Sujet et corrigé Philosophie – Bac ES

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Voici les sujets et les corrigés de l'épreuve de Philosophie de 2018 et 2019. Le programme a certes changé mais il existe toute de même quelques similitudes avec la nouvelle épreuve. Ces annales vous seront donc très utiles pour vos révisions.

Retrouvez le sujet de Philosophie du Bac ES 2019

Extrait du sujet :

Le candidat traitera, au choix, l'un des trois sujets suivants

Sujet 1 La morale est-elle la meilleure des politiques ?
Sujet 2 Le travail divise-t-il les hommes ?
Sujet 3 Expliquer le texte suivant :
Nous avons le libre arbitre, non pas quand nous percevons, mais quand nous agissons. Il ne dépend pas de mon arbitre de trouver le miel doux ou amer, mais il ne dépend pas non plus de mon arbitre qu'un théorème proposé m'apparaisse vrai ou faux ; la conscience n'a qu'à examiner ce qui lui apparaît. Lorsque nous décidons de quelque chose, nous avons toujours présentes à l'esprit ou bien une sensation ou une raison actuelles, ou tout au moins un souvenir actuel d'une sensation ou d'une raison passées ; bien qu'en ce dernier cas nous soyons souvent trompés par l'infidélité de la mémoire ou par l'insuffisance de l'attention. Mais la conscience de ce qui est présent ou de ce qui est passé ne dépend nullement de notre arbitre. Nous ne reconnaissons à la volonté que le pouvoir de commander à l'attention et à l'intérêt ; et ainsi, quoiqu'elle ne fasse pas le jugement en nous, elle peut toutefois y exercer une influence indirecte. Ainsi il arrive souvent que les hommes finissent par croire ce qu'ils voudraient être la vérité, ayant accoutumé leur esprit à considérer avec le plus d'attention les choses qu'ils aiment ; de cette façon ils arrivent à contenter non seulement leur volonté mais encore leur conscience.
LEIBNIZ, Remarques sur la partie généraledes Principes de Descartes (1692)

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Extrait du corrigé Sujet 1 La morale est-elle la meilleure des politiques ?
Reformulation : certains pensent que l'on peut substituer la morale à la politique ? Ont-ils raison ou faut-il distinguer morale et politique ? Problématique : une politique immorale est-elle légitime? A trop séparer l'une et l'autre ne risque t on pas de créer des sociétés immorales et donc sans fondement et sans cohésion. I. La politique a une spécificité mais cette spécificité est-elle l'ignorance de la morale ? Certains le soutiennent et ce sont les personnes machiavéliques. Mais Machiavel lui-même n'était pas machiavélique. Il soutenait dans le prince que le politique de haute volée était moral. Simplement il soutenait qu'il ne devait pas être naïf. II. La morale est-elle naïve n'est-elle pas au contraire la marque de la réalité même ? Ceux qui soutiennent que la morale est naïve ne confondent-ils pas la réalité apparente et la réalité profonde. Or la vraie réalité n'est elle pas profonde car elle renvoie à l'harmonie du monde que seule la morale ou une morale peut saisir ? C'est ce que Leibniz soutient dans la théodicée. III. Plutôt que séparer morale et politique ne faut-il pas mieux apprendre à les distinguer en plaçant la morale du côté de la conviction intérieure et la politique du côté de l'action collective ? Séparer c'est couper or le bon politique n'est il pas plutôt celui qui relie ? N'est ce pas ce que Platon nous rappelle dans le politique ?...

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Extrait du sujet :
-Sujet 1 Toute vérité est-elle définitive ?
-Sujet 2 Peut-on être insensible à l'art ?
-Sujet 3 Expliquer le texte suivant :
« Quand nous obéissons à une personne en raison de l'autorité morale que nous lui reconnaissons, nous suivons ses avis, non parce qu'ils nous semblent sages, mais parce qu'à l'idée que nous nous faisons de cette personne, une énergie psychique d'un certain genre est immanente1, qui fait plier notre volonté et l'incline dans le sens indiqué. Le respect est l'émotion que nous éprouvons quand nous sentons cette pression intérieure et toute spirituelle se produire en nous.
Ce qui nous détermine alors, ce ne sont pas les avantages ou les inconvénients de l'attitude qui nous est prescrite ou recommandée ; c'est la façon dont nous nous représentons celui qui nous la recommande ou qui nous la prescrit. Voilà pourquoi le commandement affecte généralement des formes brèves, tranchantes, qui ne laissent pas de place à l'hésitation ; c'est que, dans la mesure où il est lui-même et agit par ses seules forces, il exclut toute idée de délibération et de calcul ; il tient son efficacité de l'intensité de l'état mental dans lequel il est donné. C'est cette intensité qui constitue ce qu'on appelle l'ascendant moral. Or, les manières d'agir auxquelles la société est assez fortement attachée pour les imposer à ses membres se trouvent, par cela même, marquées du signe distinctif qui provoque le respect. »
DURKHEIM, Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)

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Extrait du corrigé
INTRODUCTION
La vérité est une notion philosophique qui rassemble les certitudes au-delà des démonstrations subjectives. Ainsi, il existe plusieurs degrés dans l'expérience de la vérité. Entre vérité et raison, l'empirisme semble donc se confondre dans l'exercice d'une approche sincère de la société à travers l'expression du vrai. Cette notion demeure essentielle car elle place la liberté au centre des préoccupations et propose une éthique du rapport à l'autre. Cette même vérité se construit donc à travers un rapprochement que la certitude et le jugement viennent enrichir ou condamner. Sujet intemporel, la vérité n'est pas uniquement le visage d'un projet sociologique : elle matérialise l'homme dans ses contradictions mais aussi ses dogmatismes radicaux ou salvateurs. Finalement, la vérité se fixe-t-elle uniquement sur des voies « humaines » ou sur des chemins périlleux et mettant en scène l'éternel conflit entre « vision cartésienne » et « vision abstraite » du sens de la vie. En définitive, la vérité et le bonheur ne sont-ils pas liés ? Pour répondre à cette question nous analyserons les différents aspects philosophiques de la vérité pour mieux appréhender dans une deuxième partie les finalités de celle-ci.

PREMIERE PARTIE
1/ L'ACCES A LA VERITE peut s'établir selon plusieurs principes.
A/ Comme l'affirme PASCAL (dans les pensées), la vérité est l'expression d'une connaissance caressée par le coeur
Exemple : mais comme a pu le rappeler Platon la connaissance doit se fixer des limites… le bonheur individuel doit respecter ce constat et la vérité répond aussi à cette même représentation.

Retrouvez le sujet de Philosophie du Bac ES 2017

Extrait du sujet :
- Sujet 1 La raison peut-elle rendre raison de tout ?
- Sujet 2 Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?
- Sujet 3 Expliquer le texte suivant :
« Étant donné …] qu'il n'existe pas au monde de République où l'on ait établi suffisamment de règles pour présider à toutes les actions et paroles des hommes (car cela serait impossible), il s'ensuit nécessairement que, dans tous les domaines d'activité que les lois ont passés sous silence, les gens ont la liberté de faire ce que leur propre raison leur indique comme étant le plus profitable. Car si nous prenons la liberté au sens propre de liberté corporelle, c'est-à-dire le fait de ne pas être enchaîné, ni emprisonné, il serait tout à fait absurde, de la part des hommes, de crier comme ils le font pour obtenir cette liberté dont ils jouissent si manifestement. D'autre part, si nous entendons par liberté le fait d'être soustrait aux lois, il n'est pas moins absurde de la part des hommes de réclamer comme ils le font cette liberté qui permettrait à tous les autres hommes de se rendre maîtres de leurs vies. Et cependant, aussi absurde que ce soit, c'est bien ce qu'ils réclament ; ne sachant pas que les lois sont sans pouvoir pour les protéger s'il n'est pas un glaive entre les mains d'un homme (ou de plusieurs), pour faire exécuter ces lois. La liberté des sujets ne réside par conséquent que dans les choses que le souverain, en réglementant les actions des hommes, a passées sous silence, par exemple la liberté d'acheter, de vendre, et de conclure d'autres contrats les uns avec les autres ; de choisir leur résidence, leur genre de nourriture, leur métier, d'éduquer leurs enfants comme ils le jugent convenable et ainsi de suite. » HOBBES, Léviathan (1651)

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Extrait du corrigé :
SUJET 1/
Être roi de sa raison semble signifier que l'on fait ce que l'on veut, en ce sens être raisonnable serait ne rencontrer aucun obstacle moral, n'être limité par aucune autorité extérieure étouffante ou capable d'influencer. Cependant, celui qui revendique son indépendance à l'égard de toute loi, de toute instance dominante, celui-ci ne se condamne-t-il pas à vivre seul en dehors de tout réseau social ? La raison qui équilibre n'est elle pas victime d'elle-même ?
De plus, la raison peut désigner aussi une forme de puissance liée à un savoir, et en ce sens respecter une autorité c'est reconnaître les lois de la nature, c'est donc plutôt une manière de gagner sa liberté en se libérant de son ignorance. Finalement, être en harmonie avec sa raison : est-ce s'affranchir de toute autorité ou au contraire respecter ce qui fait autorité ? N'est-il pas utopique de vouloir se soustraire à toute loi sociale, morale ou naturelle ? Alors comment être en phase avec sa raison ? Ne peut-on pas concilier la raison et « la nécessité autoritariste ? » Il faudra alors s'interroger sur la possibilité d'être son propre maître en exerçant son autorité sur soi-même et assumer ainsi ses responsabilités.

NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

Retrouvez le sujet de Philosophie du Bac ES 2016

  • 1er sujet Savons-nous toujours ce que nous désirons ?
  • 2e sujet Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?
  • 3e sujet Expliquez le texte suivant : « […] Parce que nous savons que l'erreur dépend de notre volonté, et que personne n'a la volonté de se tromper, on s'étonnera peut-être qu'il y ait de l'erreur en nos jugements. Mais il faut remarquer qu'il y a bien de la différence entre vouloir être trompé et vouloir donner son consentement à des opinions qui sont cause que nous nous trompons quelquefois. Car encore qu'il n'y ait personne qui veuille expressément se méprendre, il ne s'en trouve presque pas un qui ne veuille donner son consentement à des choses qu'il ne connaît pas distinctement : et même il arrive souvent que c'est le désir de connaître la vérité qui fait que ceux qui ne savent pas l'ordre qu'il faut tenir pour la rechercher manquent de la trouver et se trompent, à cause qu'il les incite à précipiter leurs jugements, et à prendre des choses pour vraies, desquelles ils n'ont pas assez de connaissance. » René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644)

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    Savons-nous toujours ce que nous désirons ? Connaissons-nous tous nos désirs ? A priori la question paraît assez saugrenue. Si j'ai envie d'un gateau au chocolat je le sais tout de même et qui pourrait me dire que je l'ignore. Mieux, nous pourrions dire que nous sommes souvent les seuls à bien connaître nos désirs et que seul un être humain est à même de savoir ce qu'il est et ce qu'il a envie d'être. Mais dès lors un premier probléme se pose que tout élève de ES connaît bien : nos désirs ne sont pas toujours nos désirs.Ils sont souvent « fabriqués » par l'industrie et par la société. Nous sommes souvent « conditionnés ». Dés lors il y a une différence entre ce que Bergson appelait le moi apparent et le moi profond. Connaissons-nous ce moi profond ? Celui qui véhicule et exprime nos désirs profonds ? C'est la vraie question. La réponse est évidemment négative : non bien évidemment, nous ne connaissons pas toujours ce « moi profond » ces désirs profonds qui sont en nous. Mais pourquoi ? Qu'est ce qui explique notre ignorance ?
    NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

    Extrait du sujet 2015

    Sujet 1
    La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
    Sujet 2
    L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?

    Extrait du texte :
    « Dans un État démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d'une grande assemblée se mette d'accord sur une seule et même absurdité. Cela est peu à craindre, également, à raison du fondement et de la fin de la démocratie, qui n'est autre que de soustraire les hommes à la domination absurde de l'appétit1 et à les maintenir, autant qu'il est possible, dans les limites de la raison, pour qu'ils vivent dans la concorde et dans la paix.(...)

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Extrait du corrigé 2015

La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?

Ce sujet interroge sur ce qui constitue la conscience d'un homme. Est-elle, comme la sociologie par exemple nous l'a enseigné ou nous l'enseigne un pur produit social ou bien serait-elle autre chose et en ce cas, pour celui qui veut et doit aller plus loin quelle est-elle, comment se caractérise-t-elle et quelle serait sa caractéristique profonde ?

Il est indéniable ici que l'excellent travail pour une terminale ES consisterait peut-être dans un premier temps à montrer à travers l'étude et les grandes découvertes de la sociologie en quoi nos consciences sont souvent déterminées par l'environnement qui est le nôtre. (...)

NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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Extrait du sujet :
> 1er sujet : Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?
> 2ème sujet : Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
> 3eme sujet : Texte  : Hannah ARENDT, Condition de l'homme moderne,1958

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Nous avons demandé à un correcteur de plancher en même temps que vous sur le sujet et de vous donner ses éléments de réponse, pour vous permettre de les comparer avec votre copie. Extrait :
Pourquoi cherche-t-on à se connaître soi-même ?
Ce sujet peut être compris de plusieurs manières. Il peut à la fois être une demande d'interrogation sur les raisons de l'introspection comme une approche critique de cette forte demande qui est celle aujourd'hui de nos concitoyens de connaissance de soi. De plus, il semble supposer que nous sommes tous dans l'envie de nous connaître. Or, lorsque nous voyons nos semblables, nous avons plutôt le sentiment qu'ils s'ignorent et ne veulent pas se connaître. Mais tel n'est pas toujours le cas et du point de vue de notre « actualité » une telle approche est sans doute bien superficielle. Celle-ci néglige, en effet, le développement considérable que connaissent aujourd'hui toutes les demandes d'ordre psychologiques ou de bien-être qui se font jour. De plus, ce sujet interroge également la fameuse injonction Socratique du « connais-toi toi-même » et se demande si celle-ci est si évidente que cela, si elle est si importante ? Pourquoi cherchons-nous tant à nous connaître et plus encore aujourd'hui ? Est-ce donc si nécessaire, en avons-nous tant besoin que cela ? Ce besoin est-il de l'ordre du nécessaire ou du superflu et dans le premier cas pourquoi le serait-il ? Un tel sujet nous demande donc de déterminer des causes. Il demande de répondre à un « pourquoi » et ce faisant il est important car il interroge sur le besoin de connaissance qui est en chacun de nous pour nous aider à mieux le connaître et peut-être à le distancer lorsqu'il serait trop présent, trop marqué. Attention toutefois, il s'agit bien d'une proposition de corrigé et pas d'un corrigé officiel...

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