Métier Inspecteur du travail : missions, formations et salaire

 Inspecteur du travail

Essentiel pour le bon fonctionnement des entreprises, l'inspecteur du travail, fonctionnaire de l'État, veille à l'application de la législation du travail au sein des entreprises. Tout sur ses missions quotidiennes, sa formation et son rémunération dans cette fiche métier.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les missions de l'inspecteur du travail

Visuel test métier

Le rôle principal de l'inspecteur du travail est de contrôler l'application de la législation du travail par les entreprises (droit syndical, durée du travail, contrat de travail, travail illégal, licenciement…) et mettre des amendes en cas de non respect du Code de travail.
Mais son rôle ne s'arrête pas là puisqu'il conseille et informe également les salariés, les employeurs, les représentants du personnel avec qui il échange régulièrement. Il peut faire l'interface entre les employés et l'employeur. Par ailleurs, il alerte l'administration centrale sur les évolutions du travail. Ainsi, si besoin, il peut devenir le garant de la santé et la sécurité d'une entreprise.
Ce métier s'exerce beaucoup sur le terrain, directement en entreprise.

Compétences nécessaires pour devenir inspecteur du travail

  • Capacités d'adaptation rapide
  • Diplomate mais autoritaire
  • Sens du dialogue et de l'écoute
  • Impartial, intègre, discret
  • Excellentes connaissances juridiques

Les formations pour devenir inspecteur du travail

Pour devenir inspecteur du travail, il faut réussir le concours de la fonction publique (concours de la catégorie A). Ce dernier est accessible à Bac+3, mais les candidats qui se présentent généralement détiennent un Bac+5 du fait d'un concours très exigeant et sélectif.

Les candidats ayant réussi le concours, nommés inspecteurs élève du travail, suivent ensuite une formation de 18 mois au sein de l'INTEFP (Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle), situé à Lyon. La formation se décompose en deux parties :

  • Les 15 premiers mois ont pour objectif de préparer les élèves à l'exercice du métier d'inspecteur du travail. Les élèves sont ensuite titularisés ou non, cette décision étant soumise à l'avis d'un jury.
  • Les inspecteurs élèves du travail suivent ensuite 3 mois de formation personnalisée, permettant d'accentuer et spécialiser leurs connaissances.

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier d'inspecteur du travail

Il existe différents grades au sein même de la fonction d'inspecteur du travail : ces grades définissent le niveau de responsabilité de ce dernier.

Au fur et à mesure de sa carrière, l'inspecteur du travail peut gravir les échelons pour devenir, en fin de carrière, directeur adjoint du travail ou directeur du travail.

Le salaire d'inspecteur du travail

Le salaire moyen d'un inspecteur du travail varie entre 1800 € et 4500€ en fonction du grade occupé.

Tous les salons pour bien s'orienter

> Salon Studyrama des Études supérieures
> Les salons près de chez vous

Librairie Studyrama : Tous les métiers de la fonction publique

Le guide des concours de la fonction publique

Guide_concours_Fonction_Publique

Le recrutement de la fonction publique attire chaque année davantage de candidats. Répartis sur la France entière, les concours concernent tous les niveaux de diplômes et donnent accès à des postes variés : infirmier, bibliothécaire, inspecteur des douanes, agent technique, éducateur et bien d'autres encore... Si vous vous destinez à la fonction publique, mieux vaut partir bien informé. Entièrement consacré aux concours externes, ce guide constituera pour vous un allié précieux. Vous y trouverez notamment de nombreux conseils pour préparer les épreuves.

> Acheter ce livre

> Retrouvez tous nos guides métiers sur la librairie Studyrama

Source : http://travail-emploi.gouv.fr

FacebookTwitterLinkedInemail