CAP Taxidermiste

Image article CAP Taxidermiste

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Taxidermiste.

FacebookTwitterLinkedInemail

Contenu de la formation

La taxidermie se définit comme l'art de naturaliser les animaux morts afin de leur redonner l'apparence de la vie. L'activité du taxidermiste s'étend en outre au traitement des pièces osseuses et au travail des peaux dans un but artistique, scientifique ou pédagogique (soit dans le secteur privé ou public).
L'ouvrier titulaire du CAP Taxidermiste nettoie et tanne la peau. Il crée un mannequin dans un autre matériau et y ajuste la peau avant de réaliser les finitions et d'assurer la présentation de l'animal. Les matières enseignées sont :

  • Français - Mathématiques - Sciences - Histoire Géographie - Prise de mensuration - Dépouillage - Tannage - Préparation des parties osseuses - Technologie des matériaux - Création des mannequins - Application de la peau - Couture - Séchages et techniques de finition

Le Taxidermiste se doit d'avoir aussi des connaissances en anatomie, physiologie, chimie, physique et technologie des matériaux, également en dessin, modelage et peinture. La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d'une durée de 12 semaines.

Et après ?

Le titulaire du CAP taxidermiste entre directement dans la vie active. Il peut alors travailler dans une entreprise spécialisée ou être taxidermiste à son compte.
Avec le temps, il peut se spécialiser dans certains types d'animaux (mammifères de grande taille, oiseaux, poissons…).

FacebookTwitterLinkedInemail