BTS Métiers de la chimie

Image article BTS Métiers de la chimie

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Métiers de la chimie.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire d'un BTS Métiers de la chimie exerce une profession dans le secteur industriel. Il travaille sur un site de production ou dans un centre de recherche et développement (R&D), que ce soit dans l'industrie chimique (matière plastique, peinture, etc.), mais aussi dans toutes les autres industries où la chimie joue un rôle important (traitement de l'eau, aéronautique, automobile, agroalimentaire, cosmétique, etc.).

Programme du BTS Métiers de la chimie

Le BTS Métiers de la chimie forme aux techniques d'analyse, de synthèse, et de formulations de produits chimiques. La formation de technicien supérieur "Métiers de la chimie" porte sur les connaissances et compétences opérationnelles requises dans les différents secteurs d'activité d'une part pour réaliser des analyses au sein des laboratoires de contrôle - qualité et d'autre part pour réaliser et interpréter les essais dans les laboratoires de recherche et développement. Dans le BTS Métiers de la chimie, on retrouve les enseignements suivants : - Mathématiques - Culture générale et expression - Anglais - Enseignement technologique en anglais - Communication scientifique - Analyse - Formulation - Synthèse - QHSSE - un stage de 7 semaines en 2e année - un accompagnement personnalisé

BTS Métiers de la chimie : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte aux titulaires d'un Bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (SVT, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées).
Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Réussir son BTS Métiers de la chimie

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.
Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS Métiers de la chimie ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Métiers de la chimie peut devenir technicien d'analyse qualité dans un laboratoire de contrôle d'un site industriel, où il va analyser le produit à chaque étape de sa création pour veiller à ce que le cahier des charges soit respecté. Il peut aussi exercer la profession de technicien environnement, chargé de surveiller l'empreinte environnemental d'un site industriel. Il participe notamment aux actions de prévention (il est garant du bon fonctionnement des unités de traitement des rejets et du respect des procédures de recyclage) Si il exerce dans un centre de recherche/développement, le technicien chimiste travaille au sein d'une "équipe projet" où il effectue des recherches pour concevoir un nouveau produit ou améliorer un produit existant. Il peut se spécialiser en synthèse (élaboration de nouvelles molécules), formulation (mise au point de nouveaux produits, ou de nouvelles propriétés du produit), ou analyse (développement de nouvelles méthodes).
Le technicien chimiste d'un centre R&D peut avoir à présenter ou expliquer le résultat de ses expériences aux autres membres de son "équipe projet". Découvrez toutes les offres d'emploi sur Studyrama-Emploi. Le titulaire d'un BTS Métier de la chimie peut aussi suivre des formations complémentaires au sein d'une entreprise ou d'études supérieures pour devenir technico-commercial, assistant technique de fabrication, ou encore responsable de laboratoire. Pour en savoir plus sur les poursuites d'études après un bac +2/+3 ?.

FacebookTwitterLinkedInemail