Sujet et corrigé Ressources Humaines et Communication Spécialité – Bac STMG

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Extrait du sujet PARTIE 1 - 90 points
BISCUITERIE DE JEHANNE
La Biscuiterie de Jehanne, créée en 1860, par Michel LOËNNEC est une PME familiale qui emploie 200 personnes. Son siège social se situe à Pontivy, dans le Morbihan. En 2018, les ventes de biscuits secs ont fortement progressé car l'entreprise a mis en oeuvre de nombreuses innovations commerciales en termes de goût et de conditionnement. De plus, elle collabore avec des producteurs locaux pour l'achat de ses matières premières, dans une démarche qualité et éco-responsable. Elle contribue ainsi au développement de l'emploi local.
Sa politique de responsabilité sociale passe par l'affirmation d'une culture d'entreprise qui repose sur des valeurs de solidarité, d'égalité des chances, de non-discrimination et de respect. Marianne LOËNNEC, dirigeante de l'entreprise, envisage, à ce titre, une collaboration avec l'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Pontivy. La Biscuiterie de Jehanne distribue ses produits dans 10 boutiques des départements de l'ouest de la France. Son succès commercial lui permet d'envisager une implantation sur un plus vaste territoire. Dans ce contexte, Marianne LOËNNEC cherche des talents pour prendre en charge la direction de nouveaux magasins. Elle s'interroge sur les critères de recrutement et les facteurs de motivation des futurs responsables de magasin.
Elle envisage également de déployer l'usage d'outils collaboratifs afin d'améliorer le management de l'entreprise et la communication. En effet, les difficultés pour centraliser les informations des différentes boutiques ne permettent pas de réaliser un suivi régulier de leur activité. La communication est insuffisante et inadaptée. Les dossiers suivants sont à traiter.
1. Cadre juridique du travail et valeurs.
2. Recrutement et intégration.
3. Communication et coopération.

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Extrait du corrigé 1.1
Avantages attendus :
  • Faciliter la gestion des différentes tâches, améliorer la polyvalence (gestion de l'approvisionnement, commercialisation des légumes…)
  • Limiter les risques professionnels : permettre de meilleures conditions de travail et rendre le travail moins dur physiquement
  • S'adapter plus facilement aux horaires
  • Diminuer les facteurs de stress notamment par une meilleure gestion des normes du bio et de la traçabilité des produits cultivés. 1.2
    Eléments de coûts :
  • Amortissement robot et tablette : 10 000 / 5 = 2 000 € par an
  • Maintenance du robot : 1 000 € par an
  • Electricité : 200 € par an
  • Consommation eau et engrais : diminution de 20 % soit 1 600 € par an
  • Coûts de main d'oeuvre : 20 000 € par an
  • Autres charges : 6 000 € par an COUTS ANNUELS : 30 800 € 1.3
    CA annuel : augmentation de 10 % soit 33 000 € par an
    Résultat prévisionnel annuel pour les 5 premières années = 2 200 €

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    Extrait du sujet : Partie 1 :
    MAGURO SUSHI
    Tao GRISON, fort d'une expérience de maître sushi au Japon, a créé en 1997 MAGURO SUSHI, un restaurant spécialisé dans la gastronomie japonaise. En vingt ans d'existence, l'entreprise a connu un rythme de croissance soutenu portant à dix le nombre de restaurants en région parisienne et lui permettant de devenir leader sur son marché.
    MAGURO SUSHI emploie 55 salariés en 2018 (des cuisiniers, des serveurs, des livreurs et un manager). L'entreprise a bénéficié d'un enthousiasme des consommateurs pour la cuisine japonaise en vogue, diététique et originale. Pour faire face à une concurrence de plus en plus vive avec la multiplication des restaurants japonais et la vente en grande distribution, Tao GRISON a décidé en 2017 de suivre la tendance « healthy1 ». Sa cuisine est depuis composée de produits biologiques, sans gluten et « vegan » (alimentation qui exclut tout produit d'origine animale).
    Cette nouvelle offre a permis à l'entreprise de se démarquer de ses concurrents, d'augmenter sa fréquentation et de maintenir sa position de leader. Cette situation amène Tao GRISON à demander de plus en plus d'investissement à ses salariés qui, malgré tous leurs efforts, sont surmenés. La nouvelle orientation de MAGURO SUSHI a des répercussions sur la sécurité et la qualité de vie au travail des salariés. Tao GRISON prend conscience qu'il doit recruter du personnel. Par ailleurs, il s'inquiète des récents avis émis par les internautes sur certains de ses restaurants et redoute une dégradation de l'image de son entreprise. Les dossiers suivants sont à traiter :
    1. Sécurité et bien-être
    2. Recrutement et intégration
    3. Communication et conflit

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    Extrait du corrigé : 1.2. Analyser l'évolution de la situation concernant les ressources humaines de MAGURO SUSHI.
    Analyse des données chiffrées : nous constatons un taux d'absentéisme en forte augmentation entre 2015 et 2017 (+ 21,07 % entre 2015 et 2017). De plus, nous pouvons faire le lien avec l'évolution croissante du taux de fréquence des accidents du travail (+ 50,78% entre 2015 et 2017) et le taux de gravité (+ 52,38% entre 2015 et 2017). De plus, nous constatons que ces taux sont plus élevés que la moyenne du secteur d'activité. Toutefois, il est à noter que le taux de rotation est en nette diminution depuis 2015 (- 42,18%) et reste inférieur à la moyenne du secteur. Enfin, nous soulignerons que, d'après l'enquête réalisée auprès des salariés de l'entreprise, le style de management et la rémunération ne sont pas remis en cause. Conclusion : nous constatons de réelles problématiques en matière de ressources humaines du fait d'une dégradation des conditions de travail des salariés de l'entreprise MAGURO SUSHI. 1.3 Présenter les conséquences de cette évolution pour les membres du personnel et MAGURO SUSHI.
    Concernant les membres du personnel :
  • Baisse de la motivation et de l'implication
  • Augmentation du sentiment d'insécurité au travail (AT, TMS…)
  • Dégradation de la qualité de vie au travail et donc du climat social
    Concernant MAGURO SUSHI :
  • Baisse de la productivité des collaborateurs
  • Salariés absents : manque de main d'oeuvre, baisse du CA…
  • Coûts liés au taux d'absentéisme et AT conséquents
  • Image de l'entreprise qui peut être dégradée (image de marque employeur, difficultés de recrutement…)

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    Extrait du sujet :
    Installée à Fos-sur-Mer, YCT France est une société anonyme dont le domaine d'activité historique est la construction navale. L'entreprise, forte de près de 800 collaborateurs et collaboratrices, est dirigée par Agnès BALAOUI. Elle est l'un des leaders mondiaux pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de bateaux de plaisance haut de gamme (voiliers, yachts…).
    En 2016, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 328 millions d'euros, en augmentation de 20 % par rapport à 2015. En effet, en 2015, YCT France a concrétisé plusieurs commandes importantes de yachts et de voiliers. Par ailleurs, dans le cadre de sa démarche RSE, YCT France s'est engagée à utiliser des matériaux de construction éco-responsables et à fabriquer des yachts rejetant moins d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures, conformément aux nouvelles directives de la Commission européenne.
    Dans un tel contexte, l'entreprise doit faire évoluer les compétences et recruter du personnel. Depuis 25 ans, YCT France a développé des savoir-faire spécifiques au niveau technique et en matière de management de projets complexes. Pour développer la réputation de l'entreprise, Rémi BOURDON, directeur des ressources humaines et de la communication, souhaite mettre en œuvre un « marketing des ressources humaines » et valoriser la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents. Rémi BOURDON souhaite également garantir la qualité de vie au travail. Or, les indicateurs sociaux révèlent une situation sociale qui se dégrade. En effet, la construction navale génère un très grand nombre de situations de travail dangereuses et pénibles. L'entreprise a donc adopté une démarche de management des risques qui s'appuie sur une méthode d'évaluation adaptée à l'entreprise. Les dossiers suivants sont à traiter :

    Retrouvez le sujet de Ressources humaines et communication spécialité du Bac STMG 2016

    Extrait du sujet : Mirol BTP est une société anonyme au capital de 2 500 000 euros. L'entreprise a été fondée en 1947 par Jacques MIROL. François LAUFFRET occupe actuellement les fonctions de directeur général (DG). La société exerce aujourd'hui son activité dans le secteur du BTP (bâtiments et travaux publics) en Île-de-France et en Picardie. Elle réalise chaque année plus de 150 chantiers qui concernent la construction et la réhabilitation de bâtiments. Mirol BTP emploie 1 272 salariés majoritairement masculins sur 3 sites principaux : le siège social situé à Compiègne dans l'Oise et 2 sites en région parisienne.

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    Peu après la fin de l'épreuve de Ressources humaines et communication spécialité au Bac Sciences et technologies du management et de la gestion2016, vous pourrez consulter gratuitement un corrigé réalisée par un enseignant afin de comparer vos réponses et voir si vous avez réussi ou pas.
    NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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    Extrait du sujet 2015

    Partie 1 FABELA est une société anonyme située en Ile de France créée en 2005. Elle est spécialisée dans la fabrication et la vente de cosmétiques biologiques à base d'huiles essentielles. Jusqu'en 2012, la croissance des ventes de FABELA a été très forte. Son effectif a suivi cette tendance, passant de 90 à 300 personnes. Depuis 2012, les ventes de FABELA ralentissent et le climat social se dégrade. C'est dans ce contexte difficile que Romain MUGER reprend la direction de la société en 2013, avec le projet de revoir la politique commerciale. Le nouveau dirigeant décide notamment d'élargir la clientèle grâce au commerce en ligne. Ce projet implique de revoir l'organisation du travail à différentes étapes de la chaîne de production (...)

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    Extrait :
    Sous-partie 1 : Jardinerie du Chêne Forestier
    Premier dossier : La motivation personnel
    Deuxième dossier : Le recrutement d'un vendeur en jardinerie
    Troisième dossier : L'intelligence collective
    Sous-partie 2 : Comment peuvent évoluer les facteurs de motivation des salariés avec la taille de l'entreprise?
    Annexe 1 : Extrait du tableau de bord social
    Annexe 2: Extraits des entretiens entre les salariés et leur responsable
    Annexe 3 : Horaires de la jardinerie - Horaires d'ouverture à la clientèle
    Annexe 4 : Accord d'intéressement
    Annexe 5: Fiche métier vendeur/vendeuse en jardinerie
    Annexe 6: Grille de classification (extrait)
    Annexe 5: Grille des salaires applicable au 1er juillet 2013
    Annexe 7: Extrait de la fiche d'évaluation de Thibault Cotard
    Annexe 8: Curriculum vitae reçu par le gérant Éric Walter
    Annexe 9: Les communautés de pratiques

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