BTS CIRA - Contrôle industriel et régulation automatique

BTS CIRA - Contrôle industriel et régulation automatique

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Contrôle industriel et régulation automatique, dit BTS CIRA.

FacebookTwitterLinkedInemail

Présentation du BTS CIRA

Le titulaire du BTS Contrôle industriel et régulation automatique est un spécialiste des systèmes automatisés de contrôle (comme les capteurs) et de régulation sur les chaînes de fabrication. Le but de la régulation étant de maintenir la pression, le débit et la température de la production. En amont de la fabrication, il propose des solutions techniques relatives aux systèmes de contrôle-commande et aux systèmes asservis parmi lesquels il doit faire un choix. Il participe ensuite à l'installation et à la mise en service, la maintenance et, même parfois, à la conduite de ces systèmes.

BTS CIRA : Le programme de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels. A cela s'ajoutent 12 à 16 semaines de stage en entreprise. Il est également possible d'effectuer le BTS CIRA en alternance.

Les matières enseignées dans le BTS

Dans le BTS Contrôle industriel et régulation automatique, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Chimie et physique
  • Physique appliquée
  • Automatismes et logique
  • Régulation
  • Mesures industrielles et technologie d'appareillage

Tout savoir sur les formations du secteur Industrie - Qualité.

BTS CIRA : Conditions d'admission et inscriptions

Le BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac STI2D, du bac STL spécialité physique de laboratoire et des procédés industriels, du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Numérique et sciences informatiques, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées) et du bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants.

Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Comment réussir son BTS CIRA ?

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes. Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS CIRA ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Contrôle industriel et régulation automatique travaille en tant que technicien chimiste, technicien de maintenance industrielle ou encore technicien en automatismes dans divers secteurs tels que la chimie, la métallurgie, l'industrie automobile, l'énergie, la papeterie ou encore la pétrochimie.

Tout savoir sur les métiers du secteur Industrie.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une licence pro dans le secteur de l'industrie : par exemple la licence pro électricité et électronique, la licence pro gestion de la production industrielle ou encore la licence pro maintenance des systèmes pluritechniques
  • Une licence dans le secteur de l'industrie : par exemple une licence sciences de l'ingénieur ou une licence électronique, électrotechnique, automatique
  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.
FacebookTwitterLinkedInemail