BTS Innovation textile (ex BTS Productique textile)

Image article 79. BTS Innovation textile (ex BTS Productique textile)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Innovation textile, option filature, option bonneterie, option tissage et option ennoblissement.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test modeLe titulaire du BTS Innovation textile conçoit des produits textiles et définit leur fabrication au meilleur coût en veillant à obtenir la meilleure qualité possible. Selon l'option choisie, il est spécialiste d'une filière particulière : filière filature (tissu conçu à partir de fibres), filière bonneterie (tissu à maille), filière tissage. L'option Ennoblissement forme quant à elle des spécialistes des traitements apports aux tissus (impression, teinture, etc.)

À ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama Formations Art, Mode et Design / Formations de l'Audiovisuel et du Cinéma.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

BTS Innovation textile : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux, techniques et professionnels. Les matières sont communes aux quatre options : option filature, option bonneterie, option tissage et option ennoblissement. Côté pratique, des TP en hygiène et sécurité, en production, en réglage et en relations humaines et des TP d'automatisme et d'électrotechnique prennent une grande part de la formation. A cela s'ajoute 3 semaines de stage en entreprise.
Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance. Dans le BTS Innovation textile, on retrouve les enseignements suivants : - Français - LV1 - Physique chimie - Chimie appliquée à l'ennoblissement (pour l'option ennoblissement uniquement) - Mathématiques - Economie et gestion d'entreprise - Arts appliqués au textile - Analyse des systèmes de production - Laboratoire, analyse, mise en œuvre et technologie des produits - Technologie des matériels et informatique appliquée Tout savoir sur les formations dans les secteurs Mode - Textile et Industrie.

BTS Innovation textile : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Suivant l'option, elle s'adresse à différents types de bacheliers. L'option A, B et C s'adressent à une majorité de bac STI2D et bacs pro. L'option D est réservée aux titulaires du bac STL, voire d'un bac général avec des spécialités à dominante scientifique (SVT, Mathématiques et Physique chimie).
Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS Innovation textile

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous trouverez les sujets et corrigés des années précédentes.
Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Quels débouchés après le BTS Innovation textile ?

Le titulaire du BTS Innovation textile travaille en tant qu'agent de maîtrise ou chef d'atelier dans l'industrie textile. Tout savoir sur les métiers des secteurs Mode - Textile et Industrie. Découvrez toutes les offres d'emploi sur Studyrama-Emploi. Certains diplômés choisissent de continuer leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous : - Classe préparatoire ATS pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles - Licence pro habillement, mode et textile - Formation spécialisée dans l'industrie du textile Pour en savoir plus sur les poursuites d'études après un bac +2/+3 ?.

FacebookTwitterLinkedInemail