Répondre
Franc
Rang 1

Brevet (filière générale)
Parent d'élève(s)

Remerciements : 0
Post Posté le 01/03/2010 à 00:44:54    Sujet du message : Sciences Physiques - 2003 - Brevet (filière générale)
Bonjour,

Mon fils passe en candidat libre le DNB filière générale.
On m'a toujours parlé d'un examen en "Physique-Chimie"
mais jamais d'un examen en "sciences physique".

Cet examen a encore lieu en 2010 ?

J'y trouve de l'électricité et de la mécanique.

Les examens sont-ils les mêmes quelle que soit l'académie ?
Pour nous, c'est l'académie de Nantes.

Merci.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Franc
Rang 1

Parent d'élève(s)

Post Posté le 01/03/2010 à 01:01:12    Sujet du message : Sciences Physiques - 2003 - Brevet (filière générale)
Bon ... je réponds à ma question !

Il me semble que cette annale n'est pas à sa place dans la filière générale.
A moins que le document de l'académie soit érroné (!), cet examen est réservé
aux séries techno ou pro. Dites-moi si vous êtes d'accord !

A bientôt.

Soso39_71
Rang 1

BT Agencement
Lycéen

Post Posté le 03/06/2010 à 19:26:55    Sujet du message : Sciences Physiques - 2003 - Brevet (filière générale)
Etant élève dans cette filière je vais vous repondre!!
Le DNB n'est pas pareil que le BT agencement!!! et oui cette examen a encore lieu!!
bien vu pour l'electricité et la mécanique avant la mécanique etait vu en cours de physique maintenant nous avons des heures mécaniques et des heures physique!
Et si cette annales est a sa place dans la filière générale!! nous avont 3 années de lycée comme les généraux!! De la seconde à la terminale!! Et la physique ne fait t'elle pas partit des matières générales pour un S peut etre??!!
donc je pense que pour votre fils ne regarder pas cette annale (en plus vous la croyez fausse)!!
Donc monsieur je pense que avant de dire que la filière agencement n'existe plus ou que l'examen sciences-physique n'existe plus renseigner vous!!

mlesgou
Rang 2

Professeur / Enseignant

Remerciements : 5
Post Posté le 11/06/2010 à 23:11:20    Sujet du message : Sciences Physiques - 2003 - Brevet (filière générale)
Reponse à Soso39_71 : Ce monsieur pose une question qui concerne le DNB, c'est à dire le Brevet des collèges. Il n'y a donc pas lieu de faire des remarques sur une pseudo rivalité entre Bac Général et BT...Si vous aviez bien regardé l'annale en question,vous auriez sans doute constaté que le niveau demandé était un peu faible pour nécessiter trois années de lycée, qu'il soit général ou technologique..D'ailleurs cette personne n'a aucun moment évoqué la filière agencement..N'y aurait -il pas un brin d'ego-centrisme de votre part???

Réponse à Franc:
1) Les dénominations "Sciences-Physiques" et"Physique-chimie' sont équivalentes. La première est le nom officiel... D'ailleurs, le sujet de l'annale comporte aussi de la chimie.

2) Ces épreuves ont bien toujours lieu et concerne bien la filière générale du brevet car elles font partie de l'enseignement scientifique mais tout le monde ne les passe pas car les élèves qui sont en cours de scolarité "normale" sont évalués par contrôle continu. Seuls les élèves se présentant en candidat libre ou qui sont dans des sections internationales passent ces épreuves. Pour cette année, la date prévue est le lundi 28 juin.

Franc
Rang 1

Parent d'élève(s)

Post Posté le 12/06/2010 à 06:37:16    Sujet du message : Sciences Physiques - 2003 - Brevet (filière générale)
Bonjour à tous.

mlesgou, merci pour votre réponse et votre courtoisie.

Effectivement, les annales portent le titre de "sciences-Physiques".

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés