Sujet et corrigé Histoire Géographie – Bac ES

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Voici les sujets et les corrigés de l'épreuve d'Histoire Géographie de 2018 et 2019. Le programme a certes changé mais il existe toute de même quelques similitudes avec la nouvelle épreuve. Ces annales vous seront donc très utiles pour vos révisions.

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Extrait du sujet :

HISTOIRE

Composition
Le candidat traite l'un des sujets proposés.
Sujet 1 – Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Sujet 2 - En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l'année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus.

GÉOGRAPHIE

Étude critique de documents
Sujet - Les opérations de maintien de la paix dans le monde, reflet de l'organisation géopolitique du monde ?
Consigne : Que montrent ces deux cartes de l'organisation géopolitique du monde ?
Quelles sont leurs limites pour en rendre compte ?
Document 1 – Principaux États contributeurs au budget des missions de maintien de la paix de l'ONU (2017)

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Extrait du corrigé :

HISTOIRE

Composition
Sujet 1 – Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Introduction :
Définition :
Proche Orient : Régions de l'est du bassin méditerranéen (de la Turquie à l'Egypte) Moyen Orient : Ensemble des pays de l'Asie de l'Ouest et du Sud-Ouest (de la Turquie à l'Iran, avec l'Afghanistan, et du sud du Caucase à la péninsule arabique)
Foyer de conflits : souligner la multitude des conflits
Contexte : zones de conflits car historiquement liées aux trois monothéismes ; grandes réserves d'hydrocarbures (pacte entre Etats-Unis et Arabie Saoudite en 1945 pour un accès au pétrole contre une protection militaire) ; carrefour de circulation entre l'Asie et l'Europe ; inégalités de richesses importantes entre les pays et dans les pays ; population chiite et sunnite.
Problématique : Comment le Proche et le Moyen-Orient ont-ils été déstabilisé par leur situation intérieure et par l'ingérence internationale depuis 1945 ?
I. De 1945 à 1991, un Proche et un Moyen-Orient miné par un conflit israélo-arabe dans un contexte de guerre froide
A. Des implantations stratégiques des deux grandes puissances :
La situation au sortir de la Seconde Guerre Mondiale au Proche et Moyen-Orient catalyse les tensions : les puissances américaines et soviétiques vont tenter de contrôler différentes zones.
Iran : les troupes de l'URSS stationnent sur le territoire. Les soldats partirent en 1946 sous la pression américaine.
La Turquie intègre l'OTAN en 1952
Pacte de Bagdad de 1955
Parler de la crise de Suez en 1956 et de la victoire de Nasser et de l'URSS. L'URSS s'appuie lui sur un nationalisme arabe pour appuyer certains régimes. B. Les guerres israélo-arabes s'appuient sur un contexte de guerre froide
Il est nécessaire de rappeler le partage initial souhaité entre Israël et Palestine. 14 mai 1958 : attaque des Etats arabes (Egypte, Jordanie, Irak etc.) contre Israël, au lendemain de sa création
Israël s'allie avec les Etats-Unis ; les pays arabes avec l'URSS

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Extrait du sujet:
GÉOGRAPHIE
Composition
Sujet 1 – L'inégale intégration des territoires à la mondialisation
Sujet 2 – Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales
HISTOIRE
Etude critique de deux documents en histoire
Sujet - L'historien et les mémoires du génocide des juifs
Consigne : montrez que les documents témoignent de l'évolution des mémoires du génocide des juifs en France. En vous appuyant sur le document 1, vous expliquerez le lien entre cette évolution et celle de la recherche historique.
Document 1  : Interview de l'historienne Annette Wieviorka
Le 27 janvier, chefs d'État et de gouvernement commémoreront le 60e anniversaire de la découverte du camp par les troupes soviétiques …]. Éternelle, inépuisable actualité d'Auschwitz. Notre monde demeure hanté par le souvenir de ce qui restera comme le plus grand crime de tous les temps. Et les historiens ne cessent d'interroger documents et témoins pour tenter de comprendre l'inconcevable. [...]

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GÉOGRAPHIE
Sujet 1 – L'inégale intégration des territoires à la mondialisation
[Accroche possible]
En 2017, les FTN chinoises investissent tous azimuts, alors que la République populaire de Chine lance un second porte-avion. Face au monde, la RPC retrouve un statut de grande puissance qu'elle avait perdu depuis un siècle et demi.
[Définition du sujet]
Intégration : l'intégration d'un territoire à la mondialisation se mesure par les flux qui les relient au système global. C'est l'importance des flux qui va montrer l'intégration.
La mondialisation : elle s'affiche par la mise en relation des différentes parties du monde par des flux. La mondialisation est un acteur du capitalisme.
[Problématique]
Comment s'affiche l'inégale intégration des territoires à la mondialisation ? quelles sont les causes, les aspects et les conséquences de cette inégale intégration ? Quelles sont les caractéristiques des pôles et espaces majeurs du système global, et celles des territoires restés en marge ? Quelles sont les effets socio-spatiaux d'une intégration inégale dans la mondialisation ?[...]

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PREMIÈRE PARTIE Composition d'histoire
Le candidat traite l'un des deux sujets suivants :
  • Sujet 1 – Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
    OU
  • Sujet 2 – La Chine et le monde depuis 1949. DEUXIÈME PARTIE Croquis de géographie
    Sujet – Pôles et flux de la mondialisation
    Le sujet comporte deux annexes (fond de carte et légende) à rendre avec la copie.

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    Extrait Sujet 1 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde guerre mondiale à nos jours.
    Ici, un plan semi-thématique, semi-chronologique s'impose et semble être le plus adéquat, il s'agit de repérer les étapes qui jalonnent la période 1945-2017, tout en montrant les évolutions pour l'Allemagne de l'Est (RDA) et de l'Ouest (RFA). Introduction :
    Après la 2nde guerre mondiale, l'économie allemande est dévastée, vaincue et sous l'influence de l'Union soviétique et de l'autre de l'Occident, deux modèles se construisent. Déjà depuis la fin du 19ème siècle, des modifications structurelles sont apparues avec une nouvelle masse dominante : les ouvriers. La brutalité des mutations socio-économiques engendre aussi en Allemagne des oppositions. C'est dans ce contexte que l'idéologie socialiste naît et se répand dans les milieux ouvriers suscitant l'espoir, investissant le champ politique. Les mouvements ouvriers oscilleront pendant toute la période entre le socialisme, le communisme, tout en créant des syndicats puissants. Ces idéologies et mouvements s'intensifiant au gré de l'activité politique et des guerres (les deux guerres mondiales, ainsi que la guerre froide). 1/ L'Après 1945 : le mouvement ouvrier et ses idéologies « coincés » entre les 2 Allemagnes jusqu'à la réunification
    Quelques mots clés :
    Soviétisation : c'est la transposition des structures politiques, économiques et sociales d'un pays sur le modèle soviétique. Cette transformation est plus ou moins brutale.
    Erich Honecker (1912-1994) : il est emprisonné de 1935 à 1945, pour actes de résistance contre le régime nazi. Il exerce ensuite au SED et dirige la RDA de 1971 à 1989 ; il est l'un des acteurs de la construction du mur de Berlin. Willy Brandt (1913-1992) : de son vrai nom, Herbert Frahm. Il s'exile en Norvège et en Suède pendant le IIIème reich. En 1945, il participe à la refondation du SPD, il en sera le président de 1964 à 1987 ; En 1969, il devient chancelier, il renoue le dialogue avec la RDA (raison pour laquelle il obtient le prix Nobel de la paix en 1971). NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

    Retrouvez le sujet d'Histoire - Géographie du Bac ES 2016

    Sujet 1 – Les mémoires : lecture historique En vous appuyant sur l'étude menée au cours de l'année, vous traiterez le sujet 1a ou le sujet 1b : Sujet 1a : l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Sujet 1b : l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie Sujet 2 - En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l'année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus DEUXIÈME PARTIE Réalisation d'un croquis de géographie Sujet - Les dynamiques territoriales des États-Unis

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    PARTIE 1 COMPOSITION SUJET 1 Il s'agit d'un sujet classique qui paraît très abordable. Un plan chronologique est conseillé pour montrer les évolutions dans la manière pour les historiens de faire l'histoire d'une des deux guerres proposées et traitées au choix par le professeur. Quel que soit le sujet choisi, on attend que le candidat traite de l'historien face aux mémoires de la guerre étudiée et non de l'évolution de cette guerre. On attend donc des noms d'historiens (Aron, Paxton, Rousso pour le sujet 1a ou Benjamin Stora pour le sujet 1b), des œuvres (littéraires, cinématographiques...), des lois mémorielles (Gayssot 1990, Chirac 1995 pour le 1a ou reconnaissance de la guerre d'Algérie par la France. Dans les deux sujets, l'introduction doit insister sur la différence entre histoire et mémoire et il faut justifier les césures chronologiques. De plus, soignez vos transitions. Enfin, je choisis de traiter en détail le sujet 1a puisque c'est celui que traite la grande majorité des enseignants d'histoire. Pour ceux ayant choisi le sujet 1b, je donnerai les grandes lignes. SUJET 2 Medias et opinion publique dans les grandes crises en France depuis l'Affaire Dreyfus Au vu des attentats tragiques de 2015, ce sujet était plus qu'attendu ! Un plan chronologique est là encore conseillé. Il convient de bien définir les termes du sujet (medias, opinion). Il convient de souligner le rôle des medias sur l'opinion mais attention à ne pas négliger qu'en retour l'opinion a une influence réciproque sur les medias (qui propagent l'information en fonction de l'opînion majoritaire).On attend du candidat pour chaque crise qu'il montre la manière différente d'appréhender un même événement selon le point de vue de l'auteur. Comme crises, on attendait l'affaire Dreyfus, la crise du 6 février 1934, la Seconde Guerre mondiale, la Guerre d'Algérie, Mai 68 ou les attentats de Charlie Hebdo... NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.
    NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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    Sujet 1 - L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance

    Sujet 2 - En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l'année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement

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Sujet 1

Enjeux du sujet : ils s'articulent autour des problèmes posés tant par la croissance économique (hausse de la richesse à long terme) que démographique (hausse de la population à long terme). Il convient de s'appuyer sur différentes échelles : continentale, régionale... En amorce, il peut être bienvenu de partir du cas chinois dont le PIB a dépassé en décembre dernier celui des États-Unis. Puis il faut définir les termes de croissance (hausse d'un indicateur à long terme) qu'elle soit économique ou démographique (puisque le sujet invite à traiter des 2) NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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Extrait du sujet :
PREMIÈRE PARTIE : Composition d'histoire
Sujet 1 : Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).
ou
Sujet 2 : La Chine et le monde depuis 1949.
DEUXIÈME PARTIE : Réalisation d'un croquis de géographie
Sujet : Les dynamiques territoriales du Brésil.

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Nous avons demandé à un correcteur de plancher en même temps que vous sur le sujet et de vous donner ses éléments de réponse, pour vous permettre de les comparer avec votre copie. Extrait :
COMPOSITION : Sujet 1 Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de la Haye Le sujet était attendu suite aux récentes élections européennes. Un plan chronologique est conseillé. Il faut mettre en évidence les divergences entre deux conceptions de l'Europe : unioniste et fédéraliste. Les récentes élections européennes ont confirmé une poussée de l'euroscepticisme en France comme en Europe. Cet état de fait contraste avec l'enthousiasme suscité par l'idée d'une construction européenne mise en avant en 1948 au Congrès de la Haye, aux Pays-Bas. Le projet européen se définit comme l'ensemble des actions pour créer une entité supranationale, de l'idée initiale à la réalisation finale. Mais les échecs successifs de ce projet conduisent-ils l'Europe à être une simple union d'Etats ou peut-elle devenir une fédération ? Il s'agit de voir les premiers espoirs déçus (1948-1954) puis le choix d'une Europe des Etats, victoire unioniste (1954-1979) et enfin l'ébauche d'une voie fédéraliste et ses échecs depuis 1979. A La Haye, en 1948, se réunissent des partisans d'une construction européenne. Une partie d'entre eux sont unionistes : ils veulent une simple union d'Etats sans larges transferts de souveraineté, comme Churchill. Les autres sont fédéralistes : ils veulent une large délégation de souveraineté de la part des Etats. Malgré ces divergences, tous se réunissent pour créer un ensemble supranational. Attention toutefois, il s'agit bien d'une proposition de corrigé et pas d'un corrigé officiel...

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