CAP Métiers de la coiffure

CAP Coiffure

Ciseaux en main, vous voulez faire des merveilles capillaires sur la tête de vos client(e)s ? Le CAP Métiers de la coiffure est une formation solide qui ouvre la porte à une carrière dynamique dans le monde de la beauté. Elle offre des compétences pratiques essentielles pour travailler dans différents environnements et offre de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le CAP Métiers de la coiffure est une formation solide qui ouvre la porte à une carrière dynamique dans le monde de la beauté. Elle offre des compétences pratiques essentielles pour travailler dans différents environnements et offre de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle.

CAP Métiers de la coiffure : comment accéder à cette formation ?

Quel niveau pour faire un CAP Métiers de la Coiffure ?

Le CAP Coiffure est une formation de niveau secondaire qui dure généralement deux ans après la classe de 3e.

La formation peut être suivie en lycée professionnel, en centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans certaines écoles privées. Elle combine théorie en classe et pratique, sous forme de stages obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines) qui, à partir de la rentrée 2023, sont rétribués sous forme d'une allocation versée par l'État.

CAP Métiers de la coiffure : les matières de la formation

Le programme couvre divers aspects de la coiffure, y compris, parmi les enseignements professionnels qui comptabilisent une quinzaine d'heures d'enseignement par semaine :

  • les techniques de coupe, de coloration et de mise en forme des cheveux.
  • la connaissance des produits capillaires et de leur utilisation.
  • les notions de base en dermatologie et trichologie (étude de la peau et des cheveux).
  • l'apprentissage des règles d'hygiène et de sécurité.
  • le développement de compétences en communication et en gestion de la relation client.

Le titulaire du CAP Métiers de la coiffure se verra confier différentes tâches qui participent à la réalisation d'une coupe, d'une coloration sous la surveillance d'un responsable, d'une permanente. Il sera, suivant les circonstances, technicien du cheveu, conseiller et vendeur de produits et de services.

Cenpendant les matières générales font aussi partie de la formation, pour environ 7h à 8h de cours hebdomadaires. On retrouve donc en CAP Coiffure les matières suivantes : 

  • Français
  • Histoire-Géographie / Education civique
  • Mathématiques / Physique-Chimie
  • Langue vivante
  • Prévention, santé, environnement
  • Communication
  • Biologie
  • Vente des produits et des services
  • Connaissance des milieux de travail
  • Enseignement artistique

Quels débouchés après le CAP Métiers de la coiffure ?

Quels métiers après un CAP Métiers de la coiffure ?

Après l'obtention du CAP Coiffure, les diplômés peuvent exercer différents métiers dans le secteur de la beauté, tels que :

  • Coiffeur ou coiffeuse en salon.
  • Styliste capillaire.
  • Coloriste.
  • Conseiller(ère) en vente de produits capillaires.

Et dans des types d'entreprises variées : salons de coiffure, entreprises de distribution de produits capillaires, secteur de l'événementiel (mariages, spectacles) mais aussi dans des établissements de santé et de soins (hôpitaux, maisons de retraite).

Quelle(s) poursuite(s) d'études après le CAP Métiers de la coiffure ?

Le diplômé d'un CAP Métiers de la coiffure peut envisager de se spécialiser en 1 année supplementaire s'il souhaite suivre une mention complémentaire mention Coiffure Coupe Couleur par exemple. Avec 2 années supplémentaires, il peut également choisir de suivre un Bac professionnel ou un BP (Brevet Professionnel) comme le bac pro perruquier posticheur, le bac pro métiers de la coiffure ou le BP Coiffure.

Quel est le salaire après un CAP Métiers de la coiffure ?

Le salaire après l'obtention d'un CAP Métiers de la Coiffure peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que le lieu de travail, l'expérience, le type d'employeur (salon indépendant, chaîne, auto-entrepreneur), et les compétences supplémentaires acquises. Les informations suivantes sont donc à titre indicatif.

Pour un coiffeur débutant, le salaire sera le SMIC, autour de 1500 à 1600 € bruts par mois. 
Pour un coiffeur plus expérimenté et travaillant dans un bon salon ou ayant une clientèle régulière, on peut compter entre 1 800 et 2 500 euros bruts gagnés par mois, voire plus selon les compétences et la réputation.
Les coiffeurs qui ouvrent leur propre salon ou qui deviennent gestionnaires peuvent avoir des revenus plus élevés, mais cela dépend fortement de la réussite de leur entreprise et du nombre d'heures de travail qu'ils peuvent abattre !

Enfin notons que les coiffeurs/coiffeuses qui se spécialisent dans certains domaines (comme la coloration, le styling de mode, etc.) peuvent également gagner plus.

FacebookTwitterLinkedInemail