Sujet et corrigé Management des organisations – Bac STMG

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Extrait du sujet: À l'aide de vos connaissances et des annexes 1 à 6, vous analyserez la situation de management proposée.
1. Repérer les éléments caractéristiques de l'organisation Laulhère.
2. Présenter les avantages concurrentiels de l'organisation à partir de l'analyse de ses compétences et de ses ressources.
3. Relever des éléments du diagnostic externe de Laulhère.
4. Identifier le problème de management rencontré par l'organisation avant son rachat en 2012.
5. Identifier les choix stratégiques mis en oeuvre par l'organisation pour répondre à ce problème et montrer qu'ils relèvent effectivement du management stratégique.
6. Repérer les facteurs de contingence qui ont influencé ces choix.
7. Proposer des critères d'évaluation quantitatifs et qualitatifs qui permettent de mesurer la performance de l'organisation depuis son rachat.

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Extrait du sujet: 1- Repérer les éléments caractéristiques de l'organisation Laulhère
L'organisation Laulhère est une PME familiale de fabrication de bérets implantée dans le Pyrénnées à Oloron-sainte-Marie. Cette entreprise fabrique également des chapeaux, écharpes et gants en laine angora. Elle est caractérisée par un positionnement haut de gamme et existe depuis 1840.
2- Présenter les avantages concurrentiels de l'organisation à partir de l'analyse de ses compétences et de ses ressources
Compétences de l'entreprise : elle possède un savoir faire unique et véhicule une image de luxe Ressources de l'entreprise : Ressources tangibles :
  • Ressources physiques : l'entreprise possède un atelier de production
  • Ressources humaines : 48 salariés travaillent dans l'entreprise et ils ont une ancienneté avérée.
  • Ressources financières : l'entreprise n'a pas les ressources financières nécessaires avant 2012, problème résolu par la suite puisque l'entreprise a les capacités d'investir Ressource intangible :
  • Ressources technologiques : pas d'éléments, mais cet aspect concerne peu l'entreprise qui appui son succès sur un savoir faire artisanal
  • Ressources humaines sur le plan qualitatif : l'entreprise maîtrise un savoir faire indispensable
  • Ressources commerciales : l'entreprise possède des labels (made in France) et des collaborations avec des noms de la mode française. 3- Relever les éléments du diagnostic externe de Laulhère
    Pour le diagnostic externe on peut utiliser l'outil PESTEL Politique : volonté de valoriser la production locale Economique : il existe une véritable demande et notamment sur les marchés étrangers malgré la concurrence internationale Sociologique : Recherche de qualité, recherche de luxe Technologique : pas d'éléments Ecologique : pas d'éléments Légal : existence de labels qui réglemente et certifie la production

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    Voici un extrait su sujet Disposer d'un (ou de plusieurs) avantage(s) concurrentiel(s) s'avère déterminant pour une entreprise. L'un de ces avantages peut résulter de la mise en œuvre réussie de partenariats locaux. À l'aide de vos connaissances et des annexes 1 à 6, vous analyserez la situation de management proposée. 1. Relever les éléments caractéristiques des organisations Sophie H & Co et la Communauté de communes du Pays de Livarot. 2. Repérer les éléments du diagnostic externe de l'organisation Sophie H &Co. 3. Formuler le problème de management auquel l'organisation Sophie H & Cose trouve confrontée actuellement. 4. Caractériser et justifier l'option stratégique retenue par l'organisation Sophie H& Co. 5. Montrer que les missions de l'organisation Communauté de communes du Pays de Livarot constituent un facteur de réussite essentiel à la mise en œuvre de la stratégie retenue par Sophie H & Co. 6. Expliquer en quoi la gestion des emplois et des compétences proposée par madame Hamer constitue également une réponse au problème de management. ANNEXES Annexe 1: L'idée innovante de Sophie Hamer Annexe 2: L'implantation de la société Sophie H &Co dansson environnement Annexe 3: La Communauté de communes du Pays de Livarot Annexe 4: Entretien avec madame Hamer, fondatrice de Sophie H & Co Annexe 5: Le marché du snacking1 en France Annexe 6: Un partenariat local très actif

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    Voici un extrait du corrigé 1) Eléments caractéristiques de l'organisation Sophie H&co : Entreprise privée dont l'activité est la commercialisation de bruschettas en grande distribution.
    Eléments caractéristiques de la CdC : structure publique formée par un regroupement des communes proches géographiquement, qui vont mettre en commun des ressources financières pour développer le territoire. 2) Diagnostic externe en utilisant l'outil PESTEL :
    Eléments politiques : investissements de l'Etat dans des plans de formation
    Eléments économiques : secteur en croissance qui attire de nombreuses entreprises, concurrence importante.
    Eléments sociologiques : le marché du snacking répond aux besoins des consommateurs qui souhaitent gagner du temps sur leur pause repas.
    Eléments technologiques : pas d'élément dans les documents
    Eléments écologiques : les consommateurs recherchent des emballages et de la nourriture écologiques, qui ne nuisent pas à l'environnement ni aux animaux.
    Eléments légaux : pas d'élément dans les documents.

    3) Problème de management : L'entreprise se développe, notamment au niveau international, et voit ses quantités vendues augmenter. Elle doit donc augmenter également ses capacités de production et ne peux plus assurer sa production grâce à la sous-traitance. L'entreprise doit trouver de nouveaux locaux. 4) Option stratégique : l'entreprise va se développer grâce à la croissance conjointe avec un partenariat avec la CdC. Ce partenariat permet à l'organisation Sophie H&Co de ne pas gérer les investissements financiers nécessaires pour la construction des locaux.

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    Après la fermeture de leur usine, les ex-salariés de Fralib, une des filiales du groupeUnilever, ont créé une nouvelle organisation: la SCOP-TI, une sociétécoopérative et participative. Ils espèrent pérenniser leur projet sous ce statut. À l'aide de vos connaissances et des annexes 1 à 7, vous analyserez la situation de management en répondant aux questions suivantes: 1. Releverles éléments caractéristiquesde l'organisation SCOP-TI. 2. Identifierles facteurs de contingence quiont conduit à la création deSCOP-TIet expliquer l'influence de chacun d'entre eux sur la création de l'organisation. 3. Identifier le style de direction de SCOP-TIet montrer qu'il est pertinent au regard de la spécificité de l'organisation. 4. Repérer le problème de management auquel ont été rapidement confrontés les salariés de l'organisation. 5. Présenter les options stratégiques retenues parSCOP-TIpour répondre à ce problème. 6. Repérerles parties prenantesavec lesquelles l'organisation a établides partenariats.Présenter les avantages que SCOP-TIpeut retirerde ces partenariats. 7. Proposerdes critères d'évaluation quantitatifs et qualitatifs qui permettraient de mesurerla performance de cette organisation.

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    1) Eléments caractéristiques de l'organisation : Il s'agit d'une SCOP, statut particulier dans lequel les salariés sont aussi les apporteurs de capitaux. Le métier de cette entreprise est la production et la commercialisation de Thé et infusion. Elle est basée à Gemenos près de Marseille. Cette SCOP a été constituée par 58 anciens salariés de l'entreprise Fralib. Son CA actuel est de 460 000€. 2) Les facteurs de contingence qui ont conduit à la création de SCOP – IT : Un facteur de contingence est une variable propre à l'entreprise, c'est une de ses caractéristiques. Les dirigeants de Frabil, souhaitent délocaliser l'entreprise. Les salariés vont donc perdre leurs emplois. Face à cette menace ils choisissent de reprendre l'entreprise. Ils étaient suffisamment nombreux pour mener ce projet. 3) Le style de direction Il existe 4 styles de direction : autoritaire, parternaliste, consultatif, et participatif. Dans la SCOP-IT, il s'agit dans style participatif. Cela signifie que les salariés sont intégrés au processus de décision. C'est la particularité du statut de l'entreprise qui justifie ce style. En effet, les décideurs sont les propriétaires de l'entreprise. Ici l'entreprise appartient aux salariés ce sont donc eux qui sont amenés à prendre les décisions. NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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    Extrait du sujet : LUCIEN GEORGELIN Dans un environnement très concurrentiel, les organisations doivent être capables de se démarquer sur leur marché. Les ressources humaines sont des éléments indispensables voire primordiaux dans cette démarche. À l'aide de vos connaissances et des annexes 1 à 7, vous analyserez la situation de management en répondant aux questions suivantes : 1. Repérer les éléments caractéristiques de l'organisation Lucien Georgelin. 2. Relever les éléments du diagnostic interne de l'organisation. 3. Présenter les choix stratégiques opérés par Lucien Georgelin au cours de son développement. 4. Identifier les parties prenantes et montrer comment les choix stratégiques de Lucien Georgelin intègrent leurs attentes respectives. 5. Expliquer le problème de management qui se pose dans cette organisation. (...)

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    Extrait du corrigé : 1) Les caractéristiques de l'organisation L'organisation Lucien Georgelin est une entreprise privée à but lucratif. Sa forme juridique est une SAS (société pas actions simplifiée) dont l'actionnaire majoritaire est Lucien Georgelin lui-même. L'activité de cette entreprise implantée dans le Lot et Garonne est la fabrication de confitures, confiseries et autres plats cuisinés.
    NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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    COUETTO Dans un environnement économique difficile, la réactivité et l'innovation, associées à la prise en compte de sa responsabilité sociale, peuvent s'avérer déterminantes pour permettre à une organisation de réaliser sa finalité économique. A l'aide de vos connaissances et des annexes 1 à 5, vous analyserez la situation de management en répondant aux questions suivantes :
    1. Repérer les éléments caractéristiques de l'organisation Couetto
    2. Repérer des éléments de diagnostic stratégique interne de l'organisation
    3. Identifier le problème de management auquel a été confrontée Couetto.
    4. Présenter les décisions prises par Couetto pour répondre à ce problème et montrer qu'elles relèvent du management stratégique.

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    Extrait du corrigé 2015

    5° - Expliquer comment les décisions prises s'inscrivent dans une démarche de RSE. Préciser les autres actions de RSE mises en place par l'organisation définition de la RSE : La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». En clair, c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Cette notion découle de l'application aux entreprises du concept de « développement durable ». L'entreprises doit répondre aux besoins du présent dans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Elle doit donc se soucier non seulement de sa rentabilité et de ses résultats financiers, mais aussi des impacts environnementaux et sociaux de ses activités (...) NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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    Extrait
    Etude de cas : NP CREATIONS, le pari de la production française
    Annexe 1  : NP CREATIONS reprend des couleurs
    Annexe 2 : Présentation de l'Agence de développement du Saumurois
    Annexe 3 : Réussir avec l'Agence de développement du Saumurois !
    Annexe 4 : La chilienne revisitée par NP CREATIONS
    Annexe 5  : Soutenir l'investissement pour se développer
    Annexe 6  : Le choix de la qualité « made in France »
    Annexe 7  : Le « made in France » fait-il vendre ?

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    Nous avons demandé à un correcteur de plancher en même temps que vous sur le sujet et de vous donner ses éléments de réponse, pour vous permettre de les comparer avec votre copie. Extrait
    1° - Repérez les éléments constitutifs des organisations NP CREATIONS et l'Agence de développement du Saumurois.
    Les éléments constitutifs d'une entreprise sont au nombre de 4
    > la forme juridique
    > le régime fiscal
    > les régimes sociaux
    > la responsabilité des dirigeants
    NP CREATIONS est une société anonyme par actions simplifiée (SAS) – de type secteur privé - Imposée à l'impôt sur les sociétés
    Composée de salariés : 49 permanents et 75 saisonniers
    Statut du dirigeant : PDG à responsabilité limitée
    Son activité : création de parasols et de chiliennes
    Son champ d'action est essentiellement local et national, mais vise l'international
    Sa finalité : faire du profit
    Agence de développement du Saumurois est une association – de type secteur public - et regroupe 32 communes sous l'appellation (Saumur Agglo) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine et Loire (CCI)
    Composée de 2 salariés et de 35 membres (principalement élus de la CCI et chefs d'entreprises) Son activité : aide à la création d'entreprises au niveau régional et promotion du territoire avec notamment la tenue de salons professionnels.
    Attention toutefois, il s'agit bien d'une proposition de corrigé et pas d'un corrigé officiel...

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