Répondre
Xav
Rang 11

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 20/06/2008 à 16:40:00    Sujet du message : Orientation en 1ère
Je sais que je poste ce message un peu tard (j'aurais dû le faire avant que les 2nde ne fassent leur choix) mais il faut que je témoigne:

Il y a un plus d'un an j'étais donc en 2nde et ayant de bonnes moyennes partout (voir parfois de très bonnes moyenne) j'ai été en S sans trop me poser de questions alors que j'aime le français et l'Histoire ainsi que les langues.. Logique, non?

Cette année en S, j'avais toujours une bonne moyenne (mais j'ai perdu 3 points) et je m'embête (pour ne pas être grossier) pendant les cours de.... Physiques et Maths (un peu SVT aussi).

Tou ça pour dire que la suprématie des S est belle est bien FINIE: il ne faut plus croire, ce qui était vrai il y a quelques temps, que les bons sont en S, les mauvais en L.

Alors de grâce, mesdemoiselles et messieurs en seconde: réfléchissez bien avant de faire votre choix. Si vous voulez être ingénieur, médecin ou expert-comptable (et encore) allez en S.. Sinon réfléchissez-y à deux fois.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Elodie S.
Rang 3

Post Posté le 21/06/2008 à 00:18:24    Sujet du message : Orientation en 1ère
J'avoue ...
Moi j'ai hésité entre L et ES mais finalement j'ai pris ES pcq on m'a dit que la L n'avait pas beaucoup de débouchés ...
Et comme je ne sais toujours pas quoi faire j'ai voulu m'assurer en passant un bac aux débouchés assez vastes même si parfois je me demande tjs quand même si j'aurai pas mieux fait d'aller en L quand je vois mes notes en langues vivantes ...
Mais bon, c'est comme ça !
Je trouve quand même qu'on est pas très bien orientés ... Enfin je pense que si j'aurai mieux fait d'aller en L qu'en ES on me l'aurait dit quand même ...

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Remerciements : 297
Post Posté le 21/06/2008 à 02:05:03    Sujet du message : Orientation en 1ère
Je ne pense pas qu'il y ait des eleves plus brillants dans une filiere que dans une autre. Je pense par contre que lorsqu'on ne sait pas ce qu'on veut faire, autant laisser toutes les portes ouvertes. Et la seule filiere offrant cette opportunite est helas la filiere scientifique... :/

Celia D.
Rang 3

Post Posté le 25/06/2008 à 10:49:09    Sujet du message : Orientation en 1ère
Message de Xav

Tou ça pour dire que la suprématie des S est belle est bien FINIE: il ne faut plus croire, ce qui était vrai il y a quelques temps, que les bons sont en S, les mauvais en L.

C'est comme les ragots qui disent qu'en L on fous rien ... moi j'met au défis ces personnes la de faire ne serais-ce la moitié de mon boulot ... parce que si on bosse vraiment tout au cours de l'année, on arrive bien avant la fin de l'année en grosse fatigue, et besoin de vacances...
alors faut pas croire ... toutes les filières demandent du travail...

Adeline
Rang 6

IUT Beauvais

Remerciements : 1
Post Posté le 25/06/2008 à 18:57:11    Sujet du message : Orientation en 1ère
Message de Celia D.
Message de Xav

C'est comme les ragots qui disent qu'en L on fous rien ... moi j'met au défis ces personnes la de faire ne serais-ce la moitié de mon boulot ... parce que si on bosse vraiment tout au cours de l'année, on arrive bien avant la fin de l'année en grosse fatigue, et besoin de vacances...
alors faut pas croire ... toutes les filières demandent du travail...

Evidemment toutes les filières demandent du travail, ca se fait pas tout seul. Chacun ses spécialités, et c'est pas dit que des S arrivent à faire ce que les L font aussi Langue

Shali
Rang 5

Post Posté le 26/06/2008 à 13:53:33    Sujet du message : Orientation en 1ère
Mais oui, le pire c'est que les gens y croient à cette pseudo suprématie des S, même les parents, et donc dirigent plus volontiers leurs enfants vers la S...
Ce qui compte c'est ce que vous aimez, et la filière où vous êtes sûr de cartonner, voilà tout! ^^
Et puis... ce qui compte, c'est qu'on fait aprés le bac de toute façon...

Sinon, Xav, CAP patissier glacier chocolatier confiseur... => tu m'épouses stp? :P Très content

Xav
Rang 11

Post Posté le 26/06/2008 à 15:16:27    Sujet du message : Orientation en 1ère
Message de Shali

Sinon, Xav, CAP patissier glacier chocolatier confiseur... => tu m'épouses stp? :P Très content

Arf, désolé de te décevoir c'est juste que comme c'était plus facile de poster des annales (même si je fais très bien le Paris-Brest)..^^

Adeline
Rang 6

IUT Beauvais

Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 15:20:02    Sujet du message : Orientation en 1ère
c'est pas bon le paris-brest! berkkk

Shali
Rang 5

Post Posté le 26/06/2008 à 15:29:58    Sujet du message : Orientation en 1ère
Ah ben zut alors, tu représentais l'homme parfait (tu sais comme celui de la pub axe, tout en chocolat! Très content)
Tu sais faire les croissant aux amandes aussi? :bave: Non, je rigole, j'ai fini de te harceler! Très content

Adrien
Rang 11

IPAG
Etudiant

Remerciements : 15
Post Posté le 27/06/2008 à 22:57:10    Sujet du message : Orientation en 1ère
Message de Shali
Ah ben zut alors, tu représentais l'homme parfait (tu sais comme celui de la pub axe, tout en chocolat! Très content)
Tu sais faire les croissant aux amandes aussi? :bave: Non, je rigole, j'ai fini de te harceler! Très content

Sauf que beaucoup de chocolat tue le chocolat!!! LoL Sourire
Quoique le croissant aux amandes, ça me tente!!!

Andrea M.0
Rang 2

Post Posté le 27/06/2008 à 23:49:45    Sujet du message : Orientation en 1ère
Et la seule filiere offrant cette opportunite est helas la filiere scientifique...

Euh la je suis carrément pas d'accord! La filière scientifique est un très mauvais choix si on veut faire du littéraire ou de l'éco ensuite, car il faudra forcément faire une prépa, et rallonger ses études de 1 ou 2 ans! alors quand on voit la durée d'une école de commerce... mieux vaut éviter.
C'est trop facile de dire avec S on peut tout faire. Sauf qu'en fait, avec S, ben pendant deux ans on se fait chier avec des trucs assez complexes, et peut se prendre des belles caisses, il faut le dire... alors qu'en choisissant d'office un autre bac, peut etre qu'on se coupe des portes ! mais a coté de ca on vit que du bonheur parce qu'on réussit dans ce qu'on aime. Il faut arreter ce discours de dire quand on sait pas faut faire S pour pas se fermer de porte. Oui on se ferme aucune porte sauf celles de l'éco et du littéraire. Comme en éco on se ferme au scientifique. Mais c'est une question de goûts et de choix... Si on aime les SES, l'histoire et les langues... On risque pas de vouloir faire médecine après. Donc on revient au Connais toit toi-même de Socrate ^^
Non mais sérieusement NE FAITES PAS S si vous ne savez pas quoi faire. Réfléchissez avant, et faites en fonction de vos gouts et de vos prévisions futures. Il faut voir sur le court terme (les matières que l'on va pratiquer pendant 2ans doivent ns plaire un minimum quand meme...) et sur le long terme (a quoi bon prendre S si on sait qu'on veut etre bibliothécaire ?....)

lauRe
Rang 4

BTS Assistant Manager (AM) ...
Etudiant

Remerciements : 9
Post Posté le 29/06/2008 à 15:48:04    Sujet du message : Orientation en 1ère
Message de Elodie S.
J'avoue ...
Moi j'ai hésité entre L et ES mais finalement j'ai pris ES pcq on m'a dit que la L n'avait pas beaucoup de débouchés ...
Et comme je ne sais toujours pas quoi faire j'ai voulu m'assurer en passant un bac aux débouchés assez vastes même si parfois je me demande tjs quand même si j'aurai pas mieux fait d'aller en L quand je vois mes notes en langues vivantes ...
Mais bon, c'est comme ça !
Je trouve quand même qu'on est pas très bien orientés ... Enfin je pense que si j'aurai mieux fait d'aller en L qu'en ES on me l'aurait dit quand même ...

Elodie S. moi j'ai été dans le même cas que toi. En fait je voulais à tout prix éviter les matières scientifiques, qui ne m'interessaient pas, et du coup j'avais à choisir entre ES et L. Finalement je suis rentrée en ES en ne sachant pas trop à quoi m'attendre, et uniquement parce que la filière L m'a-t-on dit, ne permettait pas beaucoup de débouchés par la suite. J'ai donc été en ES jusqu'à cette année et en fait je ne regrette pas d'avoir choisi cette filière là qui te permet d'en connaître un peu plus sur le monde qui t'entoure, sur le fonctionnement de la société, la politique, etc. La filière ES permet aussi d'avoir une solide culture générale, notamment grâce à l'histoire-géo. Culture générale qui peut être utile par la suite pour certains coucours que tu peux être éventuellement ammené à passer.
Malgré ça je pense quand même avoir plutôt un profil de L, car j'ai de bonnes capacités dans les 2 langues ainsi qu'en philo et français, alors qu'en éco et en maths j'y arrive moins. Ceci dit, je m'en sort pas trop mal en ES!!
Ah oui et un truc que j'ai oublié de dire sur ma filière, si quelqu'un est intéressé pour y aller, c'est de bien regarder les infos à le TV, se documenter, se tenir au courant de l'actualité. C'est ce qu'on demandra aux bacheliers ES. J'avoue qu'au début je ne trouvait pas tout cela "passionant" à faire mais au fur et à mesure du temps tu commences à vouloir te documenter par toi-même, car tu trouve ça interrésant et tu veux en comprendre et en savoir davantage sur ce qui se passe autour de toi. A la fin je passais tout les sois à regarder la chaîne info!! XD
Voila, je pense avoir dit l'essentiel sur la filière ES, si quelqu'un a encore des questions ou hésite, je suis là! Sourire

Vanessa
Rang 1

Brevet (filière professionn...

Post Posté le 01/07/2008 à 09:48:44    Sujet du message : Orientation en 1ère
moi l'année prochaine je fait un bep css

Répondre

Les autres sujets