Réussir le concours MINES-PONTS

Image rubrique Réussir le concours MINES-PONTS

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entrainer, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours MINES-PONTS

FacebookTwitterLinkedInemail

Le concours Mines-Ponts ouvre les portes de 10 écoles d'ingénieurs post-prépa parmi les plus prestigieuses. Découvrez les modalités d'organisation de cette sélection et comment augmenter ses chances d'admission.

Modalités d'admission – Organisation du concours Mines Ponts

Le concours Mines-Pont s'adresse aux étudiants de classe prépa scientifiques MP, MPI, PC et PSI. Il ouvre les portes de 10 écoles d'ingénieurs généralistes : Ecole des Ponts ParisTech, ISAE-Sup'Aéro, ENSTA Paris, Télécom Paris, Mines Paris, Mines de Saint-Etienne, Mines de Nancy, IMT Atlantique, l'ENSAE Paris (MP seulement), Chimie ParisTech et l'Ecole Polytechnique (TSI seulement). Les épreuves sont aussi utilisées en banque de notes pour d'autres concours, comme le concours Mines-Télécom, par exemple. A noter que ces écoles recrutent aussi, de façon marginale, des candidats des filières PT et TSI (autre concours). Les inscriptions s'effectuent via le site scei-concours.fr. Le concours se déroule en deux temps :

  • des écrits d'admissibilité qui ont lieu du 13 mai au 16 mai 2024 dans une quarantaine de centres, 
  • puis des oraux d'admission qui se déroulent du 24 juin au 20 juillet 2024, directement dans les écoles concernées. Les résultats sont accessibles en ligne à partir du 24 juillet 2024 sur SCEI. Plus d'infos sur le site Studyrama Grandes Ecoles

​​​​​​Pour le concours 2023, 1604 places sont disponibles pour les dix écoles. 

Le contenu des épreuves du concours Mines Ponts

Pour la phase écrite, il existe des épreuves écrites spécifiques et une épreuve commune aux trois filières MP, PC et PSI :

  • Mathématiques 1 et 2 (MP, PC ou PSI) - Physique 1 et 2 (MP, PC ou PSI) - Chimie (MP, PC ou PSI) - Informatique (épreuve commune) - Français (MP, PC ou PSI) - Langue vivante (MP, PC ou PSI) Ainsi que d'autres spécifiques :
  • Informatique ou sciences industrielles (MP) - Sciences industrielles (PSI) Pour ce qui est des oraux, les candidats admissibles doivent en passer au moins 4, parmi lesquels : mathématiques, physique, épreuve mixte de physique ou de chimie (PC), épreuve mixte de physique ou de sciences industrielles (PSI), TIPE, français et langue vivante. Ces épreuves varient en fonction des écoles et de la filière du candidat, de même que les coefficients.

Infos pratiques du concours Mines Ponts

  • Inscriptions par Internet : www.scei-concours.fr du 09 décembre 2023 au 16 janvier 2024
  • Frais de dossier : 360 €, quel que soit le nombre d’écoles présentées (0 € pour les boursiers)
  • Épreuves écrites : du 13 mai au 16 mai 2024
  • Résultats d'admissibilité : 10 juin 2024
  • Épreuves orales :  du 24 juin au 20 juillet 2024
  • Résultats d'admission : 24 juillet 2024

S'entraîner : Annales (sujets – corrigés) / Tests

Pour vous entraîner aux épreuves du concours et mettre toutes les chances de votre côté, accédez aux annales et corrigés du concours Mines-Ponts

Réussir le concours MINES-PONTS : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama