BTS Design de mode, textile et environnement (ex-BTS stylisme de mode et Art textile et impression)

BTS Design de mode, textile et environnement (ex-BTS stylisme de mode et Art textile et impression)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Design de mode, textile et environnement (ex-BTS stylisme de mode et ex-BTS art, textile et impression), option mode et option textile, matériaux et surface.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test mode Le titulaire du BTS Design de mode, textile et environnement est un styliste professionnel de la mode. Son activité est différente suivant l'option choisie : option Mode ou option textile, matériaux et surface.

Les options du BTS Design de mode, textile et environnement

Option Mode

Le titulaire du BTS avec l'option mode conçoit et réalise des vêtements. Il en définit la ligne, la matière, la couleur. Pour cela, il est en relation avec les autres services : la fabrication, la promotion, la vente. Ce créateur commercial ne travaille pas exclusivement le textile, il peut aussi dessiner une ligne de meubles, de vaisselle ou bien d'objets de décoration.

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama Formations Art, Mode et Design / Formations de l'Audiovisuel et du Cinéma.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Option Textile, matériaux et surface

Le titulaire du BTS option textile, matériaux et surface est un chercheur de couleurs, de matières et de motifs sur maquettes et échantillon dans la mode et l'environnement de la maison, l'industrie automobile ou les cosmétiques.

BTS Design de mode, textile et environnement : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend deux options : l'option mode et l'option textile, matériaux et surface. En plus de suivre des enseignements généraux et professionnels, l'étudiant doit réaliser 4 à 6 semaines de stages en entreprises. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Dans le BTS Design de mode, textile et environnement, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français
  • Philosophie
  • LV1
  • Sciences physiques
  • Economie et gestion
  • Expression plastique
  • Culture design
  • Laboratoire de création et de conception
  • Technologie

Tout savoir sur les formations du secteur Mode - Textile.

Conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Il s'adresse aux titulaires du bac ST2A. Les autres bacheliers doivent d'abord passer par un an de mise à niveau (MANAA).

Toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation. *ATTENTION : ce BTS est abrogé en 2020, tout comme la MANAA (qui disparaît dès la rentrée 2019) et le DMA, pour être remplacés par le DNMADE spécialité Mode.

Réussir son BTS

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS Design de mode, textile et environnement ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Design de mode, textile et environnement travaille dans un bureau ou une agence de style, dans un bureau de création, un cabinet de dessin, une agence de design ou bien dans le prêt-à-porter. Il travail en tant que styliste, dessinateur de mode, designer textile et peut avec de l'expérience s'installer à son compte.

Tout savoir sur les métiers du secteur Mode - Textile.

Ce nouveau BTS constitue un véritable tremplin vers la poursuite d'études. Si vous optez pour cette solution, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

FacebookTwitterLinkedInemail