BTS Métiers de la coiffure

BTS Métiers de la coiffure

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études…Tout savoir sur le BTS Métiers de la coiffure.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences techniques, scientifiques et managériales pour exercer dans différents acteurs du secteur de la coiffure. Dans le cadre de différents types d'entreprises, il peut s'acquitter des fonctions suivantes : expertise et conseils scientifiques et technologiques, gestion, management, définition et mise en oeuvre de la stratégie commerciale...

Véritable professionnel de la coiffure, il suit de façon permanente l'évolution des produits, des techniques et l'apparition de nouveaux matériels. Ce spécialiste porte une attention particulière aux questions d'allergie professionnelle et prévention ainsi qu'aux évolutions sociologiques de la clientèle.

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des formations et métiers de l'esthétique, beauté et spa. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

BTS Métiers de la coiffure : contenu de la formation

Le programme s'étend sur deux ans et allie des savoirs (physique, cosmétologie) et des compétences professionnelles (gestion, management, expertise). La formation est ponctuée par un ou plusieurs projets professionnels au service d'une entreprise comme la communication ou la création et diffusion d'un produit.

Enfin, 12 à 13 semaines de stage en entreprise, réparties sur les deux ans sont obligatoires. Il est également possible d'effectuer le BTS Métiers de la coiffure en alternance.

Dans le BTS Métiers de la coiffure, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Physique et chimie appliquées
  • Biologie appliquée
  • Cosmétologie appliquée
  • Environnement professionnel
  • Technologie et Techniques professionnels
  • Management
  • Gestion
  • Mercatique
  • Actions professionnelles
  • Langue vivante 

BTS Métiers de la coiffure : conditions d'admissions et inscriptions

Ce BTS est ouvert aux titulaires des baccalauréats général et technologique (plutôt ST2S, STL et spécialités générales à dominante scientifique), de certains baccalauréats professionnels, ainsi qu'aux titulaires du BP coiffure.

Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance.

Réussir son BTS Métiers de la coiffure

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales. Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes. Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Quels débouchés après le BTS Métiers de la coiffure ?

A l'issue de la formation, vous pourrez exercer dans des structures variés : salons ou entreprise de coiffure, entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires ou bien entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels.

A la sortie, les métiers disponibles dans le secteur de la coiffure sont nombreux : responsable de salon, manageur, technico-commercial, responsable commercial, conseiller expert, développeur, assistant directeur artistique,...

Tout savoir sur les métiers du secteur Esthétique - Beauté - Coiffure.

Si vous souhaitez continuer vos études, il est possible de s'orienter par la suite vers une licence professionnelle cosmétologie, technico-commercial en nutricosmétique et cosmétologie ou cosmétologie industrielle.

FacebookTwitterLinkedInemail