la France une puissance mondiale.
La réussite de la France dans les secteurs de la haute technologie (ex : Aerospatiale), de l’agroalimentaire (ex : Danone), des infrastructures d’énergie et de transport (ex : Alstom), du luxe (ex : Louis Vuitton) et de la grande distribution (ex : Carrefour) fait de la France une puissance mondiale.

Documents 1 et 3 (3 points)
2- Citez deux éléments qui font de la France une puissance militaire et un élément qui montre son rayonnement culturel.
Dans le domaine militaire, la France a la deuxième capacité militaire à l’extérieur, son armée intervient régulièrement dans le cadre d’un mandat de l’ONU ou d’un accord bilatéral et sa flotte est présente dans les océans atlantique et indien. Le fait que dans de nombreux Etats dans le monde on parle le français est une preuve du rayonnement culturel de la France (c’est la francophonie). On peut également citer la bonne image de la qualité de la vie en France.

Document 3 (2 points)
3- Sur quel continent se manifestent à la fois cette puissance militaire et ce rayonnement culturel ? Justifiez votre réponse en citant un Etat précis.
Cette puissance militaire et ce rayonnement culturel se manifestent particulièrement en Afrique, ainsi en Côte d’Ivoire (on peut également citer le Sénégal, le Gabon et le Tchad).

Deuxième partie : Paragraphe argumenté

A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que la France est une puissance mondiale.

La France est considérée comme une puissance mondiale comme l’attestent d’une part son rayonnement culturel, politique et militaire et d’autre part sa puissance économique.

I- Un rayonnement mondial
A- Un rayonnement culturel
Le fait que la France soit une ancienne puissance coloniale lui permet d’exercer une influence très importante dans le monde, en particulier dans ses anciennes colonies. Cette influence passe essentiellement par la langue : il y a 200 millions de francophones dans le monde (Afrique, Canada, Antilles) – la plupart des anciennes colonies françaises ont conservé le français comme langue officielle après leur indépendance.
De plus la qualité de sa culture permet à la France de rayonner dans le monde entier : la culture française (littérature, art) s’exprime grâce aux nombreux musées, théâtres, et salles de concert ; la France est la première destination touristique du monde ; la cuisine française passe pour la meilleure du monde ; la mode parisienne est une référence mondiale ; la France personnalise la liberté et les droits de l’Homme.

B- Un rayonnement politique et militaire
La France tient un rôle de premier plan dans la diplomatie mondiale grâce à son appartenance au Conseil de sécurité de l’ONU (droit de veto), à l’OTAN et au G8. La France dispose d’une force militaire très importante notamment grâce à l’arme nucléaire : elle intervient militairement dans le monde entier pour pacifier les régions troublées, notamment en Afrique.
Enfin, la France envoie des ONG, telles que Médecins sans frontières, Handicap International, dans le monde entier pour secourir les populations en difficultés.

II- La 5 e puissance économique mondiale
La France est le 5e producteur mondial, bien que loin derrière les Etats-Unis.
Sa réussite est particulièrement marquée dans les secteurs de la haute technologie (ex : Aerospatiale), de l’agroalimentaire (ex : Danone), des infrastructures d’énergie et de transport (ex : Alstom), du luxe (ex : Louis Vuitton) et de la grande distribution (ex : Carrefour).
Ces firmes multinationales qui s’implantent à l’étranger illustrent autant la capacité productrice de la France que sa puissance commerciale.
Enfin la réussite de la France dans le tourisme (la France est la première destination touristique au monde) relève à la fois de son rayonnement culturel que de sa puissance économique.

Les titres des grandes parties ne doivent pas apparaître. Ils sont donnés ici à titre indicatif.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:21:00    Sujet du message : Corrections
DEUXIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE

Première partie : Questions

Documents 1 et 2
1- A quel moment de sa vie un citoyen peut-il se voir remettre le Livret du citoyen ? (1 point)
Un citoyen peut se voir remettre le Livret du citoyen à sa majorité, lors de la remise de sa première carte électorale.
2- Relevez deux symboles républicains montrant que la cérémonie de remise du Livret du citoyen présente un caractère officiel. (1 point)
Par la présence du buste de Marianne et de l’écharpe tricolore évoquant le drapeau bleu, blanc, rouge, la cérémonie de remise du Livret du citoyen présente un caractère officiel.

Documents 2 et 3
3- Comment peut s’exprimer la souveraineté nationale d’après les articles 3 et 4 de la Constitution de 1958 ? (1 point)
La souveraineté nationale s’exprime par le droit de vote et d’éligibilité et par les partis et les groupements politiques : les citoyens français élisent leurs représentants et peuvent être élus avec le soutien des partis et des groupements politiques.
4- A quels devoirs de citoyen l’expression suivante « La République est sociale » se rapporte-t-elle ? (deux réponses attendues) (1 point)
L’expression « La République est sociale » se rapporte à la fraternité et au paiement des impôts.

Première partie : Paragraphe argumenté

En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, rédigez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes montrant que, si les citoyens disposent de droits, ils ont aussi des devoirs.

Les citoyens français disposent de droits mais ils doivent, en échange, assumer des devoirs.
Les droits des citoyens sont des droits garantis par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) et les constitutions de 1848, 1946 et 1958.
Les citoyens disposent d’abord de droits civils : la liberté de pensée, d’expression et de mouvement et l’égalité entre les individus et entre les hommes et les femmes. Ainsi, tout citoyen peut librement circuler sur le territoire français et en sortir. Ils disposent également, à leur majorité, de droits politiques (pour garantir la souveraineté nationale, les citoyens élisent leurs représentants et peuvent être élus avec le soutien des partis politiques) et civiques. Ils ont ainsi élu en mai 2007 leur président de la République. Enfin, ils disposent de droits sociaux : la majorité matrimoniale, la santé, la sécurité matérielle, l’instruction ; le temps de travail limité, un jour de congé hebdomadaire et les congés payés ; le droit de grève, de se syndiquer et de partir en retraite. On peut citer tous les professeurs de l’Education nationale qui s’apprêtent à partir en retraite dans quelques semaines.
En échange, et pour garantir ces droits, les citoyens doivent assumer des devoirs. Ils doivent respecter la loi (autrui et ses biens), faire preuve d’une certaine fraternité, payer leurs impôts et défendre la patrie par le biais du service national. Les citoyens ont par exemple payé leur deuxième tiers provisionnel au plus tard le 15 mai dans le cadre de l’impôt sur le revenu.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:21:45    Sujet du message : Corrections
République Populaire de Chine : 1949
Apogée d'Athènes : Ve siècle av.J-C
Chute de Constantinople : 1453
Règne personnel de Louis XIV : 1661-1715
Hiroshima : Août 1945
Et je crois encore une ou deux autres mais j'men souviens plus déjà ^^ Alors que sa fait que une heure que j'ai fini
Ensuite, pour finir, en repère géopraphique, il y avait à placer les capitales suivantes :
Bucarest, Londres & Lisbonne
Et les pays suivants :
Italie, Pays-Bas & Pologne.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Feust
Rang 14

Avatar de Feust

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 26/06/2008 à 17:52:25    Sujet du message : Corrections
On va essayer de classer tout ca. On aimerait avoir le sujet officiel pour ca! Je le validerai sans patch tout de suite dans la foulée!

Un scan et c'est parti!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cyrilou
Rang 4

Avatar de Cyrilou

Brevet (série générale)


Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 17:58:01    Sujet du message : Corrections
EUHHHHHHHHH .... tu veux que moi je scanne le sujet ???
Déjà qui marche pas souvent et en plus le sujet est LEGEREMENT froissé !
Clin doeil
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Anne-Marie D.
Rang 2

Avatar de Anne-Marie D.

Université de Cergy-Pontoise
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 26/06/2008 à 20:35:33    Sujet du message : Corrections
Justement je viens juste de scanner le sujet de français et je l'ai envoyé mais j'ai oublié de mettre le scan du sujet de la rédaction sinon j'ai aussi scanné le sujet d'histoire-géographie mais j'ai pas la page avec les repères comme j'ai du la rendre avec ma copie.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Feust
Rang 14

Avatar de Feust

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 26/06/2008 à 20:38:43    Sujet du message : Corrections
Merci beaucoup Annemarie...

Tes scans sont validés en priorité !!!

http://www.bankexam.fr/forums/12-Forum-du-Brevet/243-Francais---2008---Brevet

http://www.bankexam.fr/forums/12-Forum-du-Brevet/244-Histoire-Geographie---2008---Brevet

Tu peux mettre tes corrections ici adrien, et je les validerai en prio!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Anne-Marie D.
Rang 2

Avatar de Anne-Marie D.

Université de Cergy-Pontoise
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 26/06/2008 à 20:44:17    Sujet du message : Corrections
De rien sinon dès que j'ai le sujet de mathématiques je le scan et je l'envois ^^
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Feust
Rang 14

Avatar de Feust

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 26/06/2008 à 20:49:09    Sujet du message : Corrections
Allez Adrien ne perd pas l'occasion de faire des points faciles Langue

EDIT:
Merci pour le sujet de mathématiques annemarie!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Adrien
Rang 11

Avatar de Adrien

IPAG
Etudiant

Remerciements : 15
Post Posté le 26/06/2008 à 22:28:19    Sujet du message : Corrections
Ca y est, j'ai envoyé une correction pour le français!^^
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Feust
Rang 14

Avatar de Feust

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 26/06/2008 à 22:37:51    Sujet du message : Corrections
Et c'est validé!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Adrien
Rang 11

Avatar de Adrien

IPAG
Etudiant

Remerciements : 15
Post Posté le 26/06/2008 à 22:46:24    Sujet du message : Corrections
Et c'est bon pour l'histoire-Géo-ECJS!!!
Edit: j'ai uploadé la carte des repères géographiques dans une autre "page"!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Anne-Marie D.
Rang 2

Avatar de Anne-Marie D.

Université de Cergy-Pontoise
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 27/06/2008 à 23:37:24    Sujet du message : Corrections
C'était juste pour dire que j'ai uploadé le sujet maths mais il manque juste la feuille annexe avec le graphique comme je devais la rendre avec ma copie ^^
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Répondre

Les autres sujets