Répondre
Takeshi39
Rang 1

Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 01/11/2013 à 12:32:09    Sujet du message : Devenir patron d'une entreprise de micro-mécanique
Bonjour à tous,

je me présente, je suis un homme de 22 ans, j'habite en franche-comté et je suis actuellement en 2ème année d'un BTS IPM (productique) en alternance au CFAI.

Je me questionne sur mon avenir et sur ce que j'aimerai devenir dans la vie active: ce qui me plairait le plus, ce serait d'acheter ma propre machine outil et de créer ma propre micro-entreprise.
Je suis quelqu'un de motivé, je pense être excellent dans le maniement des machines outils, j'ai un bon niveau d'anglais et je n'ai pas peur de partir à l'étranger pour travailler.

Comment puis-je y parvenir ? Quelles études puis-je faire pour ne pas voir ma boite couler après quelques années d'acharnement ?

Je ne peux pas parler de ce type de projet avec mon chargé de promo et encore moins avec mon entreprise.

Merci de votre attention.

Bonne journée !

PS: Voilà le type de machine avec lesquelles j'aime travailler:
Fraiseuse Haas 3 axes
http://int.haascnc.com/we_spec1.asp?intLanguageCod...40INCH_VMC
Décolleteuse Citizen M32
http://www.marucit.com/products/M20-32.html
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Bankexam.fr
Rang 6

Post Posté le 05/11/2013 à 11:59:39    Sujet du message : Devenir patron d'une entreprise de micro-mécanique
Bonjour !

Comme tu le dis toi-même, se lancer dans sa propre entreprise est une aventure qu'il faut bien préparer.

Etre un très bon professionnel est déjà un excellent point de départ : ça visiblement tu l'as. Après, il faut avoir des notions en gestion et comptabilité, négociation et commerce, voire en communication et marketing... Evidemment avoir une formation dans ces domaines est toujours un plus, et dans ce cas tu peux très bien faire par exemple une 3e année de Bachelor en école de commerce ou une licence professionnelle. Mais parfois, avoir du bon sens et se former "sur le tas" suffit. Tu peux aussi t'associer avec quelqu'un qui a ce profil : à deux on est souvent plus fort, à condition d'être sur la même longueur d'onde bien sûr !

Dans un premier temps, je te conseille de consulter la rubrique dédiée à la création d'entreprise sur studyrama.com pour http://www.studyrama.com/formations/specialites/cr...ntreprise/ histoire d'avoir quelques points de repères. Et puis surtout d'aller rencontrer des chefs d'entreprise autour de chez toi, pour leur demander comment ils ont fait pour se lancer, quelles qualités il faut avoir, quelles compétences...

Bonne continuation !
    Citer le message Citer

Koumabel25
Rang 1

Université de Technologie d...
Etudiant

Post Posté le 08/11/2014 à 20:08:08    Sujet du message : Devenir patron d'une entreprise de micro-mécanique
Bonsoir!

Comme on vous là dit précédemment, se lancer à son propre compte est un aventure bien et périlleux alors il faut être sûr d'avoir toutes les armes avant de s'y plonger. En plus des notions de comptabilité, commerce, communication, marketing et communication, rassure toi d'avoir quelques caractères d'un entrepreneur à savoir: le sens de la responsabilité, le courage de prendre des risques surtout pour les décisions, la capacité de dominer ses émotions... Il y a des gens qui naissent avec ces caractères et chez d'autres il faut les cultiver.

Consulte aussi beaucoup les sites qui parle de la création d'entreprise t'aidera à mieux te situer. bonne chance surtout et beaucoup de courage!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Répondre

Les autres sujets