BTS TSMA - Techniques et services en matériels agricoles

BTS Techniques et services en matériels agricoles (ex-BTS Agroéquipement)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Techniques et services en matériels agricoles (ex-BTS Agroéquipement).

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Techniques et services en matériels agricoles s'occupe de la maintenance et de l'après-vente des matériels agricoles. Ses activités impliquent notamment la relation avec des clients aux besoins spécifiques, la gestion des principales étapes de la vie du matériel (mise à disposition, maintenance, adaptation, mise en conformité et déconstruction), la relation avec les constructeurs des matériels agricoles ainsi que des activités de service et de conseils annexes à la maintenance du matériel.

Dans sa mission, le technicien supérieur doit prendre en compte trois impératifs : faire attention à la qualité du produit tout en limitant les coûts et en préservant la santé et la sécurité du personnel ainsi que l'environnement.

Programme du BTS TSMA

La formation sur deux ans remplace depuis la rentrée 2013 le BTS Agroéquipement. Elle comprend des enseignements généraux et professionnels. Le parcours est complété par 6 à 8 semaines de stage en entreprise en fin de 1re année. Il est également possible d'effectuer son BTS TSMA en alternance.

Dans le BTS Techniques et services en matériels agricoles, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique – Chimie
  • Accompagnement personnalisé
  • Economie – Gestion appliquée à l'agroéquipement
  • Modélisation du comportement des matériels
  • Organisation de la maintenance et de l'après-vente
  • Technologie et intervention sur matériels

Tout savoir sur les formations du secteur Agriculture.

BTS TSMA : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (SVT, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées), du bac techno STI2D ou du bac pro Agroéquipement.

Attention, toute candidature est soumise à un dossier et parfois à un entretien de motivation.

Réussir son BTS TSMA

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Quels débouchés après le BTS TSMA ?

Le titulaire du BTS Techniques et services en matériels agricoles travaille dans des entreprises de construction, de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles. Il peut être embauché en tant que responsable ou chef d'atelier, chef d'équipe, technicien après-vente, conseiller technique pour un constructeur.

Tout savoir sur les métiers du secteur Agriculture.

Près de la moitié des diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une licence pro maintenance des systèmes pluritechniques 
  • Une école d'ingénieurs en admissions parallèles ou après une classe prépa d'un an post-bac +2 (ATS)
FacebookTwitterLinkedInemail