Sujet et corrigé Analyse méthodique en design et arts appliqués – Bac STD2A

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Retrouvez bientôt les sujets et les corrigés de l'évaluation de la spécialité Analyse méthodique en design et arts appliqués du Bac STD2A ! Vous pourrez les télécharger gratuitement pour réviser.

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Les sujets et les propositions de corrigés de l'épreuve d'Analyse méthodique en design et arts appliqués du Bac STD2A seront bientôt disponibles.

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Extrait du sujet:
DEMANDE :
En procédant à l'analyse croisée de l'ensemble des documents, vous questionnerez les notions et les enjeux convoqués par le thème d'étude dans la conception, la production et les usages en design et métiers d'art. Votre propos sera enrichi de références issues de différents champs des métiers d'art, du design et des arts visuels. Vous communiquerez les résultats de votre analyse en articulant des schémas, des croquis analytiques et des écrits synthétiques sous la forme d'un commentaire comparé.

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Extrait du corrigé :
Rappel méthodologique : Cette épreuve a pour but de mettre en application vos capacités d'analyse en apportant une réflexion cohérente, lisible et structurée autour d'un thème donné et donc d'une problématique. Cette correction vous donne des pistes de réflexions possibles concernant le thème et les différentes ressources. L'idée est d'analyser les documents, les croiser, les recontextualiser et les mettre en relation avec différentes références empruntées aux champs du design, des arts appliqués et des arts d'une manière générale. Introduction Définition des termes du sujet : Incident: petit événement qui survient, ou qualifie quelquechose de non essentiel qui se produit par hasard. Incidence : Conséquence, répercussion, influence, action ou parole qui se répercute dans le temps.
INCIDENT/INCIDENCE
Quelques problématique possibles :
- Comment donner une place à l'aléatoire et au hasard au sein du processus de production ?
- Le hasard a t-il sa place dans la création?

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Voici un extrait THÈME : PROCESSUS ET PRODUCTIONS DOCUMENTATION :
Document 1 : Thomas VAILLY et Laura-Lynn JANSEN, designers.
Projet Inner Fashion Production Line – Mode Intérieure, Ligne de Production de Mode, pour l'événement « C-Fabriek », Eindhoven, Pays-Bas, 2013. Document 2 : LEO BURNETT TORONTO, agence de design.
Projet Cook this page – Faire cuire cette page. Collection The Ikea easy recipe series – La série des recettes faciles d'Ikea, 2017. Feuille de papier cuisson et encre alimentaire. Document 3 : Ami DRACH et Dov GANCHROW, designers Produit.
Stone hand-axe, number 5 – hache en pierre, numéro 5. Collection MAN MADE, 2014. Lames en silex taillées à la main puis scannées en 3D, manches en VeroGray (polymère) imprimés en 3D (technologie Stratasys). Document 4 : Frank GEHRY, architecte.
Fondation Louis Vuitton, inauguration en 2014. DEMANDE : En procédant à l'analyse croisée de l'ensemble des documents, vous questionnerez les différentes notions convoquées par le thème d'étude dans la création en design et métiers d'art. Votre propos sera enrichi de références issues de différents champs des métiers d'art, du design et des arts visuels. Vous communiquerez les résultats de votre analyse en articulant des schémas, des croquis analytiques et des écrits synthétiques sous la forme d'un commentaire comparé. MODALITÉS : Les supports de travail fournis (copie d'examen, papier blanc) peuvent être utilisés librement (découpage, collage, assemblage).
Le découpage et le collage de la documentation sont interdits.
Les techniques sont libres, à l'exception des techniques à séchage lent. CRITÈRES D'ÉVALUATION :
  • Construire une analyse pertinente en relation avec le thème proposé.
  • Proposer des références adaptées au propos.
  • Questionner, contextualiser et articuler les documents.
  • S'exprimer sous forme écrite et graphique de manière organisée.

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    Extrait du sujet :
    THÈME : CONVOQUER LE DESSIN
    DOCUMENTATION
    Document 1 : Edda GIMNES, styliste, Collection Ragpicker (Chiffonnier). Printemps/Été 2016.
    Document 2 : TIMOUROUS BEASTIES, collectif composé de Paul SIMMONS et Alistair
    MCAULEY, Designers textile, maison fondée en 1990, Écosse. Gamme Darwin, papier peint Iguana fabric.
    Document 3 : Pierre HERMÉ, pâtissier, Croquis préparatoire à la conception du Baba infiniment Citron, 2012.
    Document 4 : Ruedi BAUR, graphiste, Identité visuelle pour l'Aéroport de Köln-Bonn (Cologne-Bonn), Allemagne, 2003-2005.
    DEMANDE
    En vous appuyant sur l'analyse croisée de l'ensemble des documents, vous questionnerez les enjeux du dessin dans le processus de création.
    Votre propos sera enrichi de références issues des différents champs du design, des métiers d'art et des arts visuels.
    Vous communiquerez les résultats de votre analyse en articulant des schémas, des croquis analytiques et des écrits synthétiques sous la forme d'un commentaire comparé.
    MODALITÉS
    Les supports de travail fournis (copie d'examen, papier blanc) peuvent être utilisés librement (découpage, collage). Le découpage et le collage de la documentation jointe sont interdits.
    Les techniques sont libres, à l'exception des techniques à séchage lent.

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    Extrait du sujet : THÈME : LE VIDE DOCUMENTATION : Document 1 : Sainte Chapelle, construite sous Louis IX pour abriter les saintes reliques. Paris, Ile de la Cité, 1242-1248. Document 2 : Tuomas MARKUNPOIKA TOLVANEN (designer), armoire de la série Engineering temporality, 2012. Rondelles d'acier soudées. Document 3 : FRONT DESIGN (Anna LINDGREN, Katja SÄVSTRÖM, Sofia LAGERKVIST & Charlotte VON DER LANCKEN), Materialized sketch furniture, 2005. Impression 3D.

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    Peu après la fin de l'épreuve d'Analyse méthodique en design et arts appliqués au Bac STD2A 2016, vous pourrez consulter gratuitement un corrigé réalisée par un enseignant afin de comparer vos réponses et voir si vous avez réussi ou pas.
    NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

    Retrouvez le sujet d'Analyse méthodique en design et arts appliqués du Bac STD2A 2015

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    Extrait du sujet 2015



    DOCUMENTATION : Document 1 : Ingo MAURER (designer) Zettel'z 5, suspension, 1997.
    Document 2 : Marijn VAN DER POLL (designer), Do hit Chair, 2000, Droog Design.
    Document 3 : Agence Electroland, Cameron MCNALL et Damon SEELEY (designers), Enteractives Walkways, 2006, grand tapis interactif composé de lumières LED, Los Angeles, Californie.
    Document 4 : Agence de communication Dawn, Baby Boom in the City, 2011. Faire-part de naissance des animaux du Zoo Royal Artis, Amsterdam, Pays-Bas.

    DEMANDE : En vous appuyant sur les documents, vous vous interrogerez sur la part active laissée à l'usager. Comment celle-ci guide-t-elle les démarches de conception ? Vous complèterez vos propos en vous aidant de références issues de votre culture personnelle. Vos questionnements se présenteront sous forme de schémas et de croquis analytiques annotés articulés à des écrits synthétiques.

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    THÈME : L'ALÉATOIRE
    Document 1 : Gaetano Pesce, Pratt Chair, 1983-85, résine uréthane souple, série limitée de neuf exemplaires.
    Document 2 : Cai Guo-Qiang, vêtement A de la collection Dragon : Explosion sur « Pleats Please » d'Issey Miyake, 1998. Vêtements brûlés à la poudre à canon, en vue du défilé d'Issey Miyake en 1998. 142.24 x 33.02 cm, Issey Miyake collection.
    Document 3 : Roel Wouters, identité visuelle de l'album Running with the Beast du groupe rockzZz, 2008. Affiche ; traces picturales obtenues à partir d'animaux en mouvement, Pays-Bas. Papier et encres.
    Document 4 : Emili Padros et Ana Mir, Slastic , 2010, porte manteau. Taille du cordon élastique : 1000 mm, édition La Moustache. Fil d'acier, élastique, acier laqué, crayons de couleurs.

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