Répondre
Loicfabre4852
Rang 1








Remerciements : 0
Post Posté le 06/02/2019 à 16:30:47    Sujet du message : Réorientation accès criminologie/psychologie.
Bonjour/Bonsoir, je suis à la recherche d'information pour une réorientation.
Je me suis concentré dans mes recherches,dans le domaine de la criminologie, mais je ne sais pas si ce métier me correspondrais.
Avant toute chose je vais en bref, résumé mon cursus scolaire; suite à l'obtention de mon bac STI2D j'ai continué mes études dans le secteur de l'informatique, je suis actuellement en 2ème année de BTS SN-IR mais je me rend compte que cela ne me correspond absolument pas !
En effet dès la fin de la première année j'ai tout de suite sût que l'informatique n'était pas fait pour moi ( entendez par là, le code et la gestion réseau ), j'avais pris cette filière par défaut après le bac car je ne savais pas vraiment quoi faire dans la vie.
Je m'intéresse énormément et ça depuis tout petit, aux comportements humains, les gestes, les émotions, la façon de pensés, les propos, les actes de chaque uns, tout ça tout ça .
Je m'intéresse pas mal à la philosophie et j'adore vraiment débattre de tout et n'importe quoi ( enfin avec les bonnes personnes ), il m'arrive d'ailleurs très souvent, même quasiment tous les jours, de dresser dans ma tête un portrait psychologique des personnes qui m'entourent ( amis comme étrangers ) en me basant sur les choses que je vois et j'entends les concernant.

A propos des matières, j'apprécie particulièrement le français, l'histoire, la psychologie, l'étude du corps ( comment celui-ci fonctionne t-il, de quoi est t-il composé etc etc), au niveau des langues je n'ai pas de problème pour en apprendre une nouvelle, en l’occurrence je ne parle que le français et l'anglais, concernant celui-ci, mon niveau est dans la moyenne, je le parle et le comprends dans les grandes lignes mais le vocabulaire me bloques pour les discussions sur des sujets dont je n'ai aucune notion.

Je me suis quelque peu renseigné sur le métier de criminologue, j'ai cru comprendre que celui-ci est plus considéré comme une spécialisation qu'autre chose, en France il y n'y a pas de métiers "criminologue" reconnus.
J'ai aussi pu avoir la chance de discuter avec des collègue qui sont en fac de psycho, j'ai notamment appris qu'il y avait pas mal de stats, cela ne me gène pas particulièrement, même si je suis loin d'avoir un gros niveau en math, je me débrouille.

Je m’interroge vraiment sur ma réorientation, car même si j'apprécie clairement l'étude de l'être humains sous toutes les coutures ( paroles, gestes,façon de penser ....) et que le domaine criminel m'attire, je ne sais pas si le métier de criminologue me correspondrais.

J'avais pensé faire une licence de psychologie et en parallèle un DU en criminologie pour cumuler un bac + 5 en 3 ans et obtenir la spécialisation en ayant un minmum de bagages.
Après cela n'est qu'hypothèse car je suis un peu largué en ce moment.

Alors voilà, je recherche des informations et si possible de sérieuses pistes concernant ma réorientation.
Je pense que le domaine criminel orienté pscychologie me correspond, mais excepté la spécialisation "criminologue" je n'ai pas d'autre idée de métiers en tête, et même conçernant la spécialisation je ne sais pas vraiment quel cursus faire pour l'obtenir.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée/soirée.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Répondre

Les autres sujets