CAP Conducteur-opérateur de scierie

Image article CAP Conducteur-opérateur de scierie

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Conducteur-opérateur de scierie.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Conducteur Opérateur de Scierie : contenu de la formation

Le CAP Conducteur Opérateur de Scierie prépare à la maîtrise des activités de production de sciage dans les entreprises de première transformation du bois. Le diplômé intervient alors dans la préparation de sciage et l'obtention de produits sciés. Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer, d'organiser, de conduire la fabrication de pièces de bois et de valoriser le produit scié (séchage, traitement, usinage et montage) en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps et de gestion de fabrication. Les matières enseignées sont :

  • Utilisation des machines de sciage - Étude du matériau bois - Maintenance des installations - Santé et sécurité au travail - Analyse technologique d'une situation professionnelle - Préparation de la production - Français - Histoire - Géographie - Mathématiques - Sciences

Quels débouchés après le CAP Conducteur Opérateur de Scierie ?

Les débouchés existent du côté des entreprises de première transformation du bois qui fabriquent des produits de charpente, des plots ou avivés pouvant être valorisés par séchage, rabotage, profilage, aboutage, panneautage... Il occupe alors les postes de conducteur opérateur de scierie ou mécanicien affûteur.

FacebookTwitterLinkedInemail