CAP Conducteur d'engins de Travaux Publics et Carrières

Image article CAP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Conducteur d'engins : contenu de la formation

Le titulaire du CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières aura pour rôle de conduire mais aussi d'entretenir les différents engins de travaux publics tels que les pelles mécaniques ou les bulldozers. Il est également chargé des travaux de nivellement et de terrassement sur différents ouvrages. Concrètement, la préparation, le fonctionnement, le pilotage et le contrôle du matériel sont sous son entière responsabilité. Les matières enseignées sont :

  • La mécanique - La topographie - La technologie - La conduite d'engins - La prévention sécurité environnement - Le français - L'histoire-géographie - Les mathématiques et les sciences - L'éducation physique et sportive - La sécurité au travail - L'habilitation électrique H0B0 - La prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) - Sauveteur secouriste du travail (SST)

Quels débouchés après le CAP Conducteur d'engins ?

Le titulaire de ce CAP est prêt à l'emploi et les besoins en conducteur d'engins sont permanents et que les titulaires de ce CAP n'auront pas de souci d'embauche. Il pourra ainsi prétendre à des postes tels que : - Conducteur d'engins - Pilote opérateur engins blindé d'un génie - Grutier. Cependant, l'étudiant peut tout à fait poursuivre ses études notamment avec - Une Mention Complémentaire - Un Brevet Professionnel Conduite d'engins des travaux publics - Un Bac pro Maintenance des matériels

FacebookTwitterLinkedInemail