BTS Concepteur en art et industrie céramique (ex BTS Art céramique)

BTS Concepteur en art et industrie céramique (ex BTS Art céramique)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Concepteur en art et industrie céramique.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS CAIC (Concepteur en art et industrie céramique) est un créateur qui travaille la céramique. Il conçoit et réalise des modèles (formes et décors) pour créer un produit ou en améliorer un déjà existant. Il sait manier les formes, les matières, les couleurs et les décors en fonction des besoins et des commandes des utilisateurs. Il intervient en amont de la fabrication en conduisant l'étude du produit, réalisant un dessin technique, puis un prototype et assure ensuite le suivi de la fabrication jusqu'à la diffusion du produit.

BTS CAIC : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux, artistiques et professionnels ainsi que 4 à 6 semaines de stage dans une entreprise. Outre l'enseignement théorique, les travaux pratiques occupent une large part de l'emploi du temps afin de développer la créativité et la sensibilité esthétique des étudiants.
Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Dans le BTS Concepteur en art et industrie céramique, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Philosophie
  • LV1
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Economie et gestion
  • Arts, techniques et civilisations
  • Technologie
  • Pratique plastique
  • Atelier de conception

Tout savoir sur les formations du secteur Design.

BTS CAIC : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires d'un bac technologique STI2A ou d'un BT dessinateur en arts appliqués, spécialité céramique. Pour les autres bacheliers, il est nécessaire de passer par une mise à niveau d'un an (MANAA).
*ATTENTION : ce BTS est abrogé en 2020, tout comme la MANAA (qui disparaît dès la rentrée 2019) et le DMA, pour être remplacés par le DNMADE spécialité Matérieux ou Ornement.*] Toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation. Seulement 4 établissements dispensent cette formation (l'ENSAAMA à Paris, le CFA de la céramique à Limoges en partenariat avec l'AFPI pour une formation en apprentissage et le lycée des métiers de la céramique Henry Moisand à Longchamp), la sélection en est d'autant plus drastique.

Réussir son BTS CAIC

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et corrigés des années précédentes.
Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS CAIC ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Concepteur en art et industrie céramique est amené à exercer un métier autour de la céramique comme céramiste concepteur, designer ou d'art. Dans ce dernier cas, il exerce en indépendant. Sinon, il peut travailler en tant qu'artisan dans une TPE ou une PME de céramique ou encore dans le domaine de la céramique industrielle.

Tout savoir sur les métiers du secteur Artisanat.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

  • Intégrer l'école nationale des arts décoratifs (ENSAD) pour obtenir le diplôme de concepteur-créateur en arts décoratifs
  • Se tourner vers une école d'arts appliqués pour obtenir le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA). 
FacebookTwitterLinkedInemail