Répondre
Nietzsche
Rang 2

Avatar de Nietzsche




Remerciements : 0
Post Posté le 16/03/2008 à 14:55:18    Sujet du message : Prépas MPSI
Salut à tous,

je suis nouveau ici =) je m'appelle Kimo et je suis en terminale S et comme tout le monde, mon orientation me préoccupe beaucoup >.<

Donc voilà, j'aimerais faire prépa MPSI l'année prochaine, je voudrais donc vous demander si vous avez l'expérience des prépas et qu'est ce que çà vous à apporté en gros =) L'ambiance était elle bonne ? étiez vous en internat ?

Voilà

Merci d'avance =)
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Feust
Rang 14

Avatar de Feust

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 16/03/2008 à 19:46:45    Sujet du message : Prépas MPSI
Bon bah pour avoir fait une petite prepa MPSI en internat.. Je peux peut etre te parler de mon experience personnelle Sourire

Personnellement, c'est un souvenir un peu douloureux. Je ne sais pas si ca va etre la meme chose de ton cote mais dans ma prepa l'internat etait plus la pour nous fliquer en prevision des eventuels bons resultats qui fairaient monter la prepa dans les classements.

J'ai regrette l'internat. On avait une sorte de pion qui passait dans les couloirs avec portes ouvertes obligatoires pour voir si on bossait bien. Autant te dire que si on bossait pas on risquait limite l'exclusion. Bref on avait l'impression d'etre au college a 18 ans passe... C'etait un peu dur !

Apres l'internat ne cache pas les rivalites entre eleves meme si le discours du proviseur demeure "blabla votre adversaire c'est d'abord vous meme"

Si t'es tres bon et ambicieux je ne doute pas que la prepa se passe mieux pour toi que pour moi. Mais je t'invite quand meme a lire l'article de bankexam sur les prepas :

http://www.bankexam.fr/actualite/article/100-Integrer-une-grande-ecole-en-passant-par-une-prepa-est-il-le-meilleur-choix-

Mais si tu peux eviter l'internat Langue Hesite pas Très content

Ou 3/4 interne sinon .. C'est pas mal aussi ! Bonne chance dans tes choix en tout cas. Sans vouloir te mettre la pression, ils sont primordiaux mais tu dois deja le savoir ! Sourire
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Jimmy
Rang 2

Avatar de Jimmy

Baccalauréat STMG (Sciences...
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 17/03/2008 à 10:13:50    Sujet du message : Prépas MPSI
je rejoins feust sur la prépa. a faire si l'on se sent vraiment pret à aller jusqu'au bout de 2années qui vont être douloureuses pour ses nerfs et l'estime qu'on a de soi meme !

la vrai question plus que la prepa c'est qu'est ce que je veux faire avec cette prepa, quelle école integrer et n'y a t'il pas des moyens détournés avec des quota équivalient pour arriver au meme point...

My 2 cents Clin doeil
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Cymande
Rang 9

Avatar de Cymande

IEP Lille - Sciences Po Lille


Remerciements : 105
Post Posté le 17/03/2008 à 14:57:10    Sujet du message : Prépas MPSI
Après un bac ES, j'ai intégré une prépa B/L, lettres sup et sciences sociales et je suis entrée en internat. En ce qui concerne le contenu des cours, mon expérience ne pourra rien t'apporter, mais pour ce qui est du contexte général et de l'ambiance, selon moi toutes les prépa se ressemblent... jusqu'à un certain point Sourire

Jsuis rentrée en cours fin Aout, aux alentours du 25, c'etait deja mal parti pour la suite, puisqu'après les vacances de la Toussaint, j'etais partie, retour a la case départ. Heureusement que j'etais inscrite a la fac, sur les bons conseils de mes profs de lycée.

Pour être honnête, j'ai mis bcp de temps a ma remettre de cet 'echec', d'autant plus que mes meilleurs potes y sont restés, et pour certains jusqu'en khâgne. Après mon année de fac en Langue etrangeres appliquées, j'ai passé les concours d'entrées à science po (à l'époque je pouvais passer ceux de Bac+0 et ceux de Bac+1/+2), j'y suis entrée, et en deuxieme année, j'ai retrouvé 3 de mes potes de prépa, qui avaient du se taper deux ans de discipline de travail avant d'arriver au meme point que moi: ça m'avait pas mal remonté le moral a l'époque.

Pour ce qui est des 2 mois passés en prépa et à l'internat, je dois avouer que j'ai connu mieux: les profs qui mettent la pression, les 6heures de compo du lundi matin, les 'kholes' (interro orales) a des heures pas possibles, les journées de cours type 8h-19h... honnetement c'etait l'horreur. Mais chaque personne réagit différemment à la prépa: a posteriori, 4 ans plus tard, je réalise pourquoi j'ai eu tant de mal à m'intégrer: La quantité monstre de travail t'oblige à ne pas être perfectionniste. Dans mon cas, c'était l'enfer de devoir sauter d'un sujet de dissert a l'autre, sans pouvoir prendre le temps d'y réfléchir et d'approfondir: c'est pourquoi les personnes ayant un esprit 'synthétique' sont selon moi mieux preparer pour supporter la charge de travail. A l'inverse, je pense désormais que je suis beaucoup plus 'faite' pour la fac, puisque j'aime m'imposer ma propre discipline de travail, et que j'aime entrer en profondeur dans l'analyse, et que cela me demande du temps. Temps sur lequel tu n'as plus aucune emprise quand tu rentres en prépa.

Dans un autre domaine, le fait que les professeurs cherchent à te destabiliser, à repousser tes limites en te dénigrant, en t'insultant de moultes manières, plus perverses les unes que les autres... très franchement le masochisme c'est pas mon truc. J'avais beau savoir que ce n'etait qu'une stratégie visant à nous rendre plus efficace, à l'époque je ne le supportais pas. Et je ne le supporterai jamais, c'est un trait de caractère qui m'est propre, je ne supporte pas quand on me met plus bas que terre. Ma fierté dans ces cas là consiste à tracer ma route et d'aller envoyer tout le monde se faire foutre. Pas très consctructif dirons certains... certes, mais je ne pouvais pas faire autrement Sourire Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir plus écouté une de mes prof de lycée, qui à l'époque m'avait mis en garde sur ce sujet.

Pour ce qui est de l'internat, qui etait composé exclusivement de filles-et pas les plus marrantes- ça pas été de la tarte! Le côté communauté d'étudiantes à lunettes attardées n'a pas aidé je dois dire. Je pense très franchement que l'internat peut être un bon moyen de s'entraider, de relacher la pression... mais faut aimer la vie en communauté. Pour ma part, j'aurais préféré une piaule minuscule. Mais ça ne m'aurait de toutes façons pas aidé à rester en prépa: ça ne me convenait pas Sourire

Ce qu'il faut sûrement garder à l'esprit quand on entre en prépa, c'est que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, qu'il ne faut pas hésiter à sortir et à s'aérer la tête, il faut avoir un minimum d'aptitude a gérer le stress, et savoir être sourd aux reproches des prof: en gros, faut garder le cap !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Nietzsche
Rang 2

Avatar de Nietzsche




Remerciements : 0
Post Posté le 18/03/2008 à 19:08:43    Sujet du message : Prépas MPSI
Salut à tous les amis =)


Merci beaucoup pour vos avis, je l'avoue vous m'avez appris un nouveau truc ! je ne savais pas que l'ambiance pouvait être à ce point horrible (et c'est le terme !) donc c'est en gros une caserne :S ahlalalala ! Mais je dois y aller car je veux intégrer une très grande école et pour çà je vous avoue que je n'ai pas peur du défi que cela représente, j'ai enduré bien pire =)

en tout cas merci pour vos réactions super constructives ! çà m'aide beaucoup Sourire et je vais me renseigner demain dans un forum d'ingénieurs qu'une école près de chez moi organise pour en savoir un peu plus et pour vous dire ce qu'il en est Sourire


Feust, c'est vraiment dommage que les prépas torturent les élèves à ce point juste pour monter dans les classements ! çà prouve d'autant plus qu'il vaut mieux viser une super prépa (même si les chances sont infimes..) pour ne pas être motivé par la réussite de la prépa en gros, car ce qui compte c'est ce que l'on va retenir de ces 2 ans Sourire et je t'avoue que la vie en communauté influe beaucoup sur moi, mais je sais bien qu'en prépa çà sera chacun pour soi et Dieu pour tous... on me l'a assez clairement dit.

Cymande, au départ mon projet était aussi d'intégrer Sciences Po mais je ne sais pas pourquoi, j'ai changé d'avis.. On me trouve assez diplomate et aussi "fait" pour les études en politique et tout. Je voulais devenir Diplomate =)

Mais bon, pour X raisons, j'ai changé d'avis et je suis super déterminé à poursuivre mon rêve maintenant =)



Merci à vous tous ^^
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Stefanie
Rang 1

Avatar de Stefanie

AUDENCIA


Remerciements : 0
Post Posté le 18/03/2008 à 21:41:11    Sujet du message : Prépas MPSI
Moi la prepa je trouve ca bien pour les raisons suivantse:

- L'ambiance n'est pas aussi mauvaise que la rumeur le dit... J'etais en prepa parisienne et c'etait super sympa (ok sauf les profs qui foutent la pression, mais grande solidarite entre les eleves). Ca depend des prepas, et je ne connais pas beaucoup de personnes qui avaient une classe prepa dont l ambiance correspondait a la caricature qu'on s'en fait... (a part H4 peut etre, et encore...)
- Prendre des coups dans son estime, c'est bon ! C'est comme ca qu'on forme des gens humbles Sourire
- Humbles... et bosseurs de surcroit. Ah bah oui car la pression, le travail, tout ca, on gere pas mal Sourire (humble j'ai dit)

Au final c'est une experience humaine tres valorisante, on en apprend bcp sur soi, et quand c'est fini, on est bien content de pouvoir se dire qu'on a tenu jusque la !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Vincent Douce
Rang 7

Avatar de Vincent Douce

Baccalauréat S (Scientifique)
Professeur / Enseignant

Remerciements : 9
Post Posté le 28/03/2008 à 14:00:41    Sujet du message : Prépas MPSI
la prépa c'est génial
moi je me souviens à Montaigne, en maths sup et spé, ambiance super, bon niveau, profs excellents.
et le rythme des colles et des Ds, tu fais que ça mais après tu te ballades..
vivent les prépas !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Nar
Rang 5

Avatar de Nar

Institut de formation en so...


Remerciements : 0
Post Posté le 24/04/2008 à 21:48:35    Sujet du message : Prépas MPSI
Moi je suis en prépa intégrée en Ecole d'ingénieur (UTBM) et sa se passe plutôt bien, je ne voulais pas aller en prépa classique car je ne pensais pas supporter le stress. Du coup la finis bientôt mon cursus en prépa pour continuer après le diplôme d'ingénieur. Les avantages : une formation orientée vers la finalité (ingénieur méca) car on peut choisir ses UVs (matières) et on peut même suivre des cours en anglais. Une bonne alternative à la prépa classique si tu sais déjà ce que tu veux faire ensuite!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Charlotte B.
Rang 1









Remerciements : 0
Post Posté le 03/05/2008 à 20:45:05    Sujet du message : Prépas MPSI
Coucou!
Voila je réponds surement tard à ce sujet mais je voulais juste moi aussi préciser que la prépa c'est pas non plus le bagne! Je suis actuellement en prépa MPSI et, oui, il y a beaucoup de boulot, mais oui on survit ! =)
Beaucoup de personnes m'ont fait peur l'année dernière avec tous ces "on dit" sur les prépas et je trouve que ça décourage des personnes qui auraient pourtant les capacités de réussir leur classe prépa donc tout ça pour dire à tous ceux qui veulent entrer en classe prépa : ne vous faites pas décourager et dites vous que même si vous ne réussissez pas aussi bien que vous l'auriez voulu , vous aurez quand même appris énormément de choses et on peu facilement repartir en fac au bout d'un an (ou dès le début d'ailleurs...) de prépa si la prépa c'est vraiment pas pour vous!
Bonne chance à tous =)
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Kiskool88
Rang 1






Baccalauréat S (Scientifique)
Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 20/06/2009 à 17:55:24    Sujet du message : Prépas MPSI
Bonjour a tous Sourire De mon côté il me reste 3 jours de cours en sup avant les vacances ! (Yeepee !!! hum...bon) Donc : je suis rentré en MPSI à Poincaré (Nancy) l'année dernière, et faut dire ce qui est, la difficulté de la prépa n'est pas une légende. Je suis en internat, et il y a une super ambiance. Ça bosse, certes -- faut pas espérer aller souvent en soirée -- mais l'ambiance est plutôt à l'entraide et parfois a la déconnade (surtout en cette fin d'année, maintenant qu'on est tous (ou presque) devenus potes :-D ).

Après, je sais bien que cela dépend des prépas, et personnellement je suis bien content de pas être allé dans un lycée où on est surveillés sans arrêt, limite enfermé et où les communications avec l'extérieur sont pour ainsi dire presque inexistantes (ça existe... et je pense que pour certains, ça peut faire des ravages moralement parlant).
Je me doute aussi que la spé va être différente de la sup, dans le sens ou y a les concours au bout, mais je pense que les liens créés cette année vont pas disparaître à cause de ça.

Voilà, tout ça pour dire que pour entrer en prépa, il faut en vouloir, et vraiment être préparé pour la rentrée. J'entends par là, être prêt à se prendre des sales notes, même si c'est pas facile (surtout que quand on entre en prépa, c'est qu'on était disons pas trop mauvais avant). Mais voila, c'est comme ça, il faut être motivé et ne pas renoncer sur un coup de tête... Ne pas hésiter à aller parler aux profs ou au CPE (des prépas), qui sont souvent beaucoup moins méchants en privé qu'ils ne le laissent paraître en cours...

Bonne continuation !

PS : Feust, tu étais où en prépa ? Je sais que l'ambiance que tu as décrite ressemble à celle de Ginette ?

PS 2 : je viens de me rendre compte que le sujet a déjà plus d'un an, je suis peut être un peu en retard^^ Pas grave, ça aidera toujours ceux qui cherchent des infos sur la prépa ;-)
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Répondre

Les autres sujets