Répondre
Lucky Luke
Rang 15

BTS Management des Unités C...
Etudiant

Remerciements : 17
Post Posté le 20/06/2008 à 00:47:55    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
Je suis actuellement en BEP Vente Action Marchande, et l'année prochaine je rentre normalement en 1ere Pro Bac Pro Commerce (sous réserve d'obtention du BEP). Ce que je voudrais savoir, c'est si j'aurais des difficultés pour rentrer dans une école de commerce après un Bac Pro ?
En ce moment je pose beaucoup de question sur mes futurs projet, je me demande juste si je n'ai pas fais une erreure en refusant de passer par la générale ? Parce que je vois que le niveau scolaire n'est pas du tout le même, à côté des filières générales ou technologiques, c'est beaucoup plus facile, je pense. Mais la voie professionnelle me plait beaucoup contrairement au réaction que j'ai de nombreux de mes professeurs quand j'étais au collège.
Bref, je voudrais savoir aussi quels sont les critères pour rentrer dans ces écoles, sur quoi on nous évalue ? Et si je ne peux pas accéder après un Bac Pro, puis-je y rentrer après un BTS Managements des Unités Commerciales ? Ou dois-je repartir sur une filière générale ou technologique ?
Si des personnes peuvent me réponde, merci d'avance.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Rachel
Rang 5

Baccalauréat S (Scientifique)
Lycéen

Remerciements : 3
Post Posté le 20/06/2008 à 15:39:59    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
Jpense si tu es vraiment motivé tu peux y arriver, mon copain est repassé en fillière générale et y s'en ai bien sortit. Tout est possible si on veux !! Sourire

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 20/06/2008 à 16:02:38    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
Exactement... Il existe toujours des passerelles!

Tu peux rentrer dans une ecole de commerce apres un bac technologique -> prepa STG -> ecole de commerce
Apres un IUT tech de co ou meme un BTS.

Bien entendu ca ne sera pas HEC ou l'ESCP!

Par contre, il te faudra dans tous les cas faire parti des meilleurs de ta classe ou de ta promo. Une bonne source de motivation en sorte!

Lucky Luke
Rang 15

Etudiant

Post Posté le 20/06/2008 à 19:29:43    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
Ca m'est égal si je ne fais pas une grande école de commerce, je voudrais juste en intégrer une ! Et dans le secteur du marketing, est-ce qu'il y a beaucoup de débouchés ??? Et quels sont les diplômes qu'il faut avoir pour travailler dans le marketing ?

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 20/06/2008 à 19:32:18    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
A l'heure actuelle le marketing est probablement la voix la plus bouchée après une école de commerce. Beaucoup trop de personnes sur le marché de l'emploi. Mais je peux et j'espere me tromper pour toi!

Si tu fais une ecole de commerce et etre sur d'avoir un poste interessant en sortie ainsi que de bons stages, les filieres à envisager sont l'audit et la finance.

Bon courage à toi.

Lucky Luke
Rang 15

Etudiant

Post Posté le 21/06/2008 à 03:17:07    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
D'accord, et merci beaucoup pour m'avoir donné tous ces renseignements !

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 21/06/2008 à 03:34:10    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
Sympa ta photo du pont de brooklyn!

3:17.. il faut dormir Langue

Andrea M.0
Rang 2

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 27/06/2008 à 09:23:41    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
Hello hello ! Je réponds peut etre un peu tard non ?
Bon ben moi je sors d'un BAC ES la en ce moment et j'ai intégré l'école internationale de commerce et développement 3A à Lyon... Qui recrute après BAC!
(Il ya aussi L'ISEG. C'est aussi une école pour finance et marketing...qui se trouve dans 7 villes en France.. Mais c'est plutot bouché apparement la dedans...)
Je ne pense pas que tu doive faire une filière générale pour y rentrer.... Il ya bcp de BAC pro qui sont bien plus calés que nous dans certaines matières... que nous n'avons pas en général ! Donc ca sera un plus...
Pourquoi faire commerce >> général >> pour refaire du commerce ensuite.. ca serait illogique LangueLangue
Par contre je peux te dire que pour les épreuves d'entrée aux écoles, généralement ce sont les mêmes types d'épreuves :
- 1 épreuve de synthèse de documents (d'actualité... économiques...)
- 1 épreuve de culture générale (QCM...)
- 1 épreuve d'anglais (texte, questions et synthèse...)
- 1 épreuve orale (soit oral individuel => questions sur tes motivations et sur toi ou oral collectif => questions sur bcp de choses... c'est ce que j'ai passé moi, et finalement c'est bien plus rassurant que d'etre seul.)

Voila en gros.... Et ca n'a RIEN A VOIR avec ce que nous faisons en cours en général ! Donc si tu te prépare pour le concours à coté de tes cours (essayer d'améliorer ta culture G, faire qq synthèses de docs éco ect ect => il y a des livres pour se préparer...) tu y arriveras SANS PROBLEME!! Mais choisis bien ton école...
Il y en a de très mauvaises, dans le sens ou les gens la bas sont sectaires et te regardent de haut en bas...
C'est un peu pour ca que j'ai voulu faire 3A. Car je sais que à 3A c'est un autre esprit, très solidaire, et très agréable a vivre dans le genre. Les élèves de 3èmes année qui ns ont acceuillis pour le concours étaient géniaux ; ils ne nous ont pas snobé... et ca c'était vremt super. Ca nous a mis en confiance pour le concours qu'on a plus ou moins tous réussi...

D'ailleurs, un petit mot a propos de ca, si tu es vremt motivé dans une école, prépare toi pour passer la première session, c'est a dire, mars/avril maxi, car ce sont les plus motivés qui passent les premières sessions, les examinateurs sont dans de meilleures conditions, et enfin, il y a bcp moins de participants... Donc bcp plus de chances d'etre pris.... Voila je crois que tu sais tout ^^
Tiens voila le site de l'école ou je rentre en septembre : http://www.ecole3a.edu/
Ca peut peut etre t'intéresser, dans le sens ou c'est une école de commerce (marketing, finances ect)... MAIS pas seulement. C'est aussi AMBIANCE, SOLIDARITE, ENTRAIDE, DEVELOPPEMENT.... On nous prépare a travailler dans les pays en développement a savoir Asie, Afrique et Amérique Latine... Où là il y a du travail... Je peux t'assurer que cette voie la est en plein boom et occunement bouchée...
Pour ta gouverne, le concours d'entrée a 3A est archi simple... Il suffit de s'y préparer.... Et surtout de s'y etre préparé mentalement (motivations ect ect...)

A bientot jspr. Fais moi signe si besoin de plus d'infos... Je suis assez souvent sur le forum de l'épreuve de SES catégorie SES dans le forum du baccalauréat... Voila SourireSourire
Andréa.

Lemontdusexe
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 06/03/2011 à 16:10:19    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
Personnelememtn je trouve que l'entrée dans les écoles de commerce est de plus en plus difficile surtout à cause de la diversité de l'offre des écoles...

Contacteies
Rang 1

Professionnel

Post Posté le 15/05/2012 à 12:08:46    Sujet du message : Entrée dans une école de commerce
Bonjour,

ça dépend de quelle école de commerce. Tu n'auras pas de difficultés à intégrer une école "moyenne" avec un bac pro mais mieux vaut oublier les Grandes Ecoles telles que HEC ou l'ESSEC. On vous evalue sur le diplôme que vous avez avant d'entrer dans ces écoles. Bien entendu, vous pouvez accéder à ces écoles après un BTS Managements des Unités Commerciales.

EIES

Répondre

Les autres sujets