CAP Esthétique cosmétique parfumerie

CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Esthétique cosmétique parfumerie.

FacebookTwitterLinkedInemail

Présentation du CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou CAP ECP est une formation professionnelle axée sur le secteur de la beauté et du bien-être

Au cours de cette formation, les élèves acquièrent des compétences variées, allant des techniques de soins esthétiques (soins du visage, épilations, maquillage) à la connaissance des produits cosmétiques et des parfums. L'objectif principal est de former des professionnels qualifiés capables de conseiller la clientèle, d'effectuer des prestations esthétiques de qualité, et de maîtriser les produits cosmétiques et parfumés. Cette formation constitue ainsi une passerelle vers l'insertion professionnelle dans les salons de beauté, les instituts de soins, ou encore les points de vente spécialisés en cosmétiques.

CAP Esthétique cosmétique parfumerie : programme de la formation

Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie : soins esthétiques, conseils, vente permet d'acquérir les différentes techniques des soins esthétiques aussi bien pour la peau que les ongles et les cheveux.
Le titulaire devra être capable de conseiller la clientèle et sera également amené à effectuer de la démonstration de produits. Les matières enseignées sont :

  • Enseignement général : Français, Histoire-Géographie / Éducation Civique, Mathématiques / Physique-Chimie, Langue vivante, Biologie générale et appliquée
  • Techniques Esthétiques : soins visage, maquillage, épilation, manucure
  • Technologie des produits et des appareils
  • Prévention, santé, environnement
  • Vente des produits et des services
  • Arts Appliqués.

Le programme inclus aussi 12 à 14 semaines de formation pratique (stage),pour laquelle l'étudiant reçoit une gratificiation allant de 50 à 100€ par semaine.

Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie en alternance

Le CAP ECP est proposé en alternance en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans certains établissements. Les étudiants en alternance suivent les cours théoriques dans leur lycée professionnel ou CFA et suivent en parallèle des périodes de travail en entreprise, généralement dans des instituts de beauté, des salons de coiffure, des parfumeries, ou d'autres établissements du secteur. Ces périodes en entreprise permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en cours et de développer une expérience professionnelle concrète. 

Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie à distance

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie n'est généralement pas proposé en formation à distance dans la mesure où une partie importante de la formation implique des compétences pratiques nécessitant des travaux pratiques et une expérience directe en esthétique. Ce diplôme exige un apprentissage pratique des techniques de soins esthétiques, de maquillage, d'épilation, et d'autres compétences spécifiques du secteur.

Cependant, il est possible que certaines parties théoriques de la formation puissent être dispensées à distance, notamment en utilisant des plateformes de cours en ligne ou des ressources pédagogiques numériques. Cela dépend de l'établissement proposant la formation.

Quels débouchés après le CAP Esthétique cosmétique parfumerie ?

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent compléter leur formation avec un Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie ou un BP (Brevet Professionnel) Esthétique Cosmétique Parfumerie. C'est une étape supplémentaire pour les professionnels qui souhaitent se spécialiser davantage. Par ailleurs certaines spécialisations sont disponibles sous forme de mentions complémentaires, permettant d'approfondir des compétences spécifiques, comme la dermopigmentation, le maquillage artistique, etc.

Les débouchés professionnels

La formation ayant pour objectif l'insertion professionnelle, les diplômés sont également en mesure de travailler a domicile, en institut, en SPA etc... Les postes accessibles sont alors :

  • esthéticienne
  • conseillère de beauté à domicile
  • conseillère en image
  • conseillère de vente de produits de beauté
  • maquilleuse
  • etc...

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des formations et métiers de l'esthétique, beauté et spa. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

FacebookTwitterLinkedInemail