Sujet et corrigé Philosophie – Bac STHR

Image article Sujet et corrigé Philosophie – Bac STHR

Retrouvez les sujets et les corrigés de l'épreuve de Philosophie du Bac STHR ! Vous pourrez les télécharger gratuitement pour réviser.

FacebookTwitterLinkedInemail

L'épreuve de philo du Bac STHR a eu lieu mardi 18 juin. Retrouvez dès maintenant le sujet et le corrigé en ligne ! Les sujets et les propositions de corrigés des années précédentes sont aussi disponibles.

Retrouvez le sujet de l’épreuve de Philosophie du Bac STHR 2024

Retrouvez le corrigé de l’épreuve de Philosophie du Bac STHR 2024

Retrouvez le sujet de l’épreuve de Philosophie du Bac STHR 2023

Retrouvez le corrigé de l’épreuve de Philosophie du Bac STHR 2023

Retrouvez le sujet de l'épreuve de Philosophie du Bac STHR 2022

Extrait du sujet : Sujet 1
La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ? Sujet 2
Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
Si je pouvais m'assurer qu'un témoin a bien vu, et qu'il a voulu me dire vrai, son témoignage pour moi deviendrait infaillible : ce n'est qu'à proportion des degrés de cette double assurance que croît ma persuasion ; elle ne s'élèvera jamais jusqu'à une pleine démonstration, tant que le témoignage sera unique, et que je considèrerai le témoin en particulier ; parce que quelques connaissances que j'ai du cœur humain, je ne le connaîtrai jamais assez parfaitement pour en deviner les divers caprices, et tous les ressorts mystérieux qui le font mouvoir... Retrouvez l'intégralité du sujet ci-dessous :

Retrouvez le corrigé de l'épreuve de Philosophie du Bac STHR 2022

Extrait du corrigé : Sujet 1 : La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ? Introduction
Qu'obéissance et liberté s'opposent, voilà qui semble de simple bon sens. Obéir, c'est ne pas faire que l'on veut, ce qu'on désire, ce qui nous plaît. Si la liberté est le contraire de l'obéissance, la véritable liberté consiste à l'obéir à personne. Cependant l'homme ne peut vivre qu'en société, subissant les contraintes de la vie sociale, le commandement de ceux qui ont le pouvoir de commander et les lois de ceux qui ont établi les lois. Dès que nous acceptons la vie commune — et comment pourrions-nous faire autrement ? — nous acceptons de renoncer à notre liberté naturelle pour garantir la protection de notre sécurité ou, tout simplement pour éviter les sanctions qui ne manquent de frapper les désobéissants. Comment sortir de cette antinomie ? Devons-nous vraiment renoncer à la liberté ?... Retrouvez l'intégralité du corrigé ci-dessous :

Retrouvez bientôt le sujet zéro de l'évaluation de Philosophie du Bac STHR 2021

Extrait du sujet Sujet 1 : Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?
Sujet 2 : Savoir, est-ce ne rien croire ?
Sujet 3 : La technique nous libère-t-elle de la nature ?
Sujet 4 : Expliquez le texte suivant : Si au moins nous pouvions découvrir chez nous ou chez nos semblables une activité apparentée d'une manière ou d'une autre à ce que fait le poète ! L'investigation de celle-ci nous permettrait d'espérer acquérir un premier éclaircissement sur l'activité créatrice du poète. Et effectivement, une telle perspective existe – les poètes eux-mêmes d'ailleurs aiment à réduire l'écart entre leur particularité et l'essence humaine en général ; ils nous assurent si fréquemment qu'en tout homme se cache un poète et que le dernier poète ne mourra qu'avec le dernier homme. Ne devrions-nous pas chercher déjà chez l'enfant les premières traces d'une activité poétique ? L'occupation la plus chère et la plus intense de l'enfant est le jeu. Peut-être sommes-nous en droit de dire : tout enfant qui joue se comporte comme un poète en tant qu'il se crée son propre monde ou, pour parler plus exactement, transporte les choses de son monde dans un ordre nouveau à sa convenance. FREUD, Le poète et l'activité de fantaisie (1907)

Retrouvez le corrigé de l'évaluation de Philosophie du Bac STHR 2021

Extrait du corrigé
SUJET 1 : est-il toujours injuste de désobéir aux lois En préliminaire il nous faut définir le concept de Loi. Du latin lex, « loi », c'est la « règle ». En philosophie, ce terme a deux usages majeurs :

FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama