Sujets et corrigés d'Histoire-Géographie et éducation civique et moral - Bac Pro

Histoire-Géographie et éducation civique – Bac Pro

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Retrouvez le sujet de l’épreuve d’Histoire Géographie et Education civique du Bac Pro 2023 

Retrouvez le corrigé de l’épreuve d’Histoire Géographie et Education civique du Bac Pro 2023 

Retrouvez le sujet de l'évaluation d'Histoire-Géographie et Éducation civique du Bac Pro 2022

Extrait du sujet : Première partie : Histoire (6 points) Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945.
Compétence : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques. (3 points)

Question 1 : Compléter la frise chronologique (ANNEXE 1 page 3/12 à rendre avec la copie) avec les évènements suivants :

  • loi sur la parité aux élections,
  • élection du président de la République au suffrage universel direct,
  • droit de vote à 18 ans,
  • proclamation de la Ve République,
  • les femmes obtiennent le droit de vote (électrices et éligibles). Question 2 : Définir la notion d'État-providence.
    Compétence :
  • S'approprier les démarches historiques. (3 points) Question 3 : Justifier l'affirmation : « au cours des "Trente Glorieuses", les Français entrent dans la société de consommation ». Question 4 : Raconter, en quelques lignes, l'évolution de la place des femmes dans la société française depuis 1945.

Retrouvez l'intégralité du sujet ci-dessous :

Retrouvez le corrigé de l'évaluation d'Histoire-Géographie et Éducation civique du Bac Pro 2022

Extrait du corrigé : Première partie : Histoire
Question 1 :
VOIR FRISE ANNEXE 1

Question 2 :
L'Etat-providence est une forme d'État qui intervient activement dans les domaines socioéconomiques en vue d'assurer des intérêts pour les citoyens.

Question 3 :
L'affirmation veut dire que les français notamment des classes moyennes ont pu bénéficier d'un pouvoir d'achat leur permettant de s'approprier des biens et des services grâce à une forte croissance économique entre 1945 et 1975.

Question 4 :
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont pu obtenir le droit de vote. Par la suite, elles ont réussit année après année, à obtenir d'autres droits leur permettant d'être l'égal de l'homme sur le plan politique comme civique. Cependant cette place accordée aux femmes ne s'est pas faite aisément.(...)

Retrouvez l'intégralité du corrigé ci-dessous :

Sujet de l'évaluation commune d'Histoire-Géographie et Éducation civique du Bac Pro 2021

Sujet 1 : les États-Unis et le monde (1917-1989)

  • Repérer dans le temps et dans l'espace (3 points)
    1) Complétez en ANNEXE 1 le tableau en indiquant le nom de l'acteur associé à chaque événement proposé.
    Harry Truman - Ronald Reagan - Neil Armstrong - Thomas Woodrow Wilson
  • Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme (6 points)
    2) Quels modèles économique et politique les États-Unis défendent-ils après 1945 ?
    3) Quelles réponses font les pays d'Europe de l'Est et l'URSS à la proposition américaine de bénéficier du plan Marshall ? OU Sujet 2 : l'idée d'Europe au XXe siècle
  • Repérer dans le temps et dans l'espace (3 points)
    1) Complétez le tableau en ANNEXE 2 en indiquant le nom de l'acteur ou du couple d'acteurs associé(s) à chaque événement proposé.
    Simone Veil - Charles de Gaulle et Konrad Adenauer - Aristide Briand - Jean Monnet.
  • Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme (6 points)

2) Citez une personnalité historique du XXème siècle et décrivez, en 3 à 5 lignes, son rôle dans la construction européenne.
3) Citez deux conséquences de l'effondrement du bloc soviétique qui ont favorisé la construction européenne.

Découvrez le corrigé de l'évaluation commune d'Histoire-Géographie et Education civique du Bac Pro 2021

Extrait du corrigé
Sujet 1 : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)

  • Proposition de création d' une association des nations ayant pour but d' assurer le maintien de la paix en janvier 1918 : Thomas Woodrow Wilson
  • Mise en place de la politique de l' endiguement du communisme à partir de 1947 : Harry Truman
  • Premier pas sur la Lune en 1969 : Neil Armstrong
  • Course à l' armement puis signature du Traité de Washington sur les forces nucléaires à portée intermédiaire en 1987 : Ronald Reagan Pour les questions 2-3, plusieurs réponses peuvent être définies à partir de ces questions. 2) Les modèles économiques et politiques que défendent les Etats-Unis après 1945 sont:
  • Les accords de Bretten Woods, le Plan Marshall, la libre concurrence (modèle économique),
  • La lutte contre le communisme, l' utilisation de la bombe atomique, la puissance militaire présente partout dans le monde, le pays, la création de l' ONU dont le siège est basé à New York (modèle politique) 3) Les pays d' Europe de l' est ne répondent pas aux propositions économiques du Plan Marshall et adhèrent au Comecon, une organisation d' entraide économique entre les différents pays communistes. L' URSS par l' entremise de Staline jugeait le Plan Marshall comme une initiative pour les Etats-Unis d' influencer les pays à adhérer à la politique libérale et capitaliste des Etats-Unis

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Extrait du sujet:
Sujet 1 : L'Union européenne et ses territoires
· Repérer dans le temps et dans l'espace (3 points)
1) Complétez la légende de la carte en ANNEXE 1 avec les éléments suivants :

  • Les institutions européennes,
  • Espace Schengen,
  • Union européenne.
    · Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances du programme (6 points) 2) Associez en ANNEXE 1, la définition correspondant à chacun des dispositifs européens proposés ci-dessous :
  • FEDER,
  • Erasmus,
  • Frontex.
    3) Proposez une définition pour chacun des éléments suivants :
  • Zone euro
  • Parlement européen

Découvrez le corrigé d'Histoire-Géographie et Education civique du Bac Pro 2019

Extrait du corrigé : 3)
Proposez une définition pour chacun des éléments suivants

  • Zone euro : zone regroupant l'ensemble des Etats de l'Union européenne ayant l'euro pour monnaie. Le coeur de la zone euro est Francfort, où siège la Banque centrale européenne.

Parlement européen : institutions élus par les citoyens de l'UE tous les cinq ans, exerçant une partie du pouvoir législatif de l'Union, ainsi que le contrôle de la Commission européenne. Siège à la fois à Strasbourg et à Bruxelles.
OU
1)
Sujet 2 : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
Faites figurer et nommez sur la carte en ANNEXE 2 :

  • une région industrielle en reconversion : Au choix, la région Hauts-de France, au Nord, ou la région Grand Est.
  • une ligne ferroviaire à grande vitesse : De nombreux choix sont possibles : ligne TGV PLM (Paris-Lyon-Marseille), Paris-Strasbourg, Paris-Rennes, Paris-Bordeaux, Paris-Lille. La ligne EUROSTAR Paris-Londres.
  • trois zones industrialo-portuaires.
  • Le Havre (estuaire de la Seine)
  • Dunkerque (mer du Nord)
  • Saint-Nazaire (estuaire de la Loire)
  • Marseille-Fos sur mer (Méditerranée)
    2) Décrivez un exemple local d'aménagement du territoire en précisant les objectifs visés et les acteurs impliqués.
    On décrira de la façon la plus précise possible l'exemple vu en cours. Objectifs généraux de l'Aménagement du territoire :
  • Soutenir la compétitivité des territoires, dans un contexte de forte concurrence entre eux du fait de la mondialisation de l'économie.
  • Renforcer la cohésion des territoires, dans un souci d'égalité entre eux et entre les citoyens. L'aménagement doit permettre l'équité territoriale, particulièrement pour les territoires ultramarins, qui bénéficient d'aides spécifiques.

Respecter les impératifs du développement durable. La plupart des collectivités territoriales ont ainsi établi des Agenda 21.

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Extrait du sujet :
Histoire :

  • Sujet 1 : Les États-Unis et le monde (1917-1989). Repérer dans le temps et dans l'espace (3 points)

1) Associez chaque président américain et sa citation à la période qui lui correspond sur la frise chronologique en complétant la colonne « période » du tableau en annexe 1, page 3. Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances du programme (6 points)
2) Pourquoi les années 1917 et 1941 marquent-elles des changements importants de la politique américaine vis-à-vis du reste du monde ?
3) Winston Churchill, alors ancien premier ministre britannique, a déclaré le 5 mars 1946 à Fulton (Missouri, États-Unis) : « De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu à travers le continent ». Expliquez cette citation.

  • Sujet 2 : La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie. Repérer dans le temps et dans l'espace (3 points)

1) Complétez le tableau en annexe portant sur la décolonisation et la construction de nouveaux États (Inde et Algérie) ; en annexe 2, page 4. Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances du programme (6 points)
2) En juin 1945, Albert CAMUS1 écrit dans un éditorial du journal Combat : « Les atroces massacres de Guelma et Sétif ont provoqué chez les Français d'Algérie un ressentiment profond et indigné. La répression qui a suivi a développé dans les masses arabes un sentiment de crainte et d'hostilité. Dans ce climat, une action politique qui serait à la fois ferme et démocratique voit diminuer ses chances de succès. » Pourquoi cette analyse d'Albert Camus de la situation algérienne en 1945 est-elle assez juste si l'on considère le processus postérieur de décolonisation de l'Algérie ?

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Histoire

  • Sujet 1 : Les États-Unis et le monde (1917-1989) 1) Associez chaque président américain et sa citation à la période qui lui correspond sur la frise chronologique en complétant la colonne « période » du tableau en annexe 1, page 3. N° 1 : D ; N°2 : A ; N°3 : D ; N°4 : C ; N°5 : D ; N°6 : B

2) Pourquoi les années 1917 et 1941 marquent-elles des changements importants de la politique américaine vis-à-vis du reste du monde ?
1917 : Entrée en guerre, voulue par la Président Wilson, rompt avec la politique traditionnelle d'isolationnisme. Wilson entend que cette rupture survive à la fin du conflit, par le biais d'une société des nations.
1941 : l'entrée dans la Seconde guerre mondiale (suite à l'attaque japonaise du 7 décembre) marque une seconde rupture avec l'isolationnisme ; en effet, les EU se revenus à cette tradition dès 1919. Cette fois, le pays, devenu le moteur de la « grande alliance » assume à partir de 1941 et durablement le statut de puissance mondiale.
3) Winston Churchill, alors ancien premier ministre britannique, a déclaré le 5 mars 1946 à Fulton (Missouri, États-Unis) : « De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu à travers le continent ». Expliquez cette citation. La formule désigne la coupure devenu hermétique qui sépare l'Europe de l'Est, selon une ligne Nord-Sud (Baltique-Adriatique) ; l'Europe de l'Est, libérée, puis occupée par l'Armée rouge (URSS), est ainsi coupée de l'Europe de l'Ouest, libérée par les Anglo-Américains. Cette séparation renvoie aussi à la soviétisation de la société, du pouvoir et de l'économie qui se met en place à l'Est. Cette coupure marque le début de la guerre froide, et dure jusqu'en 1989.

  • Sujet 2 : La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie 1) Complétez le tableau en annexe portant sur la décolonisation et la construction de nouveaux États (Inde et Algérie).

Acteurs historiques :
Décolonisation de l'Inde : Lord Mountbatten – Gandhi.
Décolonisation de l'Algérie : de Gaulle – Ben Bella
Evénements :
Inde : 1930 : « marche du sel » conduite par Ganghi pour obtenir l'indépendance
1947 (15 août) : indépendances de l'Union indienne et du Pakistan.
Algérie : 1954 : attentas de la Toussaint rouge 2) Pourquoi l'analyse d'Albert Camus de la situation algérienne en 1945 est-elle assez juste si l'on considère le processus postérieur de décolonisation de l'Algérie ? Les massacres en question, suivie d'une répression aussi brutale qu'aveugle orchestrée par la France, créent un fossé entre les deux communautés qui compromet toute solution négociée. D'une part, les pieds-noirs, traumatisés, refusent toute réforme, et a fortiori toute négociation avec les nationalistes algériens ; ces derniers, encouragés par le contexte international (Conférence de Bandoung, 1955) et régional (Panarabisme de Nasser en Egypte), optent de même pour une guerre de décolonisation violence, à partir de la toussaint rouge du 1er novembre 1954 (Naissance du FLN).

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Extrait du sujet
Sujet 2 : L'Union européenne et ses territoires Repérez dans le temps et l'espace (3 points) 1) Complétez la carte fournie en annexe
a) Localisez et nommez sur le fond de carte quatre pays membres de l'Union européenne, en dehors de la France.
b) Complétez les trois éléments vides de la légende avec les propositions suivantes : pays membres de l'espace Schengen, pays membres de l'Union européenne, pays membres de la zone euro.
c) Localisez et nommez la ville siège de la Commission européenne Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances (6 points) 2) Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses et justifiez votre réponse à l'aide d'un exemple précis :
a) Un pays candidat à l'entrée dans l'Union européenne doit respecter un certain nombre de critères politiques et économiques.
b) L'espace Schengen favorise les échanges entre les pays membres
c) Toutes les institutions européennes ont leur siège à Bruxelles 3) La question de l'élargissement de l'Union européenne fait régulièrement débat.Présentez au moins un argument des partisans de l'élargissement et au moins un argument de ses adversaires. 4) Choisissez une inégalité de développement présente au sein de l'Union européenne : citez-la puis présentez la politique menée par l'Union européenne pour la réduire.
 

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Extrait du corrigé :
Première partie (sujets d'étude) - 9 points.
SUJET 1. France DANS L'UE ET DANS LE MONDE
1) 1 : Nouvelle-Calédonie (Pacifique) ; 2 : Martinique (Antilles) ; 3 : Guyane (Amérique du Sud) ; 4 : Réunion (Océan Indien).
2) France, grande puissance touristique mondiale. 1. Première destination touristique mondiale (85 millions de touristes en 2014). 2. Quatrième rang mondiale (derrière les Eu, l'Espagne et la Chine) pour les rentrées financières liées au tourisme international. 3. Des sites culturels ou de divertissement rayonnant à échelle européenne et mondiale et concentrés autour de Paris : Disneyland (Marne-la-Vallée), Louvre, Versailles. 4. Plus généralement, importance de sites touristiques majeurs, la France comptant 42 sites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (cathédrales, villes historiques, sites naturels…). La gastronomie française est depuis longtemps réputée et attractive.
3) Paris est une ville mondiale car :

  • elle possède un hub aéroportuaire majeur, relié aux autres villes mondiales : Roissy-CDG
  • elle est une place financière de premier ordre (La Défense) et abrite les sièges des principales Firmes transnationales françaises.
  • Elle est un pôle majeur d'innovation à échelle mondiale (concentration de grandes écoles scientifiques et de centres de recherche sur le plateau de Saclay-Orsay.

NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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Sujet 1 : Les États-Unis et le monde (1917-1989) Repérer dans le temps et dans l'espace (3 points) 1) Recopiez le tableau et reliez les différents événements aux dates qui leur correspondent.

Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances (6 points) 2) En quoi les États-Unis sont-ils une démocratie libérale ?

3) Citez trois exemples qui illustrent la puissance mondiale des États-Unis du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à 1989.

4) Expliquez pourquoi l'on parle de guerre froide dans la seconde moitié du XXe siècle.

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Extrait du corrigé Selon quels critères le correcteur va-t-il noter votre copie ?  Chaque partie est évaluée globalement ; cela signifie qu'il n'y a pas de barème entre les sous-questions. Telle réponse solide permet de compenser des lacunes constatées ailleurs.  le barème n'est pas dégressif -on ne soustrait pas des points par rapport à une production idéale-, mais cumulatif.  l'ensemble de l'échelle de notation est utilisé ; même pour un devoir qui n'approche pas de la perfection, la note maximale (20/20 !) est donc envisageable.  Eléments à même de valoriser une copie :

  • bonne compréhension du sujet, de la problématique, du contexte (en histoire : importance des repères chronologiques, des noms propres, des notions, à définit).
  • Approche critique, ou au moins nuancée, face à un document.
  • Maîtrise du vocabulaire spécifique à la discipline
  • Maîtrise de l'expression écrite (syntaxe, orthographe, lisibilité).

NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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Extrait du corrigé 2015

Première partie (sujets d'étude) - 9 points. SUJET 1. 1) Sur fond de carte 1 : on peut indiquer les deux métropoles du TGV sud-Est : Lyon et Marseille ; ou, pour le TGV atlantique : Rennes (région Bretagne), Nantes, Le Mans (région pays de Loire), Bordeaux (Région Aquitaine). La LGV est-européenne, qui partira de Paris, dessert déjà Metz et Nancy (région Lorraine). 2) a. Faux. Les régions sont par exemples un acteur majeur de l'aménagement des territoires, dans une démarche contractuelle avec l'Etat et l'UE. Bonus : on peut citer par exemple les SRADDT (Schémas régionaux d'aménagement et de développement durable du territoire).
b. Vrai. L'intercommunalité existe sous la forme des EPCI (établissement publication de coopération intercommunale), qui concernent aujourd'hui plus de 90 % des communes ! La nature de l'EPCI dépend du nombre d'habitants concernés. L'intercommunalité est particulièrement dynamique.
c. Vrai. Par différents fonds structurels, dans le cadre de la politique de cohésion territoriale.
Bonus : on peut citer le FEDER, Fonds européen de développement régional, ou le réseau Natura 2000, qui rassemble des sites naturels de l'UE, à protéger (...)

NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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Extrait du sujet :
Géographie : un sujet au choix
> Sujet 1 : La France dans l'Union européenne et dans le monde
> Sujet 2 : L'Union européenne et ses territoires
Éducation civique
> Sujet 1 : L'ONU et ses missions
Histoire
> Sujet 1 : Le plan Schuman
> Sujet 2 : Kohl-Mitterrand et l'Europe

Téléchargez le corrigé d'Histoire-Géographie 2014

Nous avons demandé à un correcteur de plancher en même temps que vous sur le sujet et de vous donner ses éléments de réponse, pour vous permettre de les comparer avec votre copie. Géographie :
Sujet 1 :
Question 1 : nous attendons des candidats qu'ils inscrivent le nom de 6 grandes villes de France. nous pouvons attendre 6 des 8 métropoles d'équilibre (Toulouse, Lyon, Marseille…) . Les étudiants doivent aussi inscrire trois régions (PACA, Rhones-Alpes, Île de France…)
Question 2 : Le but de cette question est de montrer que la France est, et reste une grande puissance culturelle. Ainsi trois exemples simples peuvent être proposés : art culinaire, la peinture et la langue.Etudions la langue : Les grands accords internationaux sont à la fois rédigés en anglais et en français. En effet, notre langue permet de faire des nuances que l'anglais ne permet pas (you/you, nous/tu). Il s'agit aussi d'un héritage historique. En outre, Le français s'est imposé dans grands nombres de ses anciennes colonies, principalement africaines (régions francophones).
Question 3 :« La France joue un rôle militaire dans le monde » : dans le cadre nationale, c'est à dire à la demande d'un Etat. Ainsi, les forces militaires françaises agissent au Togo ou au Mali. dans le cadre de l'ONU. Rappelons que la France fait partie des Etats permanent de l'Organisation des Nations Unis. Enfin dans le cadre de l'Otan : sous la présidence de N. Sarkozy, la France réintègre l'Otan.
Question 4 : l'objectif de cette question est de montrer l'intégration de la France dans la mondialisation et le poids de ces entreprises à l'échelle mondiale. L'exemple le plus parlant serait « Total », entreprise spécialisée dans l'exploitation et le commerce de carburants. « Bouygues », le second exemple, est spécialisé dans la télécommunication et l'immobilier.

Attention toutefois, il s'agit bien d'une proposition de corrigé et pas d'un corrigé officiel...
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