CAP Employé de commerce Multi-spécialités

Image article CAP Employé de commerce Multi-spécialités

Le CAP Employé de commerce Multi-spécialités est accessible après la classe de troisième et vise à préparer les élèves en deux ans à une insertion dans le secteur de la grande distribution. Les titulaires de ce CAP pourront exercer les fonctions d'employé de grande surface, d'employé de rayon ou encore de gondolier-caissier, sous la responsabilité du chef de rayon ou du directeur du point de vente, tout dépend de la taille de la structure.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les spécificités du métier préparé

Les diplômés du CAP Employé de commerce Multi-spécialités sont impliqués dans les objectifs de vente de leur entreprise, mais de manière indirecte, ils ne jouent pas le rôle de commerciaux.
Leur principale mission : réceptionner les livraisons et assurer la mise en place des stocks, puis veiller à l'approvisionnement des rayons. Là, ils se chargent de la présentation des produits et de leur étiquetage. Mais ils ont aussi vocation à renseigner les clients et tiennent la caisse dans certains cas.

Les qualités requises

Avec le CAP Employé de commerce Multi-spécialités, on se destine à un métier exigeant, dans lequel il faudra faire preuve de dynamisme et d'endurance.
Les employés restent souvent en position debout, ils portent et déplacent des marchandises, ils travaillent dans une atmosphère bruyante. Par ailleurs, il faut aussi savoir que les horaires de travail peuvent être irréguliers.

Quelles poursuites d'études ?

Les élèves peuvent poursuivre leurs études, en optant pour une mention complémentaire ou un bac pro, comme le Bac Pro Commerce ou le Bac Pro Vente.

FacebookTwitterLinkedInemail