CAP Décolletage : opérateur régleur en décolletage

Image article CAP Décolletage : opérateur régleur en décolletage

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Décolletage : opérateur régleur en décolletage.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Décolletage : contenu de la formation

Le titulaire du CAP Décolletage : opérateur régleur en décolletage est un technicien-régleur sur machines qui programme, règle, suit et contrôle la fabrication automatique et à grande vitesse de pièces de haute précision. Sa tâche consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous...) à partir de barres en acier, en laiton, voire même en plastique. Il sait décoder et analyser les dessins de définition des pièces et les gammes de fabrication. Il choisit et monte les outils de fabrication, calcule les vitesses de coupe, de rotation... lance et surveille la fabrication. Il vérifie ensuite la conformité des pièces et assure la maintenance de premier niveau de son outil de travail. Les matières enseignées sont :

  • Cinématique des machines - Coupe des matériaux - Programmation - Moyens et systèmes de liaison outils/machines - Étude des processus et procédés - Maintenance - Expression française - Mathématiques - Sciences physiques - Communication technique - Vie sociale et professionnelle

Quels débouchés après le CAP Décolletage ?

Le métier de décolleteur s'exerce dans les entreprises de décolletage ou dans les ateliers de fabrication des industries mécaniques (automobile, aéronautique, équipements industriels...). Le jeune qui le souhaite pourra poursuivre ses études avec une Mention complémentaire Opérateur-régleur sur machines-outils à commande numérique ou un Bac pro Productique mécanique option décolletage.

FacebookTwitterLinkedInemail