BTS Communication et industries graphiques (ex-Industries graphiques)

BTS Communication et industries graphiques (ex-Industries graphiques)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Communication et industries graphiques (ex-BTS industries graphiques).

FacebookTwitterLinkedInemail

Le BTS Communication et industries graphiques comporte deux options : - étude et réalisation de produits graphiques et - étude et réalisation de produits imprimés.

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama Formations Art, Mode et Design / Formations de l'Audiovisuel et du Cinéma.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Son titulaire est capable d'analyser les éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, etc.) et de mettre en œuvre les moyens techniques de leur réalisation. Il assure la mise en page et la préparation du support de communication s'il cela ne nécessite pas la démarche de créativité d'un concepteur. Il gère également l'organisation et la coordination des équipes ainsi que l'interface avec les services interne et externe à l'entreprise.

BTS CIG : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels. Face aux différentes origines des étudiants, une mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel de 164 heures assure l'acquisition des pré-requis nécessaires pour aborder le cursus. A cela s'ajoutent 6 à 8 semaines de stage dans une entreprise en fin de 1re année. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Dans le BTS Communication et industries graphiques, on retrouve les enseignements suivants :

  • Expression française
  • LV1
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et Chimie appliquées
  • Environnement économique et juridique
  • Expression graphique
  • Technologie des systèmes de production graphique
  • Organisation et mise en œuvre des processus de production graphique
  • Réalisation et contrôle

Tout savoir sur les formations du secteur Design.

BTS CIG : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires d'un bac général, d'un bac techno notamment les dérivés du bac STI, des bacs pros Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia ou option communication graphique, Production graphique et Production imprimée.

Pour la filière générale, il est conseillé d'opter pour les spécialités suivantes : Arts, Mathématiques et Physique chimie. Ces choix de spécialités peuvent varier en fonction de votre profil et de votre projet professionnel.

N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux et les conseillers d'orientation de votre établissement, qui pourront vous aider, notamment par le biais de la fiche dialogue. Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS CIG

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales. Vous y trouverez les sujets et corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS CIG ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Communication et industries graphiques peut travailler dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio, maison d'édition, atelier de photogravure, imprimerie, etc). Il peut occuper des fonctions de deviseur, agent de fabrication, chef d'équipe d'une unité de production, assistant qualité ou encore formateur. Avec quelques années d'expérience, il gagne en responsabilité et occupe les postes de chef de fabrication, responsable de qualité, chef d'atelier d'impression et/ou de finition, etc.

Tout savoir sur les métiers du secteur Art.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une licence pro dans les métiers de l'édition,
  • Une classe préparatoire post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles,
  • Une école d'arts et arts appliqués, spécialisée dans le graphisme. 
FacebookTwitterLinkedInemail