CAP Ferronnier

Image article CAP Ferronnier

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Ferronnier.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Ferronnier : contenu de la formation

Le titulaire d'un CAP Ferronnier est un véritable créateur. Il conçoit et réalise des ouvrages en fer forgé : grilles, portails, rampes d'escaliers, chenets, candélabres, appliques, lampes, tables, guéridons...
Ces créations sont contemporaines, mais il fait aussi des copies et de la restauration de modèles anciens. Il associe son sens artistique à ses compétences en dessin d'art et en dessin géométrique.

Les matières enseignées sont :

  • Technologie - Traçage - Atelier (connaitre les matériaux, outillages et différents types d'assemblage. Tracer des pièces sur épure. Travailler à la forge. Réaliser des ouvrages) - Dessin technique (lecture de plan et étude des assemblages) - Arts appliqués (histoire de l'art de la ferronnerie et étude d'ouvrage) - Prévention santé et environnement - Mathématiques - Sciences - Français - Histoire - Géographie - Education physique et sportive - Langue vivante étrangère

Quels débouchés après le CAP Ferronnier ? 

Une fois diplômé, des débouchés en tant que serrurier-métallier ou réalisateur de structure métallique vous attendent dans les ateliers de ferronnerie.
Les titulaires d'un CAP Ferronnier peuvent parfois s'orienter vers un BMA armurerie ou après quelques années d'expérience intégrer des formations artistiques qualifiantes ou diplômantes.

FacebookTwitterLinkedInemail