Sujets et corrigés de Prévention Santé et Environnement (PSE) - Bac Pro

Prévention Santé et Environnement (PSE) – Bac Pro

Obtenez gratuitement les sujets et les propositions de corrigés de l'épreuve de Prévention Santé et Environnement (PSE) du Bac Pro en temps réels. Les corrigés sont réalisés par des enseignants. Ils seront disponibles le jour de l'épreuve.

FacebookTwitterLinkedInemail

Vous voulez savoir si vous avez réussi votre épreuve de Prévention Santé et Environnement (PSE) du Bac Pro 2023 ? Dès votre sortie de la salle d'examen, téléchargez gratuitement et d'un simple clic, le corrigé qu'un enseignant aura réalisé en même temps que vous !

Le mercredi 14 juin 2023 a eu lieu l'épreuve de Prévention Santé et Environnement (PSE) pour tous les candidats de la filière professionnelle (métropole). En vous connectant à Studyrama le jour J, retrouvez le sujet de l'épreuve et obtenez gratuitement la proposition de corrigé. Pas la peine d'attendre le jour des résultats pour savoir si vous avez réussi !

Retrouvez le sujet de l’épreuve de Prévision, santé et environnement du Bac pro 2023

Retrouvez le corrigé de l’épreuve de Prévision, santé et environnement du Bac pro 2023

Retrouvez le sujet de l'évaluation de Prévention Santé et Environnement (PSE) du Bac Pro 2022

Extrait du sujet : Situation d'actualité Depuis la création des vélos électriques, les débats se multiplient pour savoir s'il est meilleur pour la santé de rouler avec ou sans assistance électrique. L'université de Miami vient justement d'effectuer des recherches très sérieuses permettant de comparer scientifiquement les deux catégories de véhicules. Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont comparé les réponses à l'effort (rythme cardiaque, consommation d'oxygène par mesure du rejet de dioxyde de carbone, dépense énergétique par mesure du glucose sanguin) de plusieurs cyclistes volontaires sur un trajet de 5 kilomètres avec les deux types de vélos...

Retrouvez l'intégralité du sujet ci-dessous :

Retrouvez le corrigé de l'évaluation de Prévention Santé et Environnement (PSE) du Bac Pro 2022

Extrait du corrigé : 1.1. L'intérêt de la pratique du vélo électrique pour la santé
1.2. Les 3 paramètres étudiés sont :

  • La variation de la dépense énergétique
  • La variation de la consommation d'oxygène (en %)
  • La variation du rythme cardiaque (en %)
    Pour les 3 paramètres étudiés les variations sont plus élevées lors de la pratique du vélo traditionnel que lors de la pratique du vélo électrique :
  • Variation de la dépense énergétique : (505-422) +83 Kcal pour la pratique du vélo traditionnel/ à la pratique du vélo électrique
  • variation de la consommation : +8% de consommation pour la pratique du vélo traditionnel/ à la pratique du vélo électrique
  • variation de la fréquence cardiaque : +4% de fréquence pour la pratique du vélo traditionnel/ à la pratique du vélo électrique

Retrouvez l'intégralité du corrigé ci-dessous :

Retrouvez le sujet de l'évaluation commune de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2021

Extrait du sujet Première partie : santé et environnement (10 points) Les conséquences du confinement sur les conduites addictives Mesure de santé publique nécessaire pour contenir l'épidémie de Covid19, le confinement a eu de nombreux impacts sur la population française. On observe notamment l'augmentation de la consommation de substances addictives. "En situation de confinement, la plupart des stratégies d'adaptation au stress, comme le sport ou les sorties, n'existent plus. Mais il y a de plus en plus de stress. Et la stratégie d'adaptation qui existe toujours, c'est l'utilisation de substances addictives comme les calmants, l'alcool ou les drogues récréatives", explique Elsa Taschini, psychologue spécialisée et co-fondatrice de l'association Addict'Elles, spécialisée dans l'aide et le soutien des femmes en situation d'addiction. Le phénomène est donc attendu, même chez les gens ne souffrant pas d'addictions lourdes, et l'OMS l'aborde dans ses recommandations pour faire face au stress pendant l'épidémie : "Ne cherchez pas à canaliser vos émotions en fumant, en buvant de l'alcool ou en consommant d'autres produits stupéfiants" Répondre aux questions suivantes après lecture de la situation de la vie quotidienne ci-dessus, en mobilisant des connaissances. 1.1. Identifier les éléments de la situation ci-dessus en répondant aux questions suivantes : Quoi ? (De quoi s'agit-il ?)
Qui ? (Qui est concerné ?)
Où ? (Quel pays est concerné ?)
Quand ? (Quand le problème est-il survenu ?)
Comment ? (Comment se manifeste le problème ?)
Pourquoi ? (Pour quelles raisons le problème apparait-il ?) 3 réponses attendues

Découvrez le corrigé de l'évaluation commune de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2021

Extrait du corrigé Première partie : Santé et Environnement 1.1 Quoi : des conduites addictives développées lors du confinement suite au stress généré. Qui : la population française Où : En France (et sûrement tous les pays confinés !!) Quand : Lors des confinements Comment : Par une augmentation de la consommation de substances addictives 1.2. Comment limiter les conduites addictives lors d'un confinement ? 1.3. Addiction : dépendance à une substance ou un comportement, même en connaissance des effets néfastes. 1.4. addict'Elles 1.5. Etat dépressif, isolement, pertes d'argent aux jeux, violences familiales... 1.6. - peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement 1.7. La circulation des véhicules motorisés 1.8. C'est une énergie non renouvelable. En effet, seul les véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel produit du NOx, or ces carburants sont issus du pétrole. 1.9. Alors que les courbes d'émission de NOx varient de façon à peu près similaire entre le 1er mars et le 16 mars 2019 et 2020 avec une moyenne de 150 μg/m3 . Après le début du confinement, soit à partir du 17 mars 2020, l'émission de NOx a chuté jusqu' à atteindre seulement 10 μg/m3 , le 22 mars 2020. Il est à noter que sur la même période en 2019, l'émission de NOx a elle fortement augmenté jusqu'à 250 μg/m3 le 22 mars, soit 25 fois plus que le même jour de 2020. 1.10. Lors du confinement strict de mars 2020, le nombre de véhicules circulant a été considérablement réduit ce qui explique la chute d'émission de NOx . La forte hausse observée après le 17 mars 2019 peut s'expliquer par une météo favorable à un épisode de pollution atmosphérique. Le confinement a donc eu un effet bénéfique sur l'émission de gaz à effet de serre comme le NOx. 1.11. • Limiter l'utilisation de la voiture pour des courts trajets • Pratiquer le co-voiturage • Privilégier les transports en commun (bus, train, tram...) • Préférer les transports verts (vélo, trottinettes...)

Retrouvez le sujet de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2019

Extrait du sujet PREMIÈRE PARTIE : SANTÉ ET ENVIRONNEMENT (10 points) La pollution de l'air affecte le sommeil.
On sait que la pollution de l'air augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d'affections du système respiratoire ou de cancers. Or, voilà qu'une nouvelle étude menée aux États-Unis vient de montrer qu'elle a aussi des effets néfastes sur le sommeil.
Ce lien, ce sont des chercheurs de l'université de Washington qui l'ont établi, au Congrès de l'American Thoracic Society, organisé du 17 au 24 mai 2017. Cette association entre « troubles du sommeil » et « pollution atmosphérique » a été établie grâce au suivi de 1 800 Américains pendant 5 ans. Les chercheurs ont mesuré la quantité de dioxyde d'azote (NO2) et de particules fines (PM 2,5) dans l'air des villes où ces volontaires résidaient ainsi que le temps qu'ils passaient au lit, endormis ou éveillés.
Les résultats ont montré que les personnes qui dorment dans un environnement pollué passent plus de temps éveillés dans leur lit, et connaissent plus de réveils nocturnes que les autres. Les conséquences de l'insuffisance de sommeil sont importantes : somnolence dans la journée, manque de concentration voire diabète et hypertension. Les auteurs de l'étude concluent qu'à long terme, la pollution de l'air doit aussi être considérée comme un facteur de risque pour le sommeil. Les sources mises en cause sont surtout liées à la vie urbaine. Le dioxyde d'azote et les particules fines sont principalement produits par le trafic routier et le chauffage domestique...

Découvrez le corrigé de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2019

Extrait du corrigé PREMIÈRE PARTIE : SANTÉ ET ENVIRONNEMENT (10 points) Répondre aux questions suivantes après lecture de la situation de la vie quotidienne ci-dessus, en mobilisant des connaissances. 1.1. Identifier les éléments de la situation ci-dessus en répondant aux questions suivantes :
Quoi ? (De quoi s'agit-il ?) : la pollution et le sommeil
Qui ? (Qui est concerné?) : Les américains
Où ? (Où l'étude a-t-elle été menée ?) : aux Etats-Unis
Quand ? (Quand le problème a-t-il été révélé ?) : Etude révélée en 2017
Comment ? (Comment se manifeste le problème?) : troubles du sommeil / développement de pathologie (diabète et hypertension). 1.2. Formuler la problématique posée par la situation à partir de votre analyse précédente.
Démontrer l'impact d'un environnement pollué sur la santé des populations.
1.3. Rappeler trois rôles du sommeil.
Le sommeil a un rôle : régulateur, réparateur et repos du corps et de l'esprit - croissance chez l'enfant – production d'hormones spécifique pendant le sommeil.
1.4. Relever trois conséquences de l'insuffisance de sommeil.
Trouble de l'humeur – développement de maladies – risque d'accident liée à la somnolence la journée.
1.5. Rappeler trois conditions favorisant un sommeil réparateur.
Dormir dans un endroit sain et frais.
Dormir une quantité suffisante (8 heures/nuit).
Dormir de façon prolongée sans interruption répétée...

Retrouvez le sujet de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2018

Extrait du sujet PREMIÈRE PARTIE : 10 points
Lutte contre la sédentarité : Prendre les transports en commun favorise l'activité physique Répondre aux questions suivantes après avoir pris connaissance de la situation page 2. Analyse de la situation

1.1 Identifier les éléments de la situation en répondant aux questions :

  • Quoi ? (De quoi parle-t-on ?)
  • Qui ? (Qui est concerné ?)
  • Où ? (Où l'étude est-elle menée ?)
  • Quand ? (Quand l'étude a-t-elle été menée ?)
  • Pourquoi ? (En quoi le thème de l'étude menée est-il un enjeu de santé publique ?)

1.2 À partir de l'analyse précédente, formuler la problématique de la situation. 1.3 À partir de l'annexe 1, relever quatre caractéristiques du muscle strié squelettique. 1.4 Justifier l'intérêt de l'activité physique régulière et raisonnée (4 éléments de réponse attendus). 1.5 À l'aide de l'annexe 2, repérer les incidences physiologiques générées par le travail musculaire (3 éléments de réponse attendus).

Découvrez le corrigé de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2018

Voici un extrait du corrigé
... LA SUITE ET FIN DU CORRIGE ARRIVE BIENTÔT ! 1.1 Identifier les éléments de la situation en répondant aux questions :

  • Quoi ? (De quoi parle-t-on ?) L'activité physique liée à l'usage des transports en commun
  • Qui ? (Qui est concerné ?) Les usagers des transports en commun
  • Où ? (Où l'étude est-elle menée ?) En Ile de France
  • Quand ? (Quand l'étude a-t-elle été menée ?) en septembre 2016
  • Pourquoi ? (En quoi le thème de l'étude menée est-il un enjeu de santé publique ?) car l'insuffisance d'activité physique est à l'origine de nombreux cancers et maladies cardiovasculaire. 1.2 À partir de l'analyse précédente, formuler la problématique de la situation. Comment avoir une activité physique régulière (voire quotidienne) ? 1.3 À partir de l'annexe 1, relever quatre caractéristiques du muscle strié squelettique.
  • Contractilité
  • Élasticité
  • Excitabilité
  • Plasticité 1.4 Justifier l'intérêt de l'activité physique régulière et raisonnée (4 éléments de réponse attendus).
  • permet une meilleure ventilation pulmonaire
  • permet l'entretien du système cardiovasculaire
  • permet la diminution de la masse graisseuse
  • Permet de réguler le stress
  • Est un facteur d'intégration sociale .

Retrouvez le sujet de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2017

Extrait du sujet PREMIÈRE PARTIE (10 points) Impact sur l'environnement L'impact négatif du tabac sur l'environnement est méconnu mais bien réel. Les effets connus du tabagisme concernent essentiellement ses dégâts sur la santé et dans une moindre mesure son coût économique et social qui se traduit par un appauvrissement des personnes et l'existence de freins au développement de nombreux pays. L'impact du tabac ne se réduit cependant pas à ces seules dimensions, il intègre également une forte composante environnementale, largement méconnue en France, mais qu'il importe de prendre davantage en compte. On estime que le tabac porte atteinte à l'environnement dans son ensemble avec une contribution significative au phénomène de réchauffement climatique ainsi qu'une mise en péril directe des écosystèmes. Le tabac porte atteinte à l'environnement de multiples manières. De la culture du plant de tabac, aux produits chimiques qui la composent, jusqu'à la gestion des déchets des mégots en passant par le packaging des cigarettes, l'ensemble du cycle de vie d'une cigarette ou d'un autre produit du tabac porte grandement atteinte à l'environnement. La culture et le séchage des feuilles de tabac contribuent au phénomène de réchauffement climatique considéré aujourd'hui par les experts comme l'une des menaces majeures pour notre planète.
Le réchauffement climatique est causé par l'accroissement des niveaux de dioxyde de carbone et par les émanations de gaz polluants dans l'atmosphère. Ces gaz sont libérés par la combustion de carburants fossiles mais aussi par la réduction de la surface forestière. Or le tabac est séché en diffusant un air chaud sur les feuilles. Dans de nombreux pays, ceci nécessite de couper des arbres et de les brûler pour produire l'énergie permettant le processus de séchage, tandis que dans d'autres pays, la source d'énergie la plus fréquemment utilisée est le gaz.
Source : Comité National Contre le Tabagisme Février 2014 Répondre aux questions suivantes à partir du document ci-dessus et de vos connaissances :
1.1 Identifier les éléments de la situation en complétant le diagramme de causes à effets sur document réponse n°1 à rendre avec la copie (cinq facteurs sont attendus).
1.2 À partir de votre analyse précédente, formuler la problématique de la situation.
1.3 Relever les deux sources d'énergies évoquées et préciser pour chacune leur nature (renouvelable ou non renouvelable).

Découvrez le corrigé de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2017

Extrait PREMIERE PARTIE 1.1. Voir document réponse 1.2. L'impact du tabagisme sur l'environnement 1.3. Les 2 sources d'énergies évoquées :

  • Bois : renouvelable
  • Gaz : non renouvelable 1.4. Les 2 causes du réchauffement climatique citées sont l'émission de gaz à effet de serre ainsi de la réduction de la surface forestière. 1.5. 2 actions éco-cityoennes :
  • Eteindre les pièces où il n'y a personne
  • Acheter des ampoules basses tensions
  • Acheter des appareils ménagers peu énergivores
  • Ne pas fumer
  • ….. 1.6. Effets du tabagisme sur la santé :
  • À court terme : risque de fausse couche et malformation du fœtus et risque d'accouchement prématuré en forte augmentation
  • À long terme : cancers, AVC 1.7. Addiction : Dépendance à une substance ou une activité ayant des conséquences négatives sur la santé, la vie sociale et professionnelle. 1.8. Trois conséquences des conduites addictives :
  • Isolement : social
  • Risque pour la santé : personnel
  • Difficulté de concentration : personnel/ social
  • Disparition des ambitions : personnel

NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

Retrouvez le sujet de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2016

Extrait du sujet : Répondre aux questions suivantes à partir du document ci-dessus : 1.1 Identifier le problème posé. 1.2 Identifier les éléments du problème en répondant aux questions suivantes :

  • Quoi ? (Quels aliments sont concernés ?)
  • Qui ? (Qui est à l'origine de ce problème ?) (2 réponses attendues)
  • Où ? (Dans quel pays est faite l'étude ?)
  • Quand ? (À quelle année le chiffrage se rapporte-t-il ?)
  • Comment ? (Comment le problème se manifeste-t-il ?)
  • Pourquoi ? (En quoi est-ce un problème ?

Découvrez le corrigé de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Pro 2016

Peu après la fin de l'épreuve de Prévention Santé et Environnement (PSE) au Bac Professionnel 2016, vous pourrez consulter gratuitement un corrigé réalisée par un enseignant afin de comparer vos réponses et voir si vous avez réussi ou pas.
NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

Retrouvez le sujet de Prévention Santé et Environnement (PSE) du Bac Pro 2015

Extrait du sujet 2015

Première sous partie : 6 points

Situation A

Ils élèvent des insectes pour nos assiettes. Oubliez veaux, vaches, cochons ! Désormais, la France élève par millions vers et grillons. D'ici un an, ils pourraient même débarquer dans nos supermarchés… Un entrepôt de 700 m² sans fenêtres, quelque part dans la zone industrielle de Saint-Orensde-Gameville (Haute-Garonne).
Dans un local humide et surchauffé, des millions de vers grouillent sur un lit de farine. Leurs cages de simples bacs en plastique s'empilent par dizaines le long des murs. Dans le hangar principal, plus frais, des milliers de grillons grésillent enfermés dans des boîtes alignées sur trois niveaux.
A ce jour Micronutris produit et vend 1 tonne d'insectes par mois en France et en Europe, mais demain, c'est en quantités bien plus importantes et dans la grande distribution que la firme espère vendre.

FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama