BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux

(archive)
Image article 58. BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Une fiche pour tout savoir sur le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test informatique  Les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing, la programmation des systèmes… Voilà des termes que le titulaire du BTS Systèmes numériques connaît bien puisqu'il est en charge de les maintenir en état de fonctionnement dans les entreprises pour lesquelles il travaille. En plus d'assurer la maintenance de ces logiciels informatiques, il doit être capable de les concevoir en participant à l'élaboration du cahier des charges et en les installant.

Programme du BTS Systèmes numériques

Cette formation de deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels (systèmes d'exploitation, réseaux et communication, organisation des données, chaîne de développement, architecture des systèmes). En guise de projets professionnels, les étudiants devront réaliser une étude d'un système informatisé et un projet informatique en équipe de 2 à 4. Le cursus est agrémenté de 6 semaines de stage à effectuer entre la fin de la 1re année et le début de la 2e. Il est possible également possible d'effectuer son BTS SN en alternance. Enseignements généraux : - Culture générale et expression - Anglais - Mathématiques - Économie et gestion - Sciences physiques - Informatique et réseaux - Accompagnement personnalisé Tout savoir les formations du secteur Informatique.

BTS Systèmes numériques : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte pour une grande majorité aux titulaires d'un bac STI2D (et plus particulièrement avec l'option système d'information et numérique) d'un bac général à spécialités scientifiques et du Bac Pro Systèmes numériques. Concernant la filière générale, il est ainsi recommandé d'opter pour les spécialités suivantes : Mathématiques, Physique chimie et Numérique et sciences informatiques. S'il faut avoir une appétence particulière pour l'informatique, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà une expérience dans le domaine. Cette formation s'adresse à des personnes rigoureuses, qui ont une grande capacité de concentration mais aussi le sens de la communication et de l'initiative. Attention, toute candidature à ce BTS est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

Quels débouchés après le BTS Systèmes numériques ?

Le titulaire de ce BTS exerce des emplois associés aux fonctions de développement, d'exploitation, de maintenance et de rénovation de solution en informatique et réseaux pour l'entreprise et les services techniques. Il peut être technicien en bureau d'études, développeur d'applications, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable et de management. Le technicien peut exercer dans trois types d'entreprises : les entreprises de services du numérique (ESN), les sociétés utilisatrices d'équipements automatisés et/ou informatisés et les entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d'équipements automatisés et/ou informatisés. Tout savoir sur les métiers du secteur Informatique - Électronique. Découvrez toutes les offres d'emploi sur Studyrama-Emploi. Dans le secteur du numérique, 70 % des professionnels sont des cadres pour 30 % de techniciens supérieurs. Les offres d'emplois pour les titulaires d'un BTS sont donc moins nombreuses. C'est pourquoi les étudiants peuvent poursuivre leurs études en bac+3, puis bac+5 s'ils le souhaitent. Dans ce cas, plusieurs possibilités sont offertes : - Une classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) - Un DEES informatique, réseaux et sécurité ou un DEES Informatique et réseaux. - Une licence pro en réseaux et télécommunications ou en systèmes informatiques et logiciels - Une licence en informatique - Les écoles spécialisées en informatique - Les écoles d'ingénieurs en admissions parallèles. Pour en savoir plus sur les poursuites d'études après un bac +2/+3 ?.

FacebookTwitterLinkedInemail