CAP Lutherie

Image article CAP Lutherie

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Lutherie.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Lutherie : contenu de la formation

Ce CAP Lutherie forme des spécialistes des instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse), soit des luthiers.
Artisan, il réalise à la main à l'aide d'un outillage spécialisé l'ensemble des pièces nécessaires à la fabrication de l'instrument. La connaissance du bois et de son travail, associée à une bonne oreille et au sens musical, sont déterminants pour s'engager dans ce métier. Outre la fabrication, le luthier assure également les réglages, l'entretien et la réparation. Les matières enseignées sont :

  • Expression française - Mathématiques – sciences physiques - Vie sociale et professionnelle - Éducation physique et sportive - Technologie et histoire de l'art - Mise en œuvre - Décodage dessins, échelles et codes graphiques - Caractéristiques des matériaux (bois, métaux, vernis…) - Histoire de la lutherie et des instruments à cordes frottées

Quels débouchés après le CAP Lutherie ?

Le CAP Lutherie mène directement à la vie active, mais il est envisageable de poursuivre des études pour se spécialiser avec un BMA Technicien en facture instrumentale.

FacebookTwitterLinkedInemail