BTS CRC - Conception et réalisation de carrosserie

BTS Conception et réalisation de carrosserie

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Conception et réalisation de carrosserie.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Conception et réalisation de carrosserie, en tant que collaborateur d'ingénieur, intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu'à la livraison des véhicules, en respectant scrupuleusement le cahier des charges. Il est spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules. Lors de la conception, sa connaissance des contraintes de la fabrication lui permet de négocier avec le client.

BTS CRC : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend de l'enseignement général et technique. En deuxième année, les étudiants doivent monter un projet technique sur la conception détaillée d'un produit carrossé en collaboration directe avec un bureau d'études ou un service technique. Ce projet fera l'objet d'un rapport technique et d'une maquette numérique de la conception détaillée. A cela s'ajoute 8 semaine de stage en entreprise. Il est également possible d'effectuer le BTS CRC en alternance.

Dans le BTS Conception et réalisation de carrosserie, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique – chimie
  • Economie – gestion
  • Etude des produits carrossés
  • Conception des produits carrossés
  • Préparation de production
  • Réalisation des produits carrossés

Tout savoir sur les formations du secteur Automobile.

BTS CRC : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac techno STI2D, du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Mathématiques et Physique chimie) ou encore des bacs pros Construction des carrosseries ou Réparation des carrosseries.

Outre l'obtention du bac, le candidat doit savoir dessiner, avoir une bonne représentation des formes dans l'espace et savoir faire des plans propres, clairs et concrets. Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS CRC

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS CRC ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Conception et réalisation de carrosserie exerce en tant que carrossier ou dessinateur en construction mécanique chez les grands constructeurs automobiles, les entreprises de construction de carrosserie ou les équipementiers de carrosserie.

Avec de l'expérience, il gagne en responsabilité en occupant le poste de chargé d'affaires produit ou de responsable de conception et/ou de production. Il peut aussi utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers l'extérieur de l'entreprise (achats, vente, commerce, assistance technique).

Tout savoir sur les métiers du secteur Automobile

Certains diplômés choisissent de continuer leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles
  • Une formation complémentaire dans le domaine de la maintenance, de la réparation et de la technologie automobile
  • Un Licence pro mécanique
  • Une école de design.
FacebookTwitterLinkedInemail