BTS conception et industrialisation en construction navale (ex BTS Construction navale)

BTS conception et industrialisation en construction navale (ex BTS Construction navale)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Construction navale, dit BTS CN.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Construction navale participe à la construction et à la réparation de tous types de bateaux (paquebots, bateaux de plaisance, pétroliers, sous-marins, etc.) Il intervient dans la préparation du projet en bureau d'études, à l'établissement des plans complets du navire, à la planification des opérations et l'organisation du travail et il effectue un suivi et contrôle des travaux sur le chantier.

BTS CICN : Contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels. A cela s'ajoute 8 semaine de stage en entreprise. Il est également possible d'effectuer le BTS CICN en alternance.

Dans le BTS Construction navale, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français LV1
  • Mathématiques
  • Mécanique
  • Projet
  • Dessin
  • Productique
  • Technologie générale – économie et gestion d'entreprise

Tout savoir sur les formations du secteur Industrie.

BTS CICN : Conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Mathématiques et Physique chimie) et parfois du bac STI2D.

Attention, les places sont rares puisque seulement deux établissements proposent cette formation : le Lycée Aristide Briand à Saint Nazaire et le CFA de l'industrie de Bretagne à Lorient. Toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS CICN

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS CICN ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Construction navale travail dans les chantiers de construction ou de réparation navale ou en bureau d'études.

Tout savoir sur les métiers du secteur Industrie.

Certains diplômés choisissent de continuer leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles
  • Une licence pro dans les métiers industriels de la construction navale, dans le nautisme ou les métiers de la plaisance. 
FacebookTwitterLinkedInemail