Sujet et corrigé Systèmes d'information et de gestion Spécialité – Bac STMG

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Extrait du sujet Liste des documents à exploiter :
  • Document 1 : Interview de Cécile Vandenhede, 31 ans, maraîchère
  • Document 2 : Présentation du fonctionnement du robot Rover.bio
  • Document 3 : Données comptables concernant l'exploitation de Mme Vandenhede
  • Document 4 : Schéma de l'architecture du système Rover.bio
  • Document 5 : Extraits du schéma relationnel et des tables de la base de données d'exploitation
  • Document 6 : Liste des tâches du projet d'architecture client-serveur du robot et extrait de calendrier
  • Document 7 : Programme de vérification du mot de passe en PHP
  • Document 8 : Extrait d'un fichier XML contenant les données sur les problèmes
  • Document 9 : Schéma événement-résultat du processus de partage des données. Rover.bio
    Le robot maraîcher autonome
    Elonet est une start'up de la région des Hauts de France qui a été créée en 2010 et compte actuellement 29 salariés. Elle développe et commercialise un robot semi-autonome, le Rover.bio, destiné aux exploitations maraîchères. Pour ce faire, elle s'appuie sur le projet open source FarmBot. L'activité maraîchère consiste à cultiver des légumes et certains fruits, en plein champ ou sous serre, et à les commercialiser. Le robot Rover.bio, fonctionnant à l'énergie solaire, est capable de se déplacer seul et de cultiver de façon semi-autonome des légumes : il peut planter des graines, désherber, arroser. Il est équipé d'une caméra et d'un système GPS pour se guider et revient sur une base pour remplir sa réserve de graines, d'eau, etc. Le maraîcher programme et commande le robot à partir d'une application accessible sur ordinateur, tablette, ou ordiphone (smartphone).

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    Retrouvez le sujet de Systèmes d'information et de gestion spécialité du Bac STMG 2018

    Extrait du sujet :
    Bruce est une startup créée en 2016, par Adrien Moreira et Henrik Perrochon, spécialisée dans les emplois temporaires. Lauréate du trophée « startup numérique 2016 », Bruce développe une application pour smartphone (ordiphone) qui remplace les agences d'intérim classiques.
    L'application, qui porte le même nom, permet à chaque demandeur d'emploi (dénommé « candidat » ou « talent ») de trouver le travail qui correspond à ses disponibilités et à ses compétences. Grâce à un algorithme de répartition et d'apprentissage automatique (machine learning), Bruce peut trouver la bonne personne pour chaque entreprise en quelques secondes, tout en gérant les aspects administratifs (recrutement, rédaction du contrat de travail, paiement du salaire, etc.).
    Selon Bruce, cette application présente de nombreux avantages. Pour les candidats, trouver un travail est facilité. En téléchargeant l'application, ils peuvent s'inscrire en quelques instants et trouver une mission sans sortir de chez eux. Pour les recruteurs, ils peuvent être certains d'avoir la personne candidate répondant au mieux au profil recherché, dans des délais très courts et sans passer par un processus de recrutement long ou sans garantie de résultat.
    L'entreprise Bruce est actuellement composée d'une quinzaine de salariés répartis dans différents pôles : un pôle « technique » qui développe et maintient l'application, un pôle « mercatique » qui est chargé des actions de communication, un pôle « vente » qui est chargé de trouver de nouveaux recruteurs et candidats, un pôle « service après-vente » qui gère l'ensemble des demandes d'aide aux utilisateurs et enfin un pôle « finance ».

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    LA SUITE DU CORRIGE ARRIVE PROCHAINEMENT
    Extrait du corrigé :
    1.7 En vous aidant des documents 1, 6 et 8, écrire le contenu des sections « F » et « G » de la documentation sur les données personnelles collectées par Bruce.
    F : la méthode de collecte des données et la finalité de celle-ci
    Toutes les données sont stockées dans une base de données hébergée par OVH (dans un centre de données situé à Paris) qui permet de conserver les données de manière sécurisée
    G : les mesures de sécurité mises en œuvre pour minimiser les risques d'accès non autorisés aux données OVH assure une sécurité physique maximale (personnel accréditer pour accéder physiquement aux serveurs, accès contrôlé par badge, surveillance vidéo, gardiennage, systèmes de détection d'intrusions, systèmes de détection de fumée dans les salles informatiques)
    2.1 Indiquer les solutions qui peuvent être mises en œuvre pour réaliser des fonctionnalités à fort potentiel.
    Informer le personnel sur les fonctionnalités à fort potentiel pour l'entreprise et engager des actions de formation afin que les équipes aient les compétences pour les mettre en place
    2.2 Donner deux arguments en faveur du choix du format PDF.
    Le choix du format PDF permet de sécuriser le document, le lecteur ne pourra pas intervenir sur le document pour le modifier. Il est rapide et simple à créer.
    2.3 Calculer la durée du projet de développement de la nouvelle fonctionnalité.
    Il faudra 32 jours pour réaliser cette tâche

    Retrouvez le sujet de Systèmes d'information et de gestion spécialité du Bac STMG 2017

    Extrait du sujet :
    Depuis 30 ans, la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, regroupant près de 900 000 habitants, a confié l'exploitation et l'entretien des infrastructures d'assainissement et la gestion des eaux pluviales et de baignade à la société anonyme Aqua Marseille.
    Cette structure a deux missions principales : tout d'abord, assainir les eaux usées de la ville et ensuite gérer les eaux pluviales afin de lutter contre les risques sanitaires, d'inondations et de pollutions des eaux de baignade notamment. Les usagers ont accès à un service public de proximité profondément rénové. La qualité des services proposés et les innovations technologiques déployées par Aqua Marseille font de cette entreprise une référence dans son domaine d'activité. Pour préserver la qualité de l'eau, de nombreuses activités sont nécessaires : analyses, constructions d'infrastructures, entretien de bassins, etc. Les 467 salariés d'Aqua Marseille prennent en charge l'intégralité du circuit de l'eau usée jusqu'à son rejet en mer.
    La société souhaite développer ses relations avec les usagers, notamment pour faire évoluer les mentalités vers une plus grande considération des questions environnementales. Pour cela, elle met en place un nouveau moyen de diffusion de l'information grâce d'une part à la création d'un service numérique offert aux usagers et, d'autre part, à des améliorations apportées dans la collecte, le stockage et le traitement de l'information.

    Retrouvez le sujet de Systèmes d'information et de gestion spécialité du Bac STMG 2016

    Extrait du sujet : Le financement participatif (crowdfunding) est un mode de financement alternatif : il se fait sans l'aide des acteurs classiques du financement (banques, sociétés de crédit, etc.) mais sollicite un grand nombre de personnes pour apporter les fonds nécessaires à la réalisation d'un projet. Il constitue donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement un projet qui le séduit.

    Découvrez le corrigé de Systèmes d'information et de gestion spécialité du Bac STMG 2016

    Peu après la fin de l'épreuve de Systèmes d'information et de gestion spécialité au Bac Sciences et technologies du management et de la gestion2016, vous pourrez consulter gratuitement un corrigé réalisée par un enseignant afin de comparer vos réponses et voir si vous avez réussi ou pas.
    NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

    Retrouvez le sujet de Systèmes d'information et de gestion spécialité du Bac STMG 2015

    Téléchargez l'intégralité du sujet 2015

    Extrait du sujet 2015

    Cas Numest Numest est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions d'archivage numérique. Elle propose à ses clients des services de numérisation, de stockage et d'archivage de documents. Elle emploie 37 personnes, principalement des chefs de projets, des archivistes et des documentalistes. La direction de l'entreprise est assurée conjointement par Mme File et M. Baulet. Installée depuis 1989 à Nancy, ses clients sont des entreprises privées et des administrations locales. Le marché de la gestion électronique de documents (GED) progresse très rapidement: la dématérialisation devient la règle dans un nombre croissant d'organisations qui cherchent des solutions économiques et performantes. Dans ce marché très concurrentiel, Numest est un petit acteur qui doit, pour assurer sa pérennité, élargir la gamme des services offerts à ses clients (par exemple l'hébergement de base de données) et opérer une montée en puissance de ses capacités de stockage (...)

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    Extrait :
    Sous-partie 1 : L'O'téra du Sart
    Premier dossier : Évolution du processus de paiement
    Deuxième dossier : Dématérialisation du ticket de caisse et du reçu bancaire
    Troisième dossier : Exploitation des données des clients
    Sous-partie 2 :
    Doc 1 : Schéma du processus de paiement en caisse « traditionnelle »
    Doc 2: Planning du projet de dématérialisation
    Doc 3 : Schéma du processus de paiement en caisse « automatique »
    Doc 4 : Entretien avec le responsable de la communication
    Doc 5: Exemple de courriel avec ticket de caisse et reçu CB
    Doc 6: Extrait du schéma relationnel de la base de données
    Doc 7: Extrait d'un programme d'envoi électronique du ticket de caisse et reçu CB
    Doc 8: Tableau de bord de l'activité commerciale

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