CAP Lapidaire

Image article CAP Lapidaire

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Lapidaire.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Lapidaire : contenu de la formation

Tailler et polir des pierres précieuses qui sertiront un bijou, tel est le métier du lapidaire. Ce métier, très exigeant, demande une maîtrise parfaite de la gemmologie, du dessin, et des techniques et outils de taille de pierres. Le CAP Lapidaire se décline en 2 options :

  • option A : diamant : La formation se focalise sur cette pierre et ses particularités. L'étudiant apprendra à manipuler, tailler, ajuster les diamants.
  • option B : pierres de couleur : Le cursus s'axe sur toutes les pierres précieuses, diamant excepté. L'étudiant saura dès lors polir, tailler et mettre en valeur une pierre selon sa couleur.

Les matières communes enseignées sont :

  • Expression française - Mathématiques appliquées - Dessin (à vue, technique) - Technologie et prévention des accidents - Économie familiale et sociale-législation du travail - Modelage Option Pierres de couleur - Mise en couleur - Polissage - Taille de pierres précieuses Option Diamant - Mise en croix ou en huit - Brillantage - Taille d'un diamant baguette à degrés

Quels débouchés après le CAP Lapidaire ?

Le titulaire du CAP Lapidaire peut se lancer sur le marché du travail en tant que lapidaire en bijouterie/joaillerie ou en entreprise artisanale. Attention cependant, le métier étant rare et exigeant, les offres sont le plus souvent liées à des départs en retraite. C'est pourquoi il est conseillé de poursuivre ses études par un BMA art du bijou et du joyau, ou par une mention complémentaire joaillerie.

FacebookTwitterLinkedInemail