Sujet et corrigé Histoire Géographie – Bac S

Sujet et corrigé Histoire Géographie – Bac S

Téléchargez gratuitement les sujets et corrigés de l'épreuve d'Histoire Géographie de l'ancien Bac S.

FacebookTwitterLinkedInemail

Voici les sujets et les corrigés de l'épreuve d'Histoire Géographie de 2018 et 2019. Le programme a certes changé mais il existe toute de même quelques similitudes avec la nouvelle épreuve. Ces annales vous seront donc très utiles pour vos révisions.

Retrouvez le sujet d'Histoire - Géographie du Bac S 2019

Extrait du sujet Composition d'histoire Le candidat traite l'un des deux sujets suivants :
Sujet 1 - La Chine et le monde depuis 1949
Sujet 2 - La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. DEUXIÈME PARTIE Réalisation d'un croquis de géographie.
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Le sujet comporte deux annexes (fond de carte et légende) à rendre avec la copie.

Découvrez le corrigé d'Histoire - Géographie du Bac S 2019

Extrait du corrigé PREMIERE PARTIE : HISTOIRE SUJET n° 1 : La Chine et le monde depuis 1949.
Introduction. Le 1er octobre 1949, en pleine Guerre froide, l'avènement de la République Populaire de Chine (RPC) marque la fin d'un siècle de déclin et d'humiliation. Cinquante-cinq ans plus tard, en 2014, le PIB (à PPA) du pays devance désormais celui des Etats-Unis.
Une phrase doit rappeler le siècle de l'humiliation, du traité de Nankin, premier des « traités inégaux » en 1842, au massacre de Nankin de 1937-8]. La RPC est géopolitiquement l'héritière d'une civilisation et d'un Empire millénaires, longtemps grande puissance suzeraine de l'Asie orientale et centrale ; elle est aussi, en 1949 et jusqu'en 1978, un acteur majeur de la guerre froide aux côtés de l'URSS, dont elle s'émancipe cependant dès les années 1960. Il faut par ailleurs distinguer la RPC de l'autre Chine, la Chine nationaliste et pro-américaine de Taïwan, seule reconnue en dehors du monde communiste en 1949. Le rapport au monde de la RPC nécessite de rappeler les paramètres de la puissance que sont le hard power, le soft power et une puissance économique qui se mondialise à partir des années 1980. Il faudra aussi préciser l'échelle de déploiement de cette puissance, mondiale ou seulement régionale. Dans quelle mesure l'ouverture économique engagée dès 1978, et qui s'accélère avec la fin de la guerre froide dix ans plus tard, transforme-t-elle les paramètres et l'échelle de rayonnement de la puissance chinoise ?
Sous la tutelle du « grand timonier » Mao-Zedong, la RPC, de 1949 à 1976, affirme son statut de grande puissance, associant anti-impérialisme et realpolitik (I). A partir du tournant de 1978, le pays, débarrassé de l'utopie communiste, renforce son statut de grande puissance économique mondiale, ce qui lui permet de consolider son soft (II). [Plan en 3 parties également possible, mais plus difficile à concrétiser en deux heures : RPC dans la Guerre froide / Le tournant vers le réalisme et l'ouverture (1972-1992) / L'ascension d'une grande puissance (depuis 1992)]...

Retrouvez le sujet d'Histoire - Géographie du Bac S 2018

Extrait du sujet :

Première partie :

Composition de géographie. Le candidat traite l'un des deux sujets suivants :

  • Sujet 1 – Le continent africain face au développement et à la mondialisation.
  • Sujet 2 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris).

Deuxième partie :

Analyse d'un document en histoire
Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Consigne : à partir de ce document, montrez que, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Proche et le Moyen-Orient est à la fois un foyer de conflits et un enjeu des affrontements internationaux.
Document : discours du président américain Barack Obama au Caire (Egypte) le 4 juin 2009 [...] Dans un passé relativement récent, les tensions ont été nourries par le colonialisme qui a privé beaucoup de musulmans de droits et de chances de réussir, ainsi que par une guerre froide qui s'est trop souvent déroulée par acteurs interposés, dans des pays à majorité musulmane et au mépris de leurs propres aspirations. En outre, les mutations de grande envergure qui sont nées de la modernité et de la mondialisation ont poussé beaucoup de musulmans à voir dans l'Occident un élément hostile aux traditions de l'islam. […] Permettez-moi de m'exprimer aussi clairement et aussi simplement que possible sur certaines questions précises auxquelles nous devons maintenant faire face ensemble. La première est celle de l'extrémisme violent sous toutes ses formes. À Ankara, j'ai fait clairement savoir que l'Amérique n'est pas et ne sera jamais – en guerre contre l'islam. (Applaudissements) […] Voilà maintenant plus de sept ans, forts d'un large appui de la communauté internationale, les Etats-Unis ont donné la chasse à Al Qaïda et aux talibans. Nous avons agi de la sorte non par,choix, mais par nécessité. […]

Découvrez le corrigé d'Histoire - Géographie du Bac S 2018

Extrait du corrigé :

Première partie

Sujet 1 : Le continent africain face au développement et à la mondialisation Introduction :
Une accroche concrète (en phase avec le sujet) sera valorisée, par exemple en lien avec l'émergence du continent, malgré l'héritage du sous-développement.
Attentes : Définir « continent africain » (superficie, population, nombre d'Etats (y compris Etats insulaires), diversités des milieux, des identités).
Définir « mondialisation (types de flux) en indiquant qu'elle a historiquement joué contre le développement).
Définir « développement » (notion complexe).
Annoncer le plan. A) Le sous-développement : mesure, symptômes et disparités.
I- La mondialisation du continent a longtemps pris, à la faveur de sa faiblesse politique, une tournure prédatrice excluant le développement
Le constat : l'Afrique est globalement mal classée à échelle mondiale (IDH), même si existent en fait des Afrique, inégalement développées à différentes échelles. Les marqueurs du sous-développement : sous-alimentation, SIDA, Ebola (actualité 2018 !). On n'oubliera pas de localiser les différentes pandémies ! Des économies généralement peu diversifiées (on pourra s'appuyer sur l'exemple du Sahara pour montrer le poids de l'agriculture vivrière dans le PIB comme dans la pop active de la plupart des Etats).

B) Les causes multiples du sous-développement
Immensité, enclavement et données climatiques. On pourra toujours s'appuyer sur l'étude de cas « Sahara » vue encours. Des thèses très engagées sur la question : héritage de l'impérialisme colonial et d'une mondialisation longtemps prédatrice ? Blocages culturels (Discours de Dakar de N. Sarkozy, 2008, très critiqué). Conflits ethniques et/ou mauvaise gouvernance. On développera un exemple vu en cours (Kenya,Erythrée,…).
Le spectre de la guerre éventuellement conjuguée à une menace islamiste (Idée à illustrer par un exemple : Mali, Somalie, RDC, Nord Nigeria…)

C) La mondialisation contre le développement ?
Des multinationales prédatrices (Un exemple est également). Des trafics nombreux (Ex : ivoire e décimation des éléphants). Des catastrophes écologiques et sanitaires : exemple du delta du Niger, victime de l'exploitation pétrolière (Nigeria).

Retrouvez le sujet d'Histoire - Géographie du Bac S 2017

Document 1 – « L'Afrique : destination de prédilection des investisseurs » « [L'Afrique] peut se targuer d'avoir attiré un montant record d'investissements directs étrangers (IDE), ces derniers représentant 60 milliards de dollars, soit cinq fois plus qu'en 2000. L'investissement direct étranger en provenance de Chine a par exemple augmenté de 3,5 milliards de dollars en 2013 et la plupart des pays africains en ont bénéficié. [...] « Pourquoi cet engouement ? La raison est simple : le monde entier a le regard tourné vers l'Afrique, son milliard d'habitants et sa classe moyenne émergente. Bonne nouvelle : les investisseurs s'intéressent à d'autres secteurs que celui des matières premières, les services financiers, la construction et l'industrie manufacturière représentant par exemple aujourd'hui 50% des IDE en provenance de la Chine. Et les industriels prennent conscience que l'Afrique a le potentiel de devenir « l'usine du monde ». [...] « En raison de la hausse des coûts de production en Asie, nombreux sont les fabricants à se tourner vers l'Éthiopie, le Kenya et le Rwanda. La Chine, la Turquie et l'Inde sont aujourd'hui les principaux employeurs du secteur manufacturier en Afrique. Mais le made in Ethiopia pourrait-il remplacer le made in China ? [...] [Si] l'Afrique souhaite se positionner comme la nouvelle usine du monde, elle devra cependant s'en donner les moyens. [...] « L'Afrique a besoin d'une main-d'oeuvre qualifiée. Au cours des vingt prochaines années, les effectifs de la main-d'oeuvre augmenteront plus en Afrique subsaharienne que dans l'ensemble du reste du monde. Comment peut-elle tirer parti de ce dividende1 démographique ? Cette nouvelle population en âge de travailler devra pouvoir accéder à des emplois bien rémunérés. Il faudra pour cela investir davantage dans l'éducation afin d'offrir aux jeunes une formation adaptée aux attentes du marché. [...] « L'Afrique a besoin d'infrastructures. Si l'Afrique est perçue comme la destination phare des investisseurs, elle devra cependant s'atteler à réduire son déficit en infrastructures : une tâche gigantesque ! [...] L'Afrique subsaharienne pâtit de son manque d'intégration au commerce mondial, ses camions de marchandises n'avançant parfois pas plus vite qu'un attelage tiré par des chevaux, et ses grands ports étant constamment embouteillés. »

Découvrez le corrigé d'Histoire - Géographie du Bac S 2017

Sujet 1 – LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949 [Accroche possible] En 2017, les FTN chinoises investissent tous azimuts, alors que la République populaire de Chine a lancé un second-porte avion. Face au monde, la RPC retrouve un statut de grande puissance qu'elle avait perdu depuis un siècle et demi. [Définition du sujet] Chine = un empire millénaire porteur d'une civilisation brillante. Décline à partir de 1842 et la signature du premier des « traités inégaux » (traité de Nankin), puis vassalisation (par les puissances occidentales et le Japon). 1949 : après des années de guerre civile, proclamation par Mao de la RPC, alors intégrée au bloc soviétique naissant. Objectif est de redonner à la Chine le statut de puissance mondiale qui a été historiquement le sien. Parallèlement, les nationalistes anticommunistes se réfugient sur l'île de Taïwan sous protection américaine. « La Chine » est une notion ambivalente : désigne la RPC, mais aussi Taïwan, même si dernier Etat n'est guère reconnu internationalement. « Le Monde » : celui partagé entre les deux blocs et le Tiers-Monde, dans les années 1949-1989, mais aussi celui de l'après-guerre froide et des débuts du XXIème siècle, marqué par la mondialisation et l'affirmation économique d'une RPC post-maoïste convertie par pragmatisme aux logiques du capitalisme à partir de 1978.

NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

Retrouvez le sujet d'Histoire - Géographie du Bac S 2016

Extrait du sujet : PREMIÈRE PARTIE
Composition d'histoire
Le candidat traite l'un des deux sujets suivants :
Sujet 1 – Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Sujet 2 – La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht

Découvrez le corrigé d'Histoire - Géographie du Bac S 2016

Extrait du sujet : Sujet 1 – Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. INTRODUCTION Rappel des attentes concernant l'introduction :

  • Une accroche concrète sera valorisée.
  • La définition des termes du sujet est indispensable
  • Une problématique est souhaitable

Une annonce du plan claire est indispensable.
NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

Retrouvez le sujet d'Histoire - Géographie du Bac S 2015

Téléchargez l'intégralité du sujet 2015

Extrait du sujet 2015

Sujet 1
Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation. Sujet 2
Le Sahara : ressources, conflits. Analyse d'un document en histoire
La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980. Consigne : Comment le document montre-t-il l'évolution de la place de la Chine dans les relations internationales depuis les années 1960 et comment explique-t-il les changements de la politique chinoise qui sont à l'origine de cette évolution à partir de la fin des années 1970 ? En quoi la place de la Chine dans le monde après 1984 confirme-t-elle l'appréciation de ces deux journalistes (...)

 

A la recherche d'autres sujets et corrigés du Bac ?

Téléchargez [ce sujet et ce corrigé en pdf, ainsi que toutes les annales des années précédentes, par matière et par série sur Bankexam.fr. Au total, plus de 15 000 annales du Bac à consulter et télécharger gratuitement, et plus de 100 000 au total.

Obtenez le corrigé d'Histoire - Géographie du Bac S 2015

Téléchargez l'intégralité du corrigé 2015

Extrait du corrigé 2015

Première partie (composition) Sujet 1 – Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation Eléments pour l'introduction :

  • Rappeler que la mondialisation est un processus géohistorique, longtemps marquée par la DIT (division internationale du travail) inégalitaire Nord-Sud. Intégration à la mondialisation n'est pas synonyme de développement (zones grises).
  • Précisez l'échelle des territoires : échelle mondiale (le sud), continentale (l'Afrique), nationale (fractures territoriales), voire locales. Il y a une gradation dans l'intégration, entre les centres d'impulsion que sont les mégalopoles de la Triade, et des îles ou cœurs continentaux encore peu mondialisées.
  • Débat sur la géographie de la mondialisation : les territoires continus sont concurrencés par les réseaux (...) NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite. En 2014, les candidats de la série S n'ont pas passé d'épreuve d'Histoire-Géographie car ils l'avaient déjà passé l'année d'avant, en première, dans le cadre d'une épreuve anticipée. Cependant, cette disposition a changé et à partir de la session 2015, les candidats passent l'histoire en classe de terminale.

Si vous voulez vous entraîner sur des sujets et corrigés d'Histoire-Géographie, vous pouvez accéder à la session du Bac 2013 ou à de nombreux autres directement sur Bankexam.fr

Retrouvez les autres sujets et corrigés du Bac S

Français : Sujet - Corrigé
Philosophie : Sujet - Corrigé
Mathématiques : Sujet - Corrigé
Mathématiques spécialité: Sujet - Corrigé
Physique Chimie : Sujet - Corrigé
Physique Chimie spécialité : Sujet - Corrigé
Sciences de la Vie et de la Terre : Sujet - Corrigé
Sciences de la Vie et de la Terre spécialité : Sujet - Corrigé
Anglais LV1 : Sujet - Corrigé
Anglais LV2 : Sujet - Corrigé
Allemand LV1 : Sujet - Corrigé
Allemand LV2 : Sujet - Corrigé
Espagnol LV1 : Sujet - Corrigé
Espagnol LV2 : Sujet - Corrigé
Italien LV1 : Sujet - Corrigé
Italien LV2 : Sujet - Corrigé

FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama