Traiter le courrier, rédiger les factures, faire la comptabilité : chaque entreprise, petite ou grande, est soumise à la gestion de tâches administratives. Pour cela, elle fait appel à des personnels dotés de compétences en matière de bureautique ou de comptabilité. Pour ces spécialistes, les débouchés sont nombreux.
Administration publique et services administratifs
Attention à ne pas confondre Administration et... administratif ! L'administration publique désigne l'ensemble des services chargés de faire fonctionner l'Etat, autrement dit le secteur public centralisé. L'administratif regroupe tous les métiers ayant trait à la gestion et l'organisation interne d'une entreprise. Il s'agit par exemple de postes en secrétariat, comptabilité, affaires juridiques, ressources humaines... Selon la taille et l'organisation de la structure, ces missions peuvent être assurées par une seule personne ou par des services entiers.
Secrétariat, employé, agent administratif... les métiers administratifs recrutent
Il est difficile d'évaluer avec précision le nombre de salariés occupant un poste administratif mais il se chiffre à plusieurs millions... En effet, le nombre d'entreprises en France dépasse les 3,8 millions et plus de 848 000 se créent chaque année, dans des secteurs aussi diversifiés que le bâtiment, les services à la personne, l'artisanat, l'hôtellerie-restauration...
Du côté du service public, le nombre de postes administratifs est évalué à près de 3 millions. A noter que les nombreux départs à la retraite vont favoriser les recrutements. Parmi les métiers à vocation administrative, on trouve l'attaché territorial, l'adjoint administratif territorial, le secrétaire de mairie, l'agent administratif de préfecture, l'agent de recouvrement du trésor, les personnels administratifs travaillant dans les hôpitaux publics et les établissements de santé...
Les métiers administratifs offrent des débouchés dans de nombreuses organisations car ils constituent la colonne vertébrale de leur fonctionnement quotidien. Que vous soyez intéressé par la gestion des données, la coordination des opérations ou la gestion des ressources humaines, il existe une multitude de carrières administratives passionnantes et gratifiantes.
Tâches administratives : le niveau de qualification augmente
Avec la complexification des tâches de gestion pour les entreprises, notamment vis-à-vis de l'État et des impôts, mais aussi du fait de la généralisation de l'informatique, les compétences demandées aux agents administratifs ne cessent d'augmenter. Les grandes entreprises font appel à des personnels ayant une qualification pointue dans un domaine à l'image des chargés de missions : droit, ressources humaines, comptabilité, secrétariat, etc.
Dans les petites structures, on privilégie plutôt les profils polyvalents ayant des compétences multiples et un sens aiguë de la débrouillardise. Dans le secteur public, on observe que les personnes tendent à être de plus en plus qualifiées avant de se présenter aux concours.
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Adieu la secrétaire, bienvenue à l'assistante/gestionnaire administratif
La secrétaire administrative symbolise à elle seule les métiers administratifs et leur évolution récente. Depuis quelques années, ces professionnelles multi-casquettes ont gagné en responsabilités et sont devenues des assistantes voire même de vraies collaboratrices pour leurs supérieurs hiérarchiques. Leurs missions sont nombreuses : répondre aux courriers écrits ou électroniques et aux appels, saisir des informations, gérer l'agenda, être en relation avec les personnels en interne ou vers l'extérieur. L'assistante de direction a même des missions liées à l'opérationnel : ses notes confidentielles et les informations qu'elle regroupe aident ainsi à la prise de décision de la direction. Je veux faire un métier administratif
Formation : quels cursus suivre pour travailler dans l'administratif ?
Les métiers administratifs recrutent à différents niveaux de formation et de diplômes. Pour le secteur public, ils sont accessibles uniquement sur concours. Plusieurs voies sont possibles : Bac pro, BTS, licences et masters universitaires. Des écoles spécialisées proposent également des formations plus ou moins courtes, en fonction du métier visé.
Pour tout savoir sur ces formations :
>> Secrétaire - Assistant(e)
>> Fonction publique
>> Comptabilité - Gestion - Finances
>> Ressources humaines
>> Droit - Management public
Sachez que les stages, les emplois à temps partiel et le bénévolat peuvent vous aider à acquérir une expérience professionnelle précieuse dans le domaine administratif. Par ailleurs, se former tout au long de sa carrière professionnelle est bénéfique pour rester compétitif sur le marché du travail.
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