FacebookTwitterLinkedInemail
*ATTENTION : le DMA est abrogé en 2020, tout comme la MANAA (qui disparaît dès la rentrée 2019) et 6 BTS en arts appliqués, pour être remplacés par le [DNMADE qui comporte 15 spécialités.*] Le DMA, ou diplôme des métiers d'art, est un diplôme de même niveau que le BTS. Il a un caractère plus appliqué que les BTS d'arts et concerne davantage les métiers et techniques traditionnels : facture instrumentale, décor architectural, arts de l'habitat, gravure, reliure, illustration, broderie, céramique. Il donne accès à des emplois d'assistant concepteur créateur. Il permet également d'acquérir les compétences nécessaires à la création et à la gestion d'une entreprise. Le DMA se prépare en deux ans après le bac technologique arts appliqués. Avec un autre bac, il faut impérativement un an de mise à niveau. Vous pouvez également préparer un DMA si vous êtes titulaire d'un BMA ou d'un BT arts appliqués.
  • ----

    Le DMA régie de spectacles, option lumière

    *Le DMA forme des techniciens de régie.

    Ce diplôme forme des techniciens de régie. La formation porte sur des disciplines artistiques (culture du spectacle, dramaturgie scénique...), des disciplines scientifiques (électricité, mécanique, électronique, informatique, optique, acoustique...) et des disciplines professionnelles (lumière, son, audiovisuel, scénographie, machinerie...).
    L'option lumière permet d'acquérir et de mettre en œuvre les techniques nécessaires à une installation lumière, de piloter les sources lumineuses et d'identifier les causes de dysfonctionnements.
    L'enseignement de spécialité porte sur l'électronique appliquée, l'optique (optique géométrique, sources lumineuses, propagation et diffraction de la lumière) et la perception visuelle.
  • ----

    Le DMA cinéma d'animation

    *Dessin, cinéma et technologie constituent les atouts fondamentaux du titulaire du DMA cinéma d'animation.

    Dessin, cinéma et technologie constituent les atouts fondamentaux du titulaire du DMA cinéma d'animation. Qu'il choisisse de travailler en 2D ou 3D, il réalise les éléments de base (story-board, animations, décors) et prend en charge le montage.
    L'enseignement général porte sur le français, les langues vivantes, les sciences physiques, l'économie et la gestion. L'enseignement professionnel est consacré à l'expression plastique, la cinématographie, l'infographie, le montage et le son. La formation comprend également un stage de six mois et un travail d'études.
    Les jeunes diplômés travaillent pour des séries télévisées d'animation, les films publicitaires, les productions multimédia, les courts et les longs-métrages d'animation et les habillages des génériques télévisés. -----

    Le DMA régie de spectacles, option son

    L'option son permet de se former aux techniques de diffusion du son, de mise en place des installations et d'identification des dysfonctionnements. L'option son permet de se former aux techniques de diffusion du son, de mise en place des installations et d'identification des dysfonctionnements.
    L'enseignement de spécialité porte sur la théorie du signal (propriété des signaux linéaires continus, transmission des signaux...), l'acoustique (propagation du son, acoustique des lieux de spectacle...) et la perception auditive. A lire : Les métiers de l'audiovisuel, collection Guides J aux éditions Studyrama
FacebookTwitterLinkedInemail