CAP Agent de sécurité

Image article CAP Agent de sécurité

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Agent de sécurité.

FacebookTwitterLinkedInemail

Programme du CAP Agent de sécurité

Assurer la sécurité des personnes, surveiller locaux et marchandises, telles sont les missions de l'agent de prévention et de sécurité au sein d'une entreprise. Il contrôle les entrées et sorties sur le site dont il est chargé, vérifie le bon fonctionnement des dispositifs d'alarme, effectue des rondes, localise les anomalies, lance l'alerte en cas de problème et détermine la procédure adéquate... Ce sont tous ces savoir-faire que le CAP Agent de sécurité enseigne. Les matières enseignées sont :

  • Français - Histoire - Géographie - Enseignements civiques et moraux - Mathématiques - Sciences physiques - Langue vivante - Droit et les réglementations appliquées à la sécurité - Prévention et la lutte contre l'incendie - Prévention contre la malveillance et la négligence - Communication - Hygiène du travail et Sécurité - Relations Humaines - Tâches administratives et Initiation à l'informatique - Initiation à la fonction d'opérateur télésurveillance et l'autoprotection

Quels débouchés après le CAP Agent de sécurité ?

Les titulaires du CAP Agent de sécurité peuvent poser leurs candidatures auprès d'entreprises de services et de gardiennage pour des postes d'agents de prévention et de sécurité. Mais ils ont aussi des opportunités d'emploi dans des sociétés qui disposent de leur propre service de sécurité. Après ce cursus, il est possible de compléter ses compétences par une mention complémentaire Sécurité civile ou d'entreprise, ou Sûreté des espaces ouverts au public. On peut aussi se lancer dans un Bac Pro Métiers de la Sécurité.

FacebookTwitterLinkedInemail