Voici les sujets et les corrigés de l'épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de 2018 et 2019. Le programme a certes changé mais il existe toute de même quelques similitudes avec la nouvelle épreuve. Ces annales vous seront donc très utiles pour vos révisions.
Extrait du sujet:
1b :
Gènes successivement impliqués dans la synthèse et la répartition des pigments des robes de base.
Ces robes de base résultent de l'expression de 2 gènes. Le gène « Extension » est impliqué dans la synthèse d'un pigment, le gène « Agouti » dans la répartition de ce pigment.
Retrouvez le sujet de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2019
Extrait du sujet:
1b :
Gènes successivement impliqués dans la synthèse et la répartition des pigments des robes de base.
Ces robes de base résultent de l'expression de 2 gènes. Le gène « Extension » est impliqué dans la synthèse d'un pigment, le gène « Agouti » dans la répartition de ce pigment.
- Le gène « Extension » existe sous 2 formes alléliques :
o L'allèle « E » entraine la synthèse d'un pigment noir dans tout le corps qui masque le pigment responsable de la couleur fauve. o L'allèle « e » ne permet pas cette synthèse et la robe reste de couleur fauve.
- Le gène « Agouti » existe sous 2 formes alléliques :
o L'allèle « A » entraine la dégradation du pigment noir excepté au niveau des crins et du pelage autour des sabots. o L'allèle « a » n'entraine pas la dégradation du pigment noir déjà synthétisé. Le gène « Agouti » ne s'exprime donc que si l'animal possède au moins un allèle « E ».
https://en.wikipedia.org/wiki/Equine_coat_color
Découvrez votre corrigé de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2019
Retrouvez le sujet de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2018
Extrait du sujet: PARTIE I - (8 points)
Le domaine continental et sa dynamique.
Expliquer la formation des reliefs associés aux chaînes de montagnes de collision ainsi que les mécanismes contribuant à leur disparition.
La réponse prendra la forme d'un texte structuré et illustré.
PARTIE II - EXERCICE 1 (3 points)
La vie fixée chez les plantes
À partir de l'étude des documents, proposer une explication possible à l'impact de l'éclairage nocturne sur la reproduction des plantes à fleurs.
DOCUMENT 1 : Répartition des papillons de nuit en fonction de l'éclairage artificiel. Les papillons de nuit sont des pollinisateurs nocturnes.
DOCUMENT 2 : Nombre de visites des fleurs de prairies par des insectes pollinisateurs nocturnes.
Les visites ont été dénombrées dans sept prairies laissées à l'obscurité la nuit et dans sept prairies éclairées la nuit par des projecteurs.
DOCUMENT 3 :
Pourcentage de fleurs de cirse maraîcher (Cirsium oleraceum) ayant produit des fruits en présence ou en absence d'éclairage nocturne. ...].
Découvrez le corrigé de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2018
Extrait du corrigé :
Partie I
Le domaine continental et sa dynamique. La formation de croûte continentale résulte de la convergence de 2 plaques tectoniques. Lors du rapprochement des lithosphères continentales un premier phénomène est observé la subduction. Puis si la convergence se poursuit, les coûtes continentales vont entrer en collision, on parle alors de collision continentale à l'origine de la formation de chaînes de montagne. Dès lors, comment la collision continentale ainsi que les mécanismes de destruction façonnent-ils nos paysages montagneux ?
I. La collision continentale.
a. L'orogénèse :
Lorsque la convergence des plaques entraine le contact entre 2 lithosphères continentales, la croûte va se plier sous l'effet des forces convergentes. Puis la croûte va rompre par endroit apparition des blocs basculés.Des pans entiers de croûte continentale vont se chevaucher et se déplacer les uns par rapports aux autres que l'on nomme nappes de charriage. Entre les nappes de charriages, on observe des failles inverses.
Au niveau du relief, on observera alors plis, des failles inverses, des nappes de charriages ainsi que des chevauchements crustaux.[...]
Retrouvez le sujet de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2017
Document 2 : Migmatite d'Eustaubé Photographie d'une migmatite d'Eustaubé Interprétation et composition minéralogique Leucosome = niveau dont la proportion de minéraux clairs (quartz, feldspath) est plus importante que celle des minéraux sombres (biotite, cordiérite). Il résulte de la cristallisation d'un liquide produit par fusion partielle. Les cristaux sont de grandes taille et non déformés. Mélanosome = niveau enrichi en minéraux sombres (biotite, cordiérite). Il correspond au résidu non fondu après une fusion partielle. Des traces de déformation sont présentes. Mésosome = niveau intermédiaire avec une proportion équivalente de minéraux sombres et clairs. La séparation entre le liquide formé et le résidu est incomplète. Document 3: Domaines et stabilité de quelques minéraux repères Le solidus limite le domaine solide (à gauche) du domaine solide + (à droite) Document 4: Photographie d'une lame mince du granite de Gèdre observée au microscope polarisant en LPA Document 5: Composition minéralogique des granites en fonction de l'origine du magma PARTIE II - EXERCICE 1 (3 points) Génétique et évolution QCM À partir de la lecture des documents, cocher la bonne réponse, pour chaque série de propositions. 1- La transpiration des feuilles au stade 1 d'Arabidopsis thaliana:Découvrez le corrigé de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2017
Partie I : Par quels mécanismes aboutit-on à la réalisation d'un mouvement volontaire ? Nous suivrons ces différents mécanismes depuis l'encéphale, en passant par la moelle épinière et jusqu'au muscle, l'effecteur du mouvement, dans notre cas, volontaire. 1. L'encéphale (centre nerveux) L'aire pariétale du cerveau réceptionne les messages sensitifs qui nous informe sur notre environnement et auxquels nous réagissons pour des mouvements volontaires. Le rôle du lobe pariétal est de gérer et d'envoyer des messages sur le mouvement que l'on décide de réaliser. L'information est alors transmise au cortex moteur primaire qui élabore un message nerveux moteur par l'intermédiaire de ces neurones pyramidaux, plus exactement au niveau du corps cellulaire des neurones. Ceux-ci vont émettre des messages nerveux moteurs en direction de la moelle épinière. (Schéma de l'encéphale à faire) 2. La moelle épinière (centre nerveux) Les messages nerveux vont suivre le trajet des fibres motrices le long de la moelle épinière. Il est à noter au niveau du tronc cérébral, les messages nerveux émis par l'hémisphère droit passe du côté gauche et inversement. Dans la substance grise de la moelle épinière, le neurone pyramidal va faire synapse avec un motoneurone. La motoneurone reçoit plusieurs informations qui vont être intégrées, par sommation spatiale et de temporelle, qui va conduire ou pas à la contraction d'un ou plusieurs muscles. (Schéma des synapses au niveau du motoneurone, expliquant son rôle intégrateur) Les messages nerveux sont alors acheminés jusque vers les muscles concernés par le mouvement volontaire. 3. Les muscles. Le motoneurone transmet le nouveau message nerveux moteur jusqu'au muscle via la plaque motrice. Afin que le mouvement soit possible, le muscle antagoniste au muscle contracté va recevoir lui l'ordre de s'étirer. (Schéma de la plaque motrice) Les mécanismes nerveux du mouvement volontaire débute dans le cortex moteur primaire qui va générer des messages moteurs acheminés via les neurones pyramidaux puis les motoneurones jusqu'au muscle qui va se contracter entrainant le mouvement volontaire. (Schéma bilan simplifié depuis l'encéphale jusqu'au muscle) NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.Retrouvez le sujet de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2016
Extrait du sujet : Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes Dans son ouvrage, « L'éloge de la plante » (2004), le botaniste Francis Hallé discute des surfaces d'échanges chez les végétaux et animaux. « Mesurer la surface d'un végétal n'est pas chose facile […] Quelle peut être la surface aérienne d'un arbre de 40 m de haut ? Une estimation de 10 000 m 2 (1 ha) n'est certainement pas exagérée ; la surface « interne » permettant les échanges gazeux serait 30 fois supérieure. […]. En ce qui concerne les surfaces racinaires, les investigations sont encore plus difficiles et les données encore plus rares : la surface souterraine d'un plant de seigle serait 130 fois plus grande que la surface aérienne. […]. » (...)Découvrez le corrigé de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2016
Extrait du corrigé : La vie fixée des végétaux impose la contrainte de se nourrir sur place. Pour pallier à ce mode de vie, les végétaux ont développé des stratégies de captation des éléments nutritifs dont ils ont besoin pour fonctionner. Parmi les structures végétales qui participent à la nutritio
NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.Retrouvez le sujet de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2015
Téléchargez l'intégralité du sujet 2015
Extrait du sujet 2015
PARTIE II - EXERCICE 1 (3 points) Génétique et évolution La plante de l'espèce Gorteria diffusa possède des inflorescences présentant une grande variété d'ornementation selon les individus. On étudie deux variétés, la forme « okiep » et la forme « spring ». Chez cette espèce la reproduction se fait par pollinisation croisée (le pollen d'une inflorescence doit se déposer sur une autre inflorescence) (...)A la recherche d'autres sujets et corrigés du Bac ?
Téléchargez [ce sujet et ce corrigé en pdf
, ainsi que toutes les annales des années précédentes, par matière et par série sur Bankexam.fr. Au total, plus de 15 000 annales du Bac à consulter et télécharger gratuitement, et plus de 100 000 au total.Obtenez le corrigé de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Bac S 2015
Téléchargez l'intégralité du corrigé 2015
Extrait du corrigé 2015
Partie I : Enjeux planétaires contemporains. Géothermie et propriétés thermique de la terre. Synthèse : La recherche dans le domaine des énergies renouvelables représente un enjeu majeur, face à l'épuisement des ressources en énergies non renouvelables. Parmi elles nous pouvons citer l'énergie géothermique, qui se base sur la chaleur émise par la Terre, mais l'exploitation de cette énergie est plus rentable dans certaines régions du globe que dans d'autres. Origine de l'énergie interne de la Terre : Elle est due à la chaleur dégagée par le magma qui chauffe le manteau terrestre, la croute terrestre, elle, va laisser filtrer une partie de cette chaleur (...) NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.Téléchargez l'intégralité du sujet de Science de la Vie et de la Terre 2014
Bac Sujet SVT 2014 Extrait :
Partie I Diversité génétique
Partie II Exercice 1 : L'histoire des Alpes
Exercice 2 : Anxiété : symptômes musculaires et traitement
Téléchargez le corrigé de Science de la Vie et de la Terre 2014
Nous avons demandé à un correcteur de plancher en même temps que vous sur le sujet et de vous donner ses éléments de réponse, pour vous permettre de les comparer avec votre copie. Corrigé Bac SVT 2014 Attention toutefois, il s'agit bien d'une proposition de corrigé et pas d'un corrigé officiel...Retrouvez les autres sujets et corrigés du Bac S
Français : Sujet - Corrigé
Philosophie : Sujet - Corrigé
Histoire Géographie : Sujet - Corrigé
Mathématiques : Sujet - Corrigé
Mathématiques spécialité: Sujet - Corrigé
Physique Chimie : Sujet - Corrigé
Physique Chimie spécialité : Sujet - Corrigé
Sciences de la Vie et de la Terre spécialité : Sujet - Corrigé
Anglais LV1 : Sujet - Corrigé
Anglais LV2 : Sujet - Corrigé
Allemand LV1 : Sujet - Corrigé
Allemand LV2 : Sujet - Corrigé
Espagnol LV1 : Sujet - Corrigé
Espagnol LV2 : Sujet - Corrigé
Italien LV1 : Sujet - Corrigé
Italien LV2 : Sujet - Corrigé
Sciences de l'ingénieur : Sujet - Corrigé