BTS SIO - Services Informatiques aux Organisations

BTS SIO - Services Informatiques aux Organisations

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) (ex-BTS Informatique de Gestion).

Contenu réalisé en partenariat avec
FacebookTwitterLinkedInemail

Pourquoi faire un BTS SIO ?

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations (PME, collectivités territoriales, etc. ). Selon le parcours choisi (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ou Solutions logicielles et applications métiers (SLAM), il est en charge d'installer, configurer, maintenir, administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques, un parc d'ordinateurs fonctionnant en réseau (parcours SISR) ou de fournir des services orientés solutions logicielles et applicatives (parcours SLAM). Son rôle consiste alors à rédiger un cahier des charges, concevoir, développer, paramétrer et maintenir des applications.

« Le BTS SIO est particulièrement intéressant. Il sera proposé chez nous à partir dela rentrée 2024, souligne Frédéric Rouby, directeur de la Passerelle des Métiers du Numérique (PMN), une école post-bac qui dispense des formations orientées métiers dans l'univers du numérique. Il s'agit en effet d'un diplôme national d'État qui est accessible via Parcoursup, ce qui est rassurant pour les étudiants et leurs parents. Avec lui, vous vous ouvrez grand les portes d'un cursus dans le numérique ! »

Quels sont les différents programmes du BTS SIO (option SISR ou SLAM) ?

Le BTS SIO dure deux ans et propose deux parcours :

  • Option SISR - Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
  • Option SLAM - Solutions logicielles et applications métiers

Le cursus est agrémenté de 4 à 5 semaines consécutives en 1re année et 5 à 6 semaines consécutives en 2e année, soit 10 semaines de stage. Il est également possible d'effectuer son BTS SIO en alternance.

+ d'infos

“Vous êtes intéressé par les BTS SIO ?”

Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du métier :

En renseignant vos informations, vous consentez à recevoir des informations de la part de Studyrama et de son partenaire pendant an.

En cours : les matières enseignées en BTS SIO

Dans le BTS Services informatiques aux organisations, on retrouve les enseignements obligatoires suivants :

  • Culture générale et expression
  • Expression et communication en langue anglaise
  • Mathématiques pour l'informatique
  • Algorithmique appliquée
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
  • Support système et réseau des accès utilisateurs
  • Exploitation des données
  • Bases de la programmation
  • Support des services et des serveurs
  • Développement d'applications
  • Intégration et adaptation d'un service

La 1re année de ce BTS informatique permet de donner un socle de connaissances générales, techniques et analytiques, d'apprendre à évoluer en mode projet et d'autre part d'accompagner les étudiants dans le choix de leur spécialisation : SISR (Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux) ou SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers). Au terme de cette année, les deux tiers des connaissances sont acquises. La 2e année se déroule autour de deux axes majeurs : détailler davantage les concepts abordés en 1re année et préparer au mieux l'examen à travers des temps d'accompagnement, de révision sur des points peu ou mal assimilés, et de mise en pratique à travers l'alternance en entreprise. « Au sein de l’école PMN, l'enseignement des matières générales est assuré par des enseignants, alors que les matières techniques le sont par des formateurs experts dans leur domainesouligne Frédéric Rouby. Comme ils sont en activité, leurs cours sont donc en phase avec les réalités du terrain. »

La formation BTS SIO en alternance 

Cette formation est disponible en alternance, à la fois en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage : les étudiants partagent leur temps entre cours théoriques en établissement et expérience pratique en entreprise. La Passerelle des Métiers du Numérique a fait le choix, assez rare, de proposer l'alternance dès la première année, à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école. « Nos étudiants sont bien entendu accompagnés dans toutes leurs démarches, assure son directeur. Ils bénéficient d'un coaching collectif (rédaction du CV, familiarisation avec Linkedin et les jobboards...) et d'un accompagnement individualisé, car chaque projet est différent. C'est donc ensemble que nous trouvons l'entreprise. Des entreprises connues et reconnues comme Capgemini ou Microsoft, nous font part de leurs besoins, nous sélectionnons les candidats les plus pertinents afin de coller à leurs attentesLes étudiants qui font le choix d'un parcours en initial profitent aussi de ces partenariats dans le cadre de leurs stages. »

Les étudiants alternants sont embauchés dans de nombreux secteurs notamment par des entreprises de services du numérique (ESN), des banques et compagnies d’assurance ainsi que des start-up spécialisées en technologie.

Vous êtes intéressé par les BTS SIO ?

En renseignant votre adresse email, vous consentez à recevoir des informations de la part de Studyrama et de son partenaire pendant 1 an

Tout savoir sur les formations du secteur Informatique.

Inscription : quel bac pour être admis en BTS SIO ?

La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte aux titulaires d’un bac STMG, option Systèmes d'information de gestion (SIG) ainsi qu’aux diplômés d’un bac général avec des spécialités à dominante scientifique, d’un bac STI2D ou alors d’un bac pro Système numériques (SN)

Concernant la filière générale, il est ainsi recommandé d’opter pour les spécialités suivantes : MathématiquesPhysique-Chimie et Numérique et sciences informatiques (NSI). Ces choix de spécialités peuvent varier en fonction de votre profil et de votre projet professionnel.

N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux et les conseillers d'orientation de votre établissement, qui pourront vous aider, notamment par le biais de la fiche dialogue.

Le BTS SIO est accessible sur Parcoursup. Les candidats intéressés doivent vérifier l'éligibilité du BTS SIO parmi les formations proposées sur la plateforme pendant la période d'inscription. La procédure d'admission peut être sélective. C'est le choix fait par la Passerelle des Métiers du numérique : « Les spécialités du Bac général comptent, mais elles ne constituent pas un frein, annonce Frédéric Rouby, car nous avons d'autres critères de sélection. À l'occasion d'un entretien de qualification de 30 minutes, nous vérifions si le projet professionnel du futur étudiant fait sens et quelles sont ses motivations. L'objectif étant qu'il réussisse son projet aussi bien professionnel que personnel. »JE VEUX FAIRE UN BTS SIO

Comment réussir le BTS SIO ?

Avant de vous engager, vérifiez que la formation correspond bien à vos attentes. Pour vous donner toutes les chances de réussir le BTS SIO, entraînez-vous ! Rendez-vous dans notre rubrique Révisions et examens. Vous y trouverez les sujets et corrigés des années précédentes.

Et pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

À lire également : les conseils d'un étudiant en BTS SIO pour assurer !

Que faire après un BTS SIO ? Débouchés et poursuite d'études

Quels métiers après un BTS SIO ?

Le titulaire du BTS Services informatiques aux organisations peut occuper des emplois variés et liés à l'option choisie :

Avec quelques années d'expérience, il peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'une équipe.
Il peut être amené à travailler soit dans une organisation, soit en tant que consultant d'une société de services d'ingénierie informatique, éditrice de logiciels ou de conseils.

Tout savoir sur les métiers du secteur Informatique - Electronique.

Quelles études après un BTS SIO ? Quelle licence ? 

Après ce BTS, il est bien sûr possible de poursuivre ses études vers :

  • Une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)
  • La Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), une formation délivrant un Master
  • Une Licence pro en Réseaux et télécommunications ou en Systèmes informatiques et logiciels
  • Une licence en informatique
  • Une 3e année de BUT Informatique
  • Les écoles spécialisées en informatique pour y préparer un Bachelor
  • Les écoles d'ingénieurs en admissions parallèles.

Selon Frédéric Rouby, « une poursuite d'études est intéressante, notamment vers un Bachelor, puisqu'elle permet d'aller vers une spécialisation et un salaire plus élevé. Le secteur de l'informatique est porteur et en perpétuel développement. Les cursus dans l'IA en sont un bel exemple. Les entreprises sont donc à la recherche de talents, notamment au féminin. On les encourage donc à se diriger vers les métiers du numérique ! »

FacebookTwitterLinkedInemail